Archivage et Gestion de Photo

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 371
52
Normandie
Bonjour,

Voilà, Je viens de changé d'appareil photo, je suis passé d'un 2 Mégas à un 10 Mégas, évidement la taille des photos n'est pas la même !!!

Je donc vite remplir mon disque, aie !!!!

Donc comment gérer vous vos photos ? J'utilise iPhoto pour l'instant.

Comment par exemple créér une forme d'archive sur le mac avec les photo sauvegardé sur un DD ou DVD. (Je recherche ma photo sur le mac, et il me dis quel est sur tel support).

Merci de votre aide.

Bonjour,

Déjà tu peu d'office oublier les DVD... ruineux... rien ne vaut un DD externe dédier.

Perso: j'ai un second disque dans mon mac et Time Machine me copie chaque nouvelle photo sur un autre disque

Sinon pour le classement... classement perso par dossier (date + thématique) et je visionne tout ça via Bridge

yep, lâches vite iphoto ...

Sinon fais du raw format souple et évolutif, et travail en direct sur un HD externe RAID1 type 2big lacie, c'est le minimum syndical ... Et si tu as peur mets un nas chez un pote ou chez de la famille backup via une appli ftp ... la t'es au top ...

DVD, non coûteux et inutile, durée de vie cata, archivage rapidement bordélique, sensible aux rayures ... La misère !

+1
cas d'école type
gravure de photos, le dvd se lit bien

quelques temps plus tard, le dvd n'est plus lu ( sur la même machine, ou plus courant sur une autre machine)
résultat
plus de sauvegarde
-
et bien entendu Vladimok , ce sujet a déjà été multi traité ; mais ca te gave de respecter les règles du forum

+1
et bien entendu Vladimok , ce sujet a déjà été multi traité ; mais ca te gave de respecter les règles du forum

En même temps dans un sujet d'y'a 4-5 ans les tarifs n'étant pas les mêmes, les conseil auraient été diffèrents !!!

------- Entre Parenthèse --------
Si je post, c'est que je n'ai pas trouvé, la recherche sur le Forum (que j'apprécie, et qui m'a aider énormément) est loin d'être explicite, voir même contraignante (un temps fou pour recherché et consulté un sujet parmi plusieurs centaines n'est pas très pratique).
Donc je cherche, et si au bout d'un certain temps je ne trouve pas, je post.
------- Fermer Parenthèse --------

Pour en revenir au sujet:

Les DVD ne sont pas si cher que cela et je ne pense pas qu'un DD soit plus fiable qu'un DVD (pour en avoir fais l'expérience)

Les systèmes d'archivages doivent bien exister ?

J'ai trouvé cela: Que pensez-vous de cette idée ?
http://www.patmo.net/article_4_1.htm

[mode tu fatigues]
Donc en plus d'avoir du mal avec un moteur de recherche, tu ne sais pas lire ... bref on a encore un champion du monde, si tu ne comprends pas ce que l'on te raconte google est ton ami !!!
Sinon oui les DVD sont trop coûteux, pas ergonomiques et fragiles quand tu en auras gravé plus de 400, on en reparle pour trouver une image en particulier ... DONC oui les disques durs restent la seule option valable !!! Si tu veux un conseil mais que tu n'écoutes pas, tu perds ton temps et nous aussi, pas mal de ceux qui te parlent ici ont des centaines de giga d'images alors ce genre de réflexion est juste notre quotidien depuis des années !
[/mode tu fatigues]

ton lien est l'exemple classic d'un mec qui perd un temps monstre 3 disques transfert traitement puis un externe les mois pairs un autre les mois impairs ... La perte de temps !!!!!!!... LR ou AP et un bon raid1 et on en parle plus ! Une image qu'il aurait abîmée ? Tu veux me dire comment tu esquintes une image en non-destructif ???

restez zen ;) le jour où notre jeune ami aura goûter au format RAW pour ses images (moyenne de 20 Mo le fichier) il va vitre comprendre que le DVD faut plus y penser. De plus le format RAW est non destructeur ... contrairement au Jpeg.

Cela à déjà été dit... si Mac G ne lui suffit pas... il peut venir sur un site dédié photo comme NP (voir ma signature)... on y aborde aussi les problèmes de sauvegarde :) mais il y obtiendra les même réponses...

@+ Pierre

je m'enerve pas je lui explique !!! :D :D :D

avec un 10 mo il va faire des raw entre 8 et 10-12 mo, 100 images au giga, 400 sur un DVD ... 4000 images 10 dvd x2 site tu as un cerveau 20 dvd soit 40 € en moyenne, 1 euros les 100 images ! sans compter la tune que gagne la sacem sur ton dos pour graver tes données !

un disque raid1 +- 280 euros 500 gigas, si tu n'est pas bricoleur y'a bien moins couteux, soit .5 cts le giga MAIS un accès et une sauvegarde permanente !!!

Je n'ai jamais dis que j'utilisé le RAW.

Vous avez un raisonnement de professionnel, moi je ne traite pas mes photos en tant que tel !

Vous avez un raisonnement de professionnel, moi je ne traite pas mes photos en tant que tel !

Il n'y a pas besoin d'être professionnel pour vouloir sortir de belles images.

