Avis aux amateurs de rugby

J'avais dit sur l'Équipe que je voyais une finale RCT contre Castres Olympique. Et ce au vu de la finale de HCup et la gestion de l'après match par Laporte.... rester à Dublin et encore être ensemble, sans déperditions d'énergie.
L'ASM a un gros souci de mental, qui s'est aggravé en rentrant à la maison après la finale....
Le RCT devrait faire le doublé.
Bravo!!!!!

Il faudra quand même battre l'autre finaliste ;) Qui semble être Castres, au vu de la partie en cours (essai assassin de Cabannes à l'instant).

Oui. Et les Castrais y étaient.

Encore la faute de l'arbitre, quoi. :D

Bon.....j'avais pronostiqué un finale ST/ASM :siffle: :rose:

Donc si je résume mes pronostics :

Finale HCup : mon pronostic : ASM -> vainqueur RCT
1/2 finale Top 14 RCT/ST : mon pronostic : ST -> vainqueur RCT
1/2 finale Top 14 ASM/CO : mon pronostic : ASM -> vainqueur CO

Je vais donc pronostiquer une victoire RCT....On sait jamais ;) dés fois que le boucler reste en Midi-Pyrénées...

@Baptisme, te fache pas, même si je n'apprécie pas les dirigents (j'ai dis dirigeant, pas joueur, quoi que Armitage....:hein:) je suis bluffé par leur parcours et leur résultat, ils sont sont là quand les autres n'y sont plus (cf ST et ASM)

Pauvres supporteurs du FCG (dont je suis...).
Il va leur falloir choisir entre la peste (Toulon: l'ennemi historique), et le choléra (Castres: la finale de 1993)....:)
Mais bon, oublions le passé.

Toulouse et Toulon nous ont fait une superbe demie-finale.
Clermont et Castres une demie pourrie.

Donc Toulon-Castres.
Toulon grandissime favori. Belle équipe, tu talent, du mental, des stars qui ont encore faim.
Un président, bon...:siffle:
Un Delon qui a eu un comportement plus que limite, mais qui doit le regretter; Voir son attitude après avoir marqué contre Toulouse...

Un match n'est biensûr jamais joué d'avance, mais je ne vois pas Toulon perdre.

@Baptisme, te fache pas, même si je n'apprécie pas les dirigents (j'ai dis dirigeant, pas joueur, quoi que Armitage....:hein:) je suis bluffé par leur parcours et leur résultat, ils sont sont là quand les autres n'y sont plus (cf ST et ASM)

Ha mais je suis pas fâché. Depuis une semaine, je suis en lévitation.
Et cerise sur le gateau, le CO a sorti Clermont... C'est orgasmique, cette fin de saison !

J'aurais probablement pris un grand plaisir à te chambrer au sujet de la demi, mais je n'ai malheureusement pas pu la voir.
Et puis bon, c'est difficile de pas respecter le Stade Toulousain.

Les pauvres auvergnats n'y étaient clairement pas.
Non En même temps avec 1/3 des joueurs cramés ou blessés c'était injouable
Le staff s'est planté magistralement
Ce qui n'enlève rien à la belle victoire du CO solidaire , guerrier et bien organisé
La finale s'annonce bien indécise

Pendant que Laporte prépare ses troupes pour la finale, le président du RCT prépare lui la suite : http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Match-de-gala-a-monaco/374171

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h37 ----------

Non En même temps avec 1/3 des joueurs cramés ou blessés c'était injouable
Le staff s'est planté magistralement
Ce qui n'enlève rien à la belle victoire du CO solidaire , guerrier et bien organisé
La finale s'annonce bien indécise

L'ASM n'a plus que 2 solutions : recruter de nouvelles têtes et/ou engager un coach mental pour faire "sauter" ce blocage. On peut, hélas pour le spectacle, y ajouter un autre ingrédient : orienter leur jeu vers moins de spectacle et augmenter le niveau de défense qui comme dans bien d'autres sports (cf. la NBA) fait que la défense en phases finales prend le pas sur l'attaque et le jeu de mouvement.

Clermont a des joueurs "joueurs".
Pas sûr qu'en changeant de style de jeu, ils aient de meilleurs résultats.
Pas sûr non plus que le pb soit dans le tête des joueurs ou des entraîneurs.
Le pb, c'est peut-être le chat noir...

Je pense que pour gagner en produisant du jeu, il faut être nettement au dessus des autres, et contre les grosses cylindrées, c'est un système à risque...
Toulon, quand il le faut, sait fermer le jeu. Clermont ne sait (ou ne veut) pas. Pour notre plus grand bonheur.

Bref, Clermont est la plus belle équipe, mais Toulon est la meilleure.;)

Pendant que Laporte prépare ses troupes pour