iMac Avis à la population... iMac 2011 dont la CG a été pris en charge par Apple

Alors pour savoir si le vice caché est ok pour ta machine je laisserai les spécialistes te répondre. Pour ton autre question, c’est ok, BIMP est un centre agréé Apple donc ils peuvent faire le diagnostic (c’est là que j’ai fait le mien). D’ailleurs le Apple store ne te le fera probablement pas car la machine sera considérée comme vintage ou même obsolète.
 
est-ce que le deal est susceptible de marcher por les iMac 2012 ?
Fais voir une recherche sur MacGé, ça me dit quelque chose…
Après tu peux tél à Apple et employer le vocable magique "vice caché", tu verras bien ce qu'on te répondra.

Note de la modération: par contre, ce qui est sûr c'est que ton post n'a pas de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum possiblement adéquat.
 
est-ce que le deal est susceptible de marcher por les iMac 2012 ?
Pour moi non, car Apple reconnaissait ce type de problème sur une gamme précise de MBP et iMac 2011 et l'iMac 2012 n'est pas concerné.
est-ce qu'il faut absolument un diag d'Apple Store ou bien de Bimp ça va aussi ?
Rien ne t'empêche de faire tester ton iMac dans un Apple Store s'il accepte ou magasin habilité, ce qui sera plus sûr. Il faut que dans le rapport apparaisse noir sur blanc un problème lié avec la puce/carte graphique.

Il y a une grosse lecture dans ce message qui traite d'un problème avec la gamme d'iMac 2011... https://forums.macg.co/threads/avis...la-cg-a-ete-pris-en-charge-par-apple.1303396/ ...je te laisse le soin de chercher si éventuellement un membre possédant un iMac 2012 a réussi une prise en charge.
 
Moi c'est mon iMac de mi-2012 qui vient de planter
Bonsoir,
Il n'y a pas d'imac mi-2012. C'est fin 2012. C'est un 21.5" ou 27"?
Mais j'ai pas vu ou lu d'article évoquant un problème (du moins répandu sur les 2012 comme ici sur les iMac et MBP 2011).
De plus les machines sont totalement différentes, sur les 2012 les GPU (Nvidia GeForce GT 640M, 650M, ou GTX 660M, 675MX, 680MX) sont soudés à la Carte mère et partage le caloduc avec le CPU, alors que sur le 2011 le GPU est sur une carte fille et a son propre système de refroidissement.
 
Bonsoir,
Il n'y a pas d'imac mi-2012. C'est fin 2012. C'est un 21.5" ou 27"?
Mais j'ai pas vu ou lu d'article évoquant un problème (du moins répandu sur les 2012 comme ici sur les iMac et MBP 2011).
De plus les machines sont totalement différentes, sur les 2012 les GPU (Nvidia GeForce GT 640M, 650M, ou GTX 660M, 675MX, 680MX) sont soudés à la Carte mère et partage le caloduc avec le CPU, alors que sur le 2011 le GPU est sur une carte fille et a son propre système de refroidissement.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, et d'avoir mis mon post dans le bon fil.

En fait je me suis planté, désolé de vous avoir fait carburer pour rien, c'est un iMac 2011 !! (acheté en 02/2012 - j'ai confondu avec mon MacBook pro, avant de vérifier sur la facture). Donc comme tant d'autres, c'est au tour de mon iMac de passer à la casserole.
Je suis allé à Bimp il y 10 jours sans savoir qu'il y avait ce vice caché sur les iMac 2011, où on ne m'a pas proposé de diag écrit (juste d'extraire mon DD, ce à quoi j'ai dit non). Je vais y retourner, et je vais regarder exactement tout ce qu'il faut faire en suivant les conseils de Pouppinou notamment. Il marchait parfaitement, je pensais bien le garder qq années encore.
Mon problème c'est que la facture a été faite sur un papier de type ticket de caisse amélioré et avec le temps l'encre a bien passé. mais ça reste visible, juste ce qu'il faut ppour voir la date d'achat et les références de la bête. Je l'avais acheté à l'Apple Store d'Ottawa, Canada, à l'époque où j'y vivais. Maintenant je suis revenu en France. Au pire j'essaierai de me faire faire un duplicata.

