Apple Care Protection Plan : QUELLE IGNOMINIE !

moi aussi je suis étudiant. j'ai fait des sacrifices (enfin, pas sur mes besoins immédiats hein divoli si tu te souviens de notre débat ;) ) pour acheter mon MBP mais là, ça me révolte un peu effectivement de devoir investir une fois de plus.µ

teo a dit:
Ce que je conseille à chaque ami, switcher ou non quand il me pose la question sur l'AC et son prochain mac:
Tu achètes ta bécane. 2200€. C'est déjà cher :rolleyes:. Alors étalons, l'AC peut être acheté encore le 364e jour après l'achat de la bécane… Tu divises le prix de l'AC par 12. Tu sais donc que tu en as -si j'ai bien calculé- pour 37€50 par mois à mettre de côté. Tu peux aussi te dire que certaines de tes étrennes/cadeaux/primes suivant ta situation iront pour aider ta cagnotte.

la perspective que tu apportes teo est intéressante, mais pour étudiant, ça reste un "sacrifice" quand meme...
Et tu as tout à fait raison, non c'est pas un "malheureux" portable, c'est plutôt un "bijou de technologie" ;) là encore, j'ai eu des termes crus à cause de mon raz le bol :zen:

je vais peut-être l'envisager à terme, cet AC, mais dans l'immédiat je dois laisser descendre la pilule ;)
on va déjà voir comment se passe les 364 premiers jours pour moi et mon MBP -- au moindre problème, je fais intervenir la garantie et je me couvre avec l'AC avant qu'il nes oit trop tard :D

C'est sûr, moi aussi j'ai fait déjà l'énorme sacrifice pour le payer! :D
Maintenant, lâcher 450€ en plus pour n'avoir rien de concret en plus (et peut-être même jamais rien), c'est un peu saoulant...

Perso, si je devais conseiller cette extension de garantie, je le ferais surtout vis-à-vis de personnes qui ont de tous petits moyens financiers comme les étudiants, même si cela peut paraitre paradoxal à priori.

Ce sont surtout eux qui seront dans la panade en cas de problèmes; une réparation hors garantie ou l'achat d'un nouvel ordi couteront plus chers qu'un AC, et ce sera beaucoup plus difficile à assumer financièrement...

• J’aime
Réactions: anneee
Et que pensez-vous des deals "applecare" proposés aux Us pour moins de 200 euros (pour mbp), ou même sur sites français réglos à nettement moins cher.... Pour les deals étrangers, on ne fournit que le code d'activation (pas la boite).....
Toujours un peu peur d'un coup foireux, bien évidemment!

Et que pensez-vous des deals "applecare" proposés aux Us pour moins de 200 euros (pour mbp), ou même sur sites français réglos à nettement moins cher.... Pour les deals étrangers, on ne fournit que le code d'activation (pas la boite).....
Toujours un peu peur d'un coup foireux, bien évidemment!

Ben c'est ce que je disais plus haut; certains ont acheté leur AC sur des sites en ligne style e-bay pour nettement moins cher, et pour la plupart d'entre eux ont réussi à l'activer. On peut effectivement se poser des questions.

Normalement, les prix sont cadrés par Apple, ils sont les mêmes partout (à l'échelle nationale), ce genre de magouilles n'est donc pas supposé exister.

Certains vont acheter leur AC aux USA en profitant du taux euros/dollar, mais en omettant de payer la TVA à leur retour.

Il y a aussi des sites tout-à-fait sérieux qui ont fait des promotions sur les boites d'AC, je suppose qu'ils les liquident avant de ne plus pouvoir en vendre.

Bientôt, les versions boites vont disparaitre, il faudra aller acheter et s'enregistrer directement chez un revendeur agréé...

Perso, si je devais conseiller cette extension de garantie, je le ferais surtout vis-à-vis de personnes qui ont de tous petits moyens financiers comme les étudiants, même si cela peut paraitre paradoxal à priori.

Ce sont surtout eux qui seront dans la panade en cas de problèmes; une réparation hors garantie ou l'achat d'un nouvel ordi couteront plus chers qu'un AC, et ce sera beaucoup plus difficile à assumer financièrement...

Là tu n'as pas tord du tout, je n'avais pas pensé dans ce sens là ;)
A priori on pourrait se dire aussi que si aucune m*** n'arrive dans la 1ère année, statistiquement (j'adore ça!) on diminue fortement les chances d'en avoir par la suite...
(S'il ne reste pas dans un placard pendant 6 mois)
Ai-je tord ou raison ?
On pourrait me rétorquer : oui, mais les composants s'usent et c'est après qu'ils claquent... Pas faux non plus :D

Statistiquement, c'est ce qu'on dit. Mais c'est surtout une question de risque personnel; à chacun de voir...

Ben le fait de pouvoir assumer des réparations hors garantie. C'est relativement facile pour quelqu'un qui a un salaire (et encore), beaucoup moins pour un étudiant. C'est à chaque personne d'en estimer le risque...

"Statistiquement", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Ce n'est pas parce que "statistiquement" les problèmes arrivent en début de garantie qu'il n'y en aura plus après.

