avec quoi défragmenter Panther ?

Drive 10 ne marche pas bien ,il refuse de defragmenter car il dt que je suis en mac os étendu ( journalisé )

Que veut dire journalisé ?

pour activer/désactiver la journalisation il faut se rendre dans utilitaire de disque, tu choisis le volume et dans la barre d'outils il y a le bouton "activer". pour désactiver, il faut se rendre dans le menu fichier (tj dans utilitaire de disque) et choisir désactiver.

© gete.net: "Je vous rappelle le principe, pour ceux qui n'ont rien compris (et ils sont nombreux, faut dire que ça n'a pas été super bien expliqué à l'époque) : lorsque votre Mac doit redémarrer après un plantage, la journalisation accélère le redémarrage en évitant un contrôle complet du disque. Le système s'appuie sur un journal dans lequel est enregistré un état fiable du catalogue. Ça n'améliore pas la fiabilité du disque ni ne garantit leur perennité, juste que votre Mac redémarrera plus vite après un crash, c'est tout."
wink.gif

WebOliver a dit:
C'est vrai, mais OSXfacile semble assez fiable et crédible, de plus il a très bonne réputation en plus d'être très utile.
wink.gif

attention je ne denigre pas ce site loin de la ! je remarque seulement que l'on accorde plus de crédit a un site ou un magazine.

mtra a dit:
attention je ne denigre pas ce site loin de la ! je remarque seulement que l'on accorde plus de crédit a un site ou un magazine.

plus de crédit qu'à quoi ou qui d'autres???

alfred a dit:
pour activer/désactiver la journalisation il faut se rendre dans utilitaire de disque, tu choisis le volume et dans la barre d'outils il y a le bouton "activer". pour désactiver, il faut se rendre dans le menu fichier (tj dans utilitaire de disque) et choisir désactiver.

© gete.net: "Je vous rappelle le principe, pour ceux qui n'ont rien compris (et ils sont nombreux, faut dire que ça n'a pas été super bien expliqué à l'époque) : lorsque votre Mac doit redémarrer après un plantage, la journalisation accélère le redémarrage en évitant un contrôle complet du disque. Le système s'appuie sur un journal dans lequel est enregistré un état fiable du catalogue. Ça n'améliore pas la fiabilité du disque ni ne garantit leur perennité, juste que votre Mac redémarrera plus vite après un crash, c'est tout."
wink.gif

BRAVO et MERCI !! Ca marche nickel maintenant DRIVE 10 !!
zen.gif
zen.gif

Berry a dit:
OSXfacile traite ben dela defrag mais pas sous Panther...

Panther fait sa défrag tout seul comme un grand, pour les fichiers de moins de 20 Mo. Et déplace les fichiers du volume de démarrage les plus utilisés sur la partie la plus rapide du disque. Pour juger de l'efficacité réelle de la défragmentation automatique il faudra attendre un peu. Ça ne remplacera peut-être pas complètement les utilitaires ou le clonage-recopiage de partition.

Voir le très long article sur Panther publié par ArsTechnica.

MiniMe a dit:
Panther fait sa défrag tout seul comme un grand, pour les fichiers de moins de 20 Mo. Et déplace les fichiers du volume de démarrage les plus utilisés sur la partie la plus rapide du disque. Pour juger de l'efficacité réelle de la défragmentation automatique il faudra attendre un peu. Ça ne remplacera peut-être pas complètement les utilitaires ou le clonage-recopiage de partition.

Voir le très long article sur Panther publié par ArsTechnica.

Et pourquoi alors quand on fait la defrag avec drive 10 ou Norton il passe des heures et des heures à défragmenter ??
confused.gif

powerbook867 a dit:
Et pourquoi alors quand on fait la defrag avec drive 10 ou Norton il passe des heures et des heures à défragmenter ??
confused.gif

Parce que la méthode automatique ne fait sans doute pas une défragmentation complète, on en sait pas beaucoup plus à l'heure actuelle. Il faudrait qu'Apple communique sur le sujet en dehors des mailing-lists pour développeurs, mais je crois qu'à l'origine la journalisation est apparue comme ça également, sans faire de bruit.

MiniMe a dit:
Parce que la méthode automatique ne fait sans doute pas une défragmentation complète, on en sait pas beaucoup plus à l'heure actuelle. Il faudrait qu'Apple communique sur le sujet en dehors des mailing-lists pour développeurs, mais je crois qu'à l'origine la journalisation est apparue comme ça également, sans faire de bruit.

Ok merci ! Donc il faut toujours passer par Drive 10 ou norton pour avoir une defrag complète ?

si tu n'as pas de disque externe sur lequel faire une sauvegarde... oui il faut Drive 10

Sinon, tu clones ton disque sur disque externe, puis tu bootes sur disque externe ou CD, tu effaces le disque interne, tu restaure depuis le clone, et tu redémarres sur disque interne.

Pour un disque de 80 Mo avec 40 de libre, Drive 10 defragmente en une journée (plus de 10 heures en fait).... la manip ci-dessus nécessite 3 heures tout compris.

powerbook867 a dit:
Ok merci ! Donc il faut toujours passer par Drive 10 ou norton pour avoir une defrag complète ?
Perso je me servais de drive 10 pour defragmenter mais drive 10 est d'une lenteur extreme....
Apres la mise a jour de jaguar vers panther et apres un peu de nettoyage, softs inutiles, fichiers etc etc j'ai fais une image de ma partition system sur mon DD ext avec l'utiltaire de disque, j'ai booter sur le cd d'install j'ai restaurer ma partition avec mon image disque et me voila avec une belle partition plus fragmenter...(pas pour longtemp)
laugh.gif

J'ai du mettre entre 2h 30 et 3H pour creer mon image disk initialiser ma partition et la restaurer qui dit mieux pour 54 GO de donnée
blush.gif

et oui.... TRES lent. Mais comme toi une sauvegarde externe suivie d'un effacelent et d'une restauration se fait en 3 heures (40 Mo de données environ).

En plus sans stress vu que cette méthode passe par une sauvegarde (alors que lancer Drive 10 sans filet.... on passe une journée à prier qu'il n'y ait pas une coupure de courant ou un Kernel Panic)