Question annexe : j'ai essayé de récupérer les données en mode cible, après avoir acheté un câble Thunderbolt Apple, mais ça n'a pas marché (les deux logos Thunderbolt et Firewire s'affichent sur l'iMac, au lieu qu'il y ait seulement le Thunderbolt) : mon MacBook Pro étant de mi-2012 (et mon iMac de 2011 donc), est-ce que vous croyez qu'il faudrait que j'essaie avec un adaptateur Thunderbolt - Firewire ? Ou bien je demande à Bimp de me le faire et d'extraire le DD pour ensuite le conserver ?
 
Je vois que j'ai pas répondu à la question de Maxou : c'est un 21.5" (2011, donc, finalement). Mais en relisant tout le fil depuis le début j'ai l'impression que la procédure concerne uniquement les 27". Mon 21.5" peut-il être concerné ? Si j'ai bien compris c'est pas la même carte graphique pour les deux, et donc la réponse serait négative pour les 21.5" ?
 
Bonjour, est-ce que cette histoire de vice caché concerne uniquement les imac de 2011 ? J'ai un soucis d'écran noir avec bande bleu avec le miens depuis peu, mais il est de fin 2013 avec un carte graphique NVIDIA GeForce GT 755M 1 Go
 
Bonjour, est-ce que cette histoire de vice caché concerne uniquement les imac de 2011 ? J'ai un soucis d'écran noir avec bande bleu avec le miens depuis peu, mais il est de fin 2013 avec un carte graphique NVIDIA GeForce GT 755M 1 Go
A priori, oui.
Téléphone à Apple pour en être sûr.
 
Bonjour la team,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon dossier. J’ai donc envoyé mon dossier en recommandé le 01 octobre et une certaine « Lucile » m’a rappelé aujourd’hui.
Outre le fait que j’essuie un refus pour cause de dépassement des 5 ans de procédure de couverture contre vice caché l’appel s’est très mal passé avec une personne hautaine, qui m’a traité de menteur sur mes déclarations concernant la prise en charge au delà des 5 ans, que je devais me renseigner, que je l’avais acheté d’occasion et que du coup il fallait que « j’assume », que les produits d’occasion n’étaient pas couverts pour les vices cachés … et au final elle m’a raccroché au nez !
Très remonté j’ai appelé Apple Assistance France où j’ai été très bien écouté et aiguillé, j’ai eu un responsable qui me dit que la raison du refus serait plutôt l’absence de « preuve d’achat » or n’ayant pas la facture du premier propriétaire (entreprise ayant fermé) j’ai fourni un certificat de cession complet avec numéro de série etc … L’interlocutrice de Cork n’a pas du to une mentionné cette absence de pièce
Un dossier a été ouvert pour trouver une issue d’autant plus que le comportement de mon interlocutrice n’a pas plu à Apple (heureusement la conversation a été enregistré )
Pensez vous qu’en droit français un certificat de cession soit assimilé à une preuve d’achat ?
sinon comment puis-je pousser mon dossier ? Merci par avance pour votre aide
 
Bonjour,

Outre le fait que j’essuie un refus pour cause de dépassement des 5 ans de procédure de couverture contre vice caché l’appel s’est très mal passé avec une personne hautaine, qui m’a traité de menteur sur mes déclarations concernant la prise en charge au delà des 5 ans, que je devais me renseigner, que je l’avais acheté d’occasion et que du coup il fallait que « j’assume », que les produits d’occasion n’étaient pas couverts pour les vices cachés … et au final elle m’a raccroché au nez !
Incroyable ! En voilà une qui va sûrement se prendre une soufflante !