Je comprend très très bien ton point de vue sur la question "Etudiant sans le sou" ;) J'y ai gouté, de la façon la plus amère: entre 1992 et 96, Apple refusait même de faire les mêmes réductions aux gars en apprentissage comme moi ou WebO (typographie>PAO !!! un comble :mad:) alors que mes potes étudiants changeaient de mac tout les 18 mois avec les reducs Education :rolleyes:… J'ai payé plein pot mon premier Mac. C'est d'ailleurs peut-être toujours d'actualité.
Ca fait partie des trucs qui ne m'ont jamais fait penser à Apple comme une société différente des autres, commercialement parlant en tout cas. Et plus proche, je t'avouerai aussi que la situation "Sans emploi / sans emploi stable" est un peu la même que celle d'étudiant. Chaque euro est un investissement.

La seule chose que je voulais essayer de dire c'est que malgré ce qu'Amalcrex peut penser, le calcul est terriblement simple, qu'il fasse chmur ou pas: c'est un pari sur le temps et le matériel et pas un pari où on peut gagner: juste un pari on peut perdre tout ou presque ou éventuellement garder ce qu'on a, si on a de la chance de bien tomber.
C'est dur, c'est dégueulasse, mais c'est comme ça, faut juste pas oublier ce satané pari.

Ce n'est pas nouveau, chaque génération de macs a eu ses cauchemardesques séries: y'avait mon PB Titanium justement dont les modèles pelaient leur titane :mad:, avaient des pixels morts :mad: et pétaient leur charnière :mad: et c'était clair, comme pour les cartes graphiques nVidia, on avait intérêt à prendre l'AC, même si ça coutait cher… J'aurai du faire le pari, j'ai rien eu de tout ça :rateau:

je ne suis pas fan de ce genre d'assurance. Le but ce n'est pas de t'assurer de mais te vendre un produit supplémentaire. le risque que tu es à t'en servir est bien calculé. j'entend qu'il est calculé de façon à ce qu'Apple ne perde pas d'argent de manière globale.

Mais surtout, en prenant une extension Fnac, tu te livres pieds et poings liés à la Fnac, tu te rends extrémement dépendant d'elle.

Eh bien tu as parfaitement raison. Eh oui.

J'explique. A l'origine de mon switch, il y a mon Toshiba Satellite M40, machine de 2 ans et 10 mois. J'en suis globalement assez satisfait, à part des plantages irréguliers et incompréhensibles. Sans parler de windoz ixpé. Acheté à la Fnac, avec extension de garantie 3 ans (et ça m'a sauvé).

Un jour, le tosh' me lache. Il s'éteint sans prévenir, branché sur secteur. OK, la batterie montrait la fin de sa vie, pas grave, le cordon doit être mort. Je le porte confiant à la fnac et là, c'est le début du cauchemar... Et du switch, par la même occasion ! (petite précision : je ne fais pas de procès de la Fnac. Ce genre de mésaventure peut survenir avec n'importe quelle garantie, mais je pense surtout avec des intermédiaires).

Déjà, garantie sur site, je me la mets précisément là où vous pensez : pas de délais acceptables. Je préfère le porter moi-même (surtout que je pensais que c'était bêtement un problème de chargeur)... Eh bien je vous passe les détails, mais il fut immobilisé plus d'un mois (forcément : envoi à Toshiba), sans explication. J'ai fini par recevoir un devis (??! Ils voulaient me changer le clavier pour raisons "esthétiques"... Non demandé bien entendu. Le pire, c'est que le prix de récupération du matériel si je refusais le devis s'élevait à 60 euros...) Je ne blame pas la fnac puisqu'ils n'ont précisément rien fait et rien à faire (c'est sur le contrat de garantie), mais 1 mois, quand même ! J'aurai dû l'emmener chez Tosh' en vélib... Bref, une lettre AR et quelques coups de fils plus tard, c'est le directeur de l'agence que j'ai au bout du fil... Rien à secouer de mon souci de garantie, mais c'est l'ordinateur de prêt qui est en cause (il n'avait pas été formaté et j'ai fait un scandale : j'avais accès à toutes les données et mots de passe du précédent propriétaire)... J'ai fini par récupérer mon ordinateur, clavier inchangé, cable pareil... Mais nouvelle carte mère (enfin... D'après l'avis de réparations), sans débourser un kopek. Mais j'ai pris 1 mois et demi de retard sur mon travail et c'est pénible. Ce qui me fait enrager surtout, c'est qu'il faut faire des pieds et des mains pour avoir somme toute ce pour quoi on a payé (200 euros il y a 3 ans tout de même). S'ils étaient tombés sur un bonhomme juste un peu moins chiant que moi, il aurait sans doute payé... Ou abandonné son ordinateur au SAV.

Faut toujours râler pour avoir gain de cause, c'est usant.

Enfin depuis ça, même si je n'en veux pas forcément à la Fnac, il est hors de question que je prenne quoi que ce soit comme garantie chez un intermédiaire, quel qu'il soit !

:cool:

Pour prendre mon exemple personnel, il m'est arrivé quelques pannes sous garantie, et j'ai apporté à chaque fois le Mac directement à un centre agréé Apple dont je connaissais la bonne réputation.
Un changement de CM ---> j'ai récupéré mon Mac au bout de quelques jours,
Un ventilo qui déconne ---> idem, Mac récupéré au bout de quelques jours,
Un DD qui plante ---> idem, quelques jours.

Rapide et du bon boulot à chaque fois; c'est vraiment important d'avoir accès à un SAV sur lequel on peut compter.

Par contre, on ne m'a pas confié un ordi de prêt, mais n'en ayant pas besoin je n'en ai pas demandé.

Je n'ai rien contre la Fnac, ceci dit, mais je n'irais pas jusqu'à conseiller leur extension de garantie...