Moi j'ai acheté mon macbook pro 17" sur leboncoin, mais j'ai bombardé le mec de questions, je lui ai demandé le numéro de série, la photo du "à propos de ce mac", la copie de la facture, et j'ai fait 7h30 de voiture pour aller le chercher ^^
1500 (bon prix, d'ailleurs, j'ai été veinarde), c'est pas rien, et on préférait tous les deux une remise en main propre. Le mec a été cool, il s'est pas mal rapproché, il a quand même fait en tout 2h de bagnole pour me réduire le temps de trajet.
Mais c'est clair que j'hésiterais vraiment à acheter par courrier quelque chose. Je l'ai fait une fois pour un ordi, j'ai eu de la chance, je n'ai pas eu de souci (c'était sur un forum, le gars avait l'air réglo), et j'ai vendu moi-même un ordi de la même manière (sur un forum, après virement bancaire). Malheureusement, il y a de plus en plus d'escrocs, et il est difficile de vraiment se protéger.
Pour mon mac, pour la remise en main propre, je n'y suis pas allée seule, j'ai pris mon mec avec ^^
Par contre, quand j'ai été chercher mon macbook air (aussi une occase) à 40 minutes de chez moi, on a fait ça tranquilles dans un café, aucun souci non plus, super bon contact avec la personne, mais c'était en Suisse, donc je me méfie moins (pas que les Suisses soient moins escrocs, mais j'ai une protection juridique, qui à mon avis ne fonctionne que pour la Suisse, donc je ne prends pas beaucoup de risque). En plus, dans mon cas, macbook encore garanti jusqu'en août 2013, facture et boîte fournies. Et ce n'était pas un prix plancher non plus, même si je l'ai eu un peu moins cher que sur le refurb.
Mais il faut clairement se méfier des propositions trop alléchantes. Les gens qui proposent western union, qui sont bizarrement à l'étranger, qui enverront le matos quand ils auront eu le virement, c'est niet.
De même, en tant que vendeuse, j'ai eu toutes sortes de propositions loufoques, du genre une nana qui me disait qu'elle voulait acheter mon piano (pas un numérique, un vrai piano, 200kg, et tout) et organiser un transporteur pour le faire venir en Côte d'Ivoire... Mais bien sûr.
Des fois, ils sont malins, ils proposent même de nous accompagner à la banque pour qu'on aille chercher en cash le mandat western union... A fuir !