(heureusement la conversation a été enregistré )
:up:


sinon comment puis-je pousser mon dossier ? Merci par avance pour votre aide
Si tu as envoyé toutes les pièces demandées, je ne vois pas ace que tu peux faire de plus.
D'autant qu'on voit sur le fil des MBP 2011 qu'Apple est maintenant intransigeante par rapport au délai des 5 ans, même avec des dossiers parfaits. Peut être que la sortie des MBP 14-16" M1 y est pour quelque chose…
 
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Réactions: Cheekymonkeydim
Salut ,

désolé pour la réponse tardive

je ne m'y connais pas de trop en cartes graphiques qui pourraient être compatibles
donc, sur ce coup là, je ne pourrais pas t'aider

il semblerait que la procédure pour vice caché que j'ai introduit commence à porter ses fruits, j'en saurais plus d'ici quelques jours, pourquoi, ne tenterais tu pas ta chance auprès d'Apple
pour ton problème de carte graphique, il faut juste que les 4 derniers caractères du numéro de série de ton iMac soient repris dans cette liste

DPM1, DPM2, DPNV, DNY0, DRVP, DY6F, F610, DHJQ, DHJW, DL8Q, DNGH, DNJ9, ou DMW8

si le numero de série est repris dans la liste, contacte moi par MP, et je te fournirai une missive à partir de laquelle tu pourras t'inspirer pour introduire ta demande

j'attire ton attention sur le fait, que tu devras te rendre dans un centre agréé Apple afin de procéder à un diagnostique de ta machine et demander une attestation qui stipule la nature de la panne
tu devras également fournir une preuve d'achat de ton iMac, en ce qui me concerne, j'avais égaré la mienne et j'ai pu en demander un duplicata au service comptabilité de chez Apple en fournissant le numéro de série de l'appareil

sinon, je te conseillerais le solution de changer le GPU chez les anglais


https://www.ebay.co.uk/itm/Apple-iM...453554&hash=item46189c3959:g:hxEAAOxyNo9SxqJU

Bien à toi et bon courage

Mcguss
Bonjour peut tu me transmettre ce fameux courrier pour vice caché car monmac fait partie de la liste
 
Bonjour,

Bonjour peut tu me transmettre ce fameux courrier pour vice caché car monmac fait partie de la liste
Regarde le fil dans lequel j'ai déplacé toute la discussion, tu trouveras des liens vers les courriers.
Commence le fil par la fin, ça ira plus vite.
 
Bonjour,


Incroyable ! En voilà une qui va sûrement se prendre une soufflante !



:up:



Si tu as envoyé toutes les pièces demandées, je ne vois pas ace que tu peux faire de plus.
D'autant qu'on voit sur le fil des MBP 2011 qu'Apple est maintenant intransigeante par rapport au délai des 5 ans, même avec des dossiers parfaits. Peut être que la sortie des MBP 14-16" M1 y est pour quelque chose…
tu veux dire que désormais après la date d'achat des 5 ans dépassée on ne peut plus obtenir de remplacement ?
5 ans après la date d'achat d'origine ? Et concernant l'occasion ?
 
tu veux dire que désormais après la date d'achat des 5 ans dépassée on ne peut plus obtenir de remplacement ?
5 ans après la date d'achat d'origine ?
Oui, c'est ça.


Et concernant l'occasion ?
A priori, ça devrait être après la date de l'achat d'occasion, mais ça ne marche pas tout le temps.

je te suggère de bien lire ce fil et aussi celui là : https://forums.macg.co/threads/anti-reflet-qui-se-deteriore-sur-ecran-mbpr.1300959/
 
tu veux dire que désormais après la date d'achat des 5 ans dépassée on ne peut plus obtenir de remplacement ?
5 ans après la date d'achat d'origine ? Et concernant l'occasion ?
Depuis un petit moment Apple semble avoir resserré les boulons et toute demande doit être dans les clous, sinon ce sera un rejet. Tu peux tenter ta chance, mais n'y crois pas trop !
 
Bonjour,
En Juin 2017 mon iMac 27" 2011 à rendu l'âme via sa "fameuse" "fumeuse" carte Graphique.
Cet ordinateur faisant partie du lot d'iMac ayant un vice caché j'ai demandé à Apple de prendre en charge la réparation (n'ayant pas eu le temps d'attendre à l'époque j'avais acheté entre temps le nouvel iMac 27" qui venait de sortir). La réponse fût négative. Je n'ai pas insisté mais leur ai gentiment dit que si une telle situation se reproduisait je n'hésiterai pas à faire comme tous ceux qui se sont fait rembourser en les menaçant d'une procédure tout à fait légitime.
Puis quelques mois plus tard par-ci par-là des AppleUser ayant le même matériel que moi, avec le même vice caché, se sont fait rembourser la réparation alors que leur demande était encore plus vieille que la mienne qui datait de Juin 2017. Je l'avais un peu en travers de la gorge surtout que j'étais reparti avec le haut de gamme des iMac avant même qu'ils ne me donnent une réponse (comme quoi on peut aimer être un pigeon... et pour un petit chien, c'est pas facile :D).
Bon bref...
Et voilà que maintenant PAF (celui qui dit Paf le chien je le maudis à jamais !:mad:) c'est autour de mon MacBookPro fin 2007 de rendre l'âme via sa CG. Le hard Test me renvoyant le message suivant 4VDC/1/40000003:Video Controller. Et qu'est-ce que je découvre en fouillant le web pour avoir des renseignements sur ce message, une belle page d'Apple déclarant un problème de vice caché !!!
Là c'est trop ! Je téléphone à l'assistance Apple pour expliquer mes mésaventures à un superviseur qui me donne la procédure pour faire ma réclamation motivée avec AR en Irlande.

Quand il y a un vice caché quelque part en automobile par exemple on attends pas que les gens tombent en panne pour leur dire, on fait une campagne de rappels individuels pour intervenir en amont. Sur un ordinateur dit Pro (professionnel) c'est la moindre des choses.

De plus ce MacBookPro ne me servait que pour son essence même c'est à dire à l'extérieur, soit en gros 6 semaines par an (rapport à mes activités extérieurs le nécessitant).

1- Donc j'aimerai savoir si vous connaissez un moyen (via le terminal) ou un logiciel de connaitre le nombre d'heure que le MBP a servi (comme un peu les cycles d'une batterie) ?

2- J'aimerai que tous ceux qui ont réussi à se faire rembourser la réparation ou rembourser l'achat ou échanger leur iMac 27" 2011 après Mai 2017 me contactent en privé pour obtenir leur numéro de dossier. Non pas pour me faire rembourser mon iMac, mais pour appuyer ma seconde demande par rapport à mon MBP en montrant que certain ont eu le droit à un remboursement de réparation bien après ma demande. Ce qui est une pratique anormale surtout quand en plus on toujours eu des Apple/Mac depuis 1984.

N'étant pas procédurier pour un sous, estimant qu'entre être humain bien éduqué on peut toujours s'arranger raisonnablement. C'est pour ça que je n'ai pas insisté avec iMac 27" 2011, je leur avais demandé à la fin dans ce cas de m'offrir un AppleCare pour le nouvel iMac 27" 2017 que je venais d'acheter et que j'ai payé un peu moins de 3000€. Et l'on m'a répondu que cela ne faisait pas partie de leur protocole. Si leur protocole c'est de prendre un avocat et de leur envoyer des missives en AR alors cette fois-ci je vais coller à leur protocole avec un avocat spécialisé dans le droit de la consommation. La lettre est prête, l'avocate est en attente, je dois aller dans un centre agrée Lundi pour avoir le rapport confirmant le problème et que mon MBP est nickel (je pourrais le remettre dans sa boîte et le remettre en vitrine tellement tout est nickel).

J'espère qu'il y en aura au moins un qui entendra mon appel pour me donner son numéro de dossier si il s'est fait rembourser ses frais de réparation (je sais que c'est encore possible car j'ai eu un centre de réparation qui m'a dit qu'il pouvait le faire mais que j'avais plus vite fait d'en acheter un neuf ça me couterait quasi moins cher), ou échangé, ou ayant un avoir etc... après Mai 2017 pour son iMac 27'' 2011.

Merci à vous.
 
Donc me manques plus que le " 2- ".
Merci de me contacter en privé si vous avez eu la chance ou si vous connaissez quelqu'un qui a eu la chance que son iMac 27" 2011 soit pris en charge par Apple dans le cadre de la clause de vice caché.
Bonjour @pouppinou :
J'ai une amie qui a acheté un iMac 21" en 2011 avec un vice caché. Elle a fait la démarche nécessaire et on lui a remplacé son iMac 21" en 2018. Elle m'a appris l'existence d'un tel vice récemment : j'ai l'écran qui se fige et le système se plante au bout de quelques heures et surtout en période de grande chaleur. Je suis donc allé hier lundi le 8 août 2022 pour mon iMac 21" acheté en 2009 qui présente le même défaut : j'ai fait deux Appel stores et un Icare (rue Augustin 75009). Ils ne veulent pas donner suite favorable à ma requête et le discours du vendeur chez Icare était flou et ambigu (au début il disait qu'il ne pouvait pas faire le diagnostic puis il a changé de discours, il pouvait faire le diagnostic mais qu'il n'a pas la pièce et qu'il fallait aller dans un Apple Store pour voir s'ils ont la pièce et s'ils peuvent la remplacer,... et m'a envoyé chez l'Apple Store Opéra d'où je venais !!!) ; ils n'ont pas la pièce en question, j'ai dépassé les 5 ans de délais, la CG est collée à la CM, c'est un vintage, et j'en passe. Apple Store Opéra affirmait n'avoir pas la pièce détachée car modèle trop vieux. Chez Apple Store Champs-Élysées, le vendeur a connecté son appareil sur mon ordi qui indique que tout va bien !!! Bien évidemment ! (Je commençais à devenir parano ! Je commence à me méfier de leur discours commerciaux ) Mais le problème se manifeste quand l'appareil chauffe et là il avait le temps de refroidir le temps du transport. Ils prétendent n'avoir pas la pièce et n'être pas formé pour intervenir dessus et que la CG est collée à CM !!!
Bref! Mon amie me dit que l'histoire de 5 ans est du pipeau, et c'est pour faire dissuader les gens de poursuivre leur démarche. Car le défaut de fabrication a été reconnu par Apple, il est acté et cela ne comprend pas de date limite.
Attention ! Il vous faut ABSOLUMENT un compte-rendu du diagnostic par écrit pour qu'ils vous remplacent l'ordi (c'est le bureau d'Ireland qui vous contacte) et ensuite ils vous livrent à domicile et conservent le modèle défectueux.

Bon courage à toi !

Shahriar
 
@shahriar : hormis citer le message de pouppinou, tu voulais dire quelque chose ?
Oui,
1) je voulais savoir si le protocole de remplacement d'un ordi IMAC acheté en 2009 21" possédant un vice-caché par un ordi neuf a une durée limitée de temps ? Selon mon amie non !
2) Aussi, le fait que la CG soit - soi-disant !- collée à la CM, sur mon modèle, pose-t-il de problème pour la réparation et le remplacement ?
Car, je ne demande pas le remboursement de frais de réparation (qui n'a pas encore eu lieu puisqu'ils n'ont pas la pièce )mais un remplacement puisque mon amie a pu avoir un remplacement en bonne et due forme par un appareil tout neuf (voir mon message à @pouppinou ci-dessus).
PS : frais de réparation chez Icare = à partir de 65€ et chez d'autres centres proposés par Apple Store 500€ le remplacement d'une nouvelle CG.

Merci à tous.
Shahriar
 
Je suis donc allé hier lundi le 8 août 2022 pour mon iMac 21" acheté en 2009 qui présente le même défaut
Quel modèle d'iMac ?



1) je voulais savoir si le protocole de remplacement d'un ordi IMAC acheté en 2009 21" possédant un vice-caché par un ordi neuf a une durée limitée de temps ? Selon mon amie non !
Si tu regarde dans ce fil, il devrait y avoir un lien relativement récent qui ponte vers les articles de lois définissant clairement ces 5 ans.
Et le changement de carte graphique, tel que décrit dans ce fil, ne concerne que les iMac 27" 2011. Il ne concerne pas d'autres modèles d'iMac.

Par ailleurs, je suis très étonné qu'Apple te propose une réparation (même à 500€) sur une machine achetée en 2009.