Ceci étant, si tu es d'accord pour laisser ton APN faire le traitement, tout seul, de tes photos vérifies d'abord le poids de photos produites, car un jPEG pour une vue de 10 méga pixels fera au plus 2,5 MO soit 400 photos par GO. Après, tout dépend de ta production.

Il faut, bien sur tenir compte de photos retouchées en double, des vignettes et autres petites choses.

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h47 ----------

Je suis tout de même entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit au par avant : Il est préférable de faire les sauvegardes sur des disques durs externes.

Il n'y a pas besoin d'être professionnel pour vouloir sortir de belles images.

Ceci étant, si tu es d'accord pour laisser ton APN faire le traitement, tout seul, de tes photos vérifies d'abord le poids de photos produites, car un jPEG pour une vue de 10 méga pixels fera au plus 2,5 MO soit 400 photos par GO. Après, tout dépend de ta production.

Il faut, bien sur tenir compte de photos retouchées en double, des vignettes et autres petites choses.

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h47 ----------

Je suis tout de même entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit au par avant : Il est préférable de faire les sauvegardes sur des disques durs externes.

D'accord, n'empêche qu'il faudra un disque pour le travail de base et un autre pour la sauvegarde.
Mais comment alléger le premier DD de travail (je ne vais pas garder des photos de plus de 10 ou 20 ans), mais créé une forme d'archivage pour que je puisse éventuellement les retrouver ?

Merci

D'accord, n'empêche qu'il faudra un disque pour le travail de base et un autre pour la sauvegarde.
Mais comment alléger le premier DD de travail (je ne vais pas garder des photos de plus de 10 ou 20 ans), mais créé une forme d'archivage pour que je puisse éventuellement les retrouver ?

Merci

Ben, très simple, comme les comptables : un photothèque tous les ans par exemple.

étant dans le monde de la photo, j'utlise 2 logiciels pour le classement de es photos

- Aperture et Expression Media

J'ai hélas une préférence pour Expression Media qui est moins lourd sur la gestion de la base de donnée du catalogue photo alors qu'Aperture est un très bon logiciel il est horrible sur la base de donnée exemple + de 15000 photos expression media ma base 400 Mo Apreture 2,5 Go

ensuite je grave mes photos et aussi je les stocks sur un DD qui sert uniquement de sauvegarde. comme ça j'ai une double protection.

Pour le classement, je fais par sujet ex :

- France -> région -> ville -> type de sujet (divers, shoot pro, famille, ....)

comme le dit hippo sulfite à toi de créer ton propre classement, car rien de tel pour te retrouver + facilement.

N'hesite pas si tu as besoin d'information

Fred :zen:

J'utilise aussi Expression media, mais avec mes archives N&B j'ai un problème à l'affichage (média) l'image est beaucoup moins bonne, comme plus de grain en argentique, que lorsque je la finalise dans PhotoShop. Mes réglages des préfs de rendu média :
rendu : bicubique - correspondance des couleurs, coché - canal alpha décoché

Quelqu'un a une solution ?? Merci d'avance.

P.S. : En couleur, tout est oK.

La première solution, c'est de faire du tri après chaque prise de vue.

La deuxième, c'est de shooter en JPEG et/ou sans utiliser la résolution maximale. Mais forcément, c'est un peu bête d'avoir des possibilités sur son appareil sans les utiliser...

La troisième, c'est la gravure systématiques de DVD, mais étant donné la durée de vie de ce support, il faudra par sécurité tous les re-graver tous les x années. D'autre part c'est quand même assez fastidueux de graver un DVD à chaque fois qu'on vide une carte mémoire...

La quatrième, ce sont les disques durs. C'est onéreux, et pas forcément fiable sur le long terme.

La cinquième, et la meilleure à mon avis, c'est le stockage en ligne auprès d'un prestataire qui fournit un espace avec backups derrière. On trouve pas mal de choses du côté des sociétés qui fournissent des espaces de backup pour sauvegarder les données de serveurs dédiés. A chercher par exemple sur le forum dédié à l'hébergement webhostingtalk.com

La première solution, c'est de faire du tri après chaque prise de vue.

La deuxième, c'est de shooter en JPEG et/ou sans utiliser la résolution maximale. Mais forcément, c'est un peu bête d'avoir des possibilités sur son appareil sans les utiliser...

La troisième, c'est la gravure systématiques de DVD, mais étant donné la durée de vie de ce support, il faudra par sécurité tous les re-graver tous les x années. D'autre part c'est quand même assez fastidueux de graver un DVD à chaque fois qu'on vide une carte mémoire...

La quatrième, ce sont les disques durs. C'est onéreux, et pas forcément fiable sur le long terme.

La cinquième, et la meilleure à mon avis, c'est le stockage en ligne auprès d'un prestataire qui fournit un espace avec backups derrière. On trouve pas mal de choses du côté des sociétés qui fournissent des espaces de backup pour sauvegarder les données de serveurs dédiés. A chercher par exemple sur le forum dédié à l'hébergement webhostingtalk.com

Merci pour la réponse.
Je me suis dirigé vers un mélange des solutions 1,3,4.

La 5 est pas mal, je vais voir cela. Mais à la longue cela se rempli et les taille d'hebergement n'est pas énorme.