Salut, c'est moi. C'est rezba. rezba-
qatsi, en ce moment.
Je ne suis pas très sûr du sens de ce fil, mais son auteur n'est plus là pour me donner son avis. On va dire que je le fais en sa mémoire.
L'histoire que j'entretiens avec ces forums n'est pas déconnectée de la relation que j'entretiens avec mes machines. Je ne suis pas informaticien, les ordinateurs sont mes outils de travail, je pense depuis longtemps qu'une des clés de développement de mon boulot tient dans la maîtrise que je peux acquérir de leur fonctionnement. Je suis d'abord venu ici pour ça, et pendant longtemps, ce fut ma seule occupation dans ses terres virtuelles.
Je lis macgénération depuis le début de l'année 2000, ce n'est pas le premier forum français dans lequel je suis allé, mais c'est le premier dans lequel je me suis senti à l'aise pour lire. Je me suis inscrit le jour où je ne trouvais pas de réponse à une de mes questions. Ou plutot d'une question que je me posais pour solutionner le problème d'un autre. (je renvoie
à ce post, hein, vous me pardonnerez. :siffle: )
OSX est arrivé. J'attendais un système multitâches depuis longtemps. Je m'y suis plongé. Je ne trouvais pas toujours ce que je voulais dans la langue de Molière, je filais donc chez les anglo-saxons, apprendre les ressorts de ce nouvel outil. Me faire quelques connaissances virtuelles.
J'ai peu posté ici.
J'ai découvert le Bar bien longtemps plus tard. Je lisais un peu, je riais, parfois. Je refusais d'y poster. Par principe, ou par manque d'envie. J'étais tout aussi réticent à rentrer dans des rapports personnels avec les autres posteurs. Quelques clins d'½il, de la reconnaissance. Point barre. Bilbo fut l'un des premiers avec qui j'ai échangé sur autre chose que du technique. Mais je crois que je n'ai découvert les empés, par exemple, que fin 2002.
Je me suis mis à poster plus, des réponses techniques, à lire des fils et des fils, des kilomètres de pdf, à tester des dizaines d'outils.
Puis l'envie de discuter est née. Avec un ou deux posteurs. De discuter d'autre chose.
Pour des raisons qui ne seront pas exposées totalement ici, parce que je ne les connais pas toutes, je décidais de créer un
personnage, qui montre anonymement une autre facette que le rezba sage, chiant et techniqueux que j'étais alors. Je me suis mis à discuter. Au bar, dans Vous êtes ici. Je ne voyais pas vraiment comment tout ça pouvait tenir sur la durée, deux pseudos. Mais en même temps, les espaces de discussion de l'un et de l'autre étaient relativement étanches. Et après tout, même à deux voix, je continuais à parler peu.
Au bout d'un long moment, quasiment un an, Alem, eut les moyens de comprendre qui était derrière le deuxième posteur. C’était déjà fait depuis longtemps pour Benjamin, je pense. Je le compris. Une complicité s'ouvrit avec d'autres aussi, très forte, parfois.
Le réel me rattrapa. La déformation professionnelle du sociologue. :rolleyes: Je me mis alors à analyser la communauté virtuelle dans laquelle je m'immergeais, à essayer de la décrire, puis de la comprendre. J'y ai pris beaucoup de plaisir, parfois.
Comme ici. Mes deux personnages prirent une drôle de consistance, en suivant une sorte de développement autonome. C'était fatiguant. D'autant que je me servais de l'anonyme (car rezba, c'est bien moi...
) pour raconter ma vie. Mes douleurs. Mes fantasmes. Mes questionnements.
Vint une valse des modérateurs. Je tendis la main, et Benjamin me fit rentrer dans la danse. Au même moment, les forums changeaient de logiciels de gestion, et, détail important, tous les modérateurs acquéraient la possibilité de rechercher tous les pseudos postant d'une même IP. J'étais fait comme un rat.
De toutes façons, il fallait en finir avec l'autre. J'ai beaucoup ri, à cette époque-là. De la surprise de quelques uns. J'ai beaucoup été ému, aussi, des liens qui se sont tissés avec certains. Je suis bien dans ma peau de posteur "unifié". C'est reposant. Fin de l'épisode rodézien, donc.
Bilan : 22 discussions créées, un peu moins de mille posts, autant de chaloupements discos souvent plein d'amour et de tendresse et de complicité.
:zen: :love:
Comme un con, du coup, je me suis chargé la mule un peu plus. Mais de ça, je ne peux m'en prendre qu'à moi.
Bilan technique intermédiaire : 130 discussions créées, dont beaucoup sans intérêt, beaucoup dans des discussions de boulot entre verts..., et autant en tant que philosophe de forum :rolleyes: , ce qui n'est guère plus glorieux. Des posts longs comme des jours sans pain. Des discours qui m'ont valu de solides inimitiés.
Bientôt quoi, 6000 posts. Une bonne grosse dose de coup de boules rouges. Autant de recommandés injurieux.
Pleins de petits mots gentils, et des boitaAimPé de 500 vidées complètement un paquet de fois.
Des plaisirs à la pelle, quelques vraies et bonnes rencontres, des amis, désormais, de vrais proches, des drames, des bonheurs, des soucis, parfois. Beaucoup d'heures.
Et je suis toujours là. Pas trop en ce moment, mais ce n'est qu'un moment. Tant mieux pour ceux que j'énerve. Parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais comme disait Bilbo Sacquet, le vrai, pas le
lheben teil bram :
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je ne le voudrais et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez.