Bah si.
Apple ne parle d'ailleurs pas de prise en charge systématique à l'invocation de cette garantie légale.
http://images.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/France_Statutory_Warranty.pdf
Sauf que sa durée de vie est censée être supérieur à 2 ans, et en cela il y n'y a pas conformité avec un usage normal... Évidemment, arrivé à 24 mois, ce sera plutôt la garantie commerciale qui oeuvrera...
D'ailleurs vous ne pouvez pas savoir s'il n'y avait pas déjà panne avant l'achat vous non plus. Sauf que ce n'est pas à vous de prouver quelque chose mais au vendeur/fabricant. Toute la subtilité est là.
J'ai toujours eu du mal à comprendre la politique de garantie d'Apple.
J'ai acheté un Macbook Pro récemment à Boulanger. Le produit est garanti... 2 ans (c'est écrit noir sur blanc, sur leur site et sur mon papier de garantie). C'est pas le seul revendeur qui indique 2 ans pour les Mac de mémoire.
Alors que Apple ne propose qu'un an sur son propre site, c'est fou !
J'ai bien insisté auprès du vendeur pour être sur que ça n'étais pas une erreur et il était sur de lui, en me disant que mon produit était bien garanti 2 ans et que c'était pris en charge par Apple pendant ces deux années.
A moins qu'Apple ai des "partenariats" avec des enseignes pour prolonger gracieusement la durée de garantie chez eux et appâter le client, j'ai du mal à comprendre.
Le produit n'est bien garanti qu'une seule année auprès d'Apple contre les pannes http://www.apple.com/legal/warranty/products/france-universal-warranty.html
Si Boulanger vous a fourni un document comme quoi c'est garanti deux ans (hors garanties légales & vices cachés), Apple sera en droit de refuser la prise sous garantie de votre produit en panne en seconde année (ce qu'ils feront bien logiquement, comme pour tout le monde), et c'est Boulanger qui aura la charge de prendre la réparation pour sa pomme.
Oui, c'est une réflexion que je me suis faite. Boulanger n'ayant d'ailleurs pas les compétences nécessaires pour réparer ce genre de matériel à mon avis si mon Macbook lâche dans sa deuxième année ils n'auront pas d'autre choix que m'en redonner un nouveau. Mais c'est quand même curieux.
Dans le doute et pour être tranquille 3 ans j'ai de toute manière souscrit à un Apple Care.
"Ils fournissent une garantie comme quoi le produit fonctionnera au moins 1 ans
"Sauf que sa durée de vie est censée être supérieur à 2 ans"
Non, personne ne l'affirme, sauf vous.
Vous jouez malheureusement sur les mots, car si vous invoquez juridiquement cette garantie et le mettez en demeure, la législation étant ainsi faite il devra bien s'y soumettre. Un défaut ou une non-conformité n'ont pas de date d'exécution, et peuvent s'exprimer le lendemain de l'achat comme la veille de la fin de la garantie...
Et je peux vous garantir (sans jeu de mot hein ) que pour un produit aussi coûteux qu'un Mac, nombreux sont ceux qui ne rechigneront pas à invoquer cette garantie... Pas vous ?
c'est simplement la raison pour laquelle cette garantie ne peut pas couvrir les pannes, c'est une question de logique pure et simple.
Tu m'en diras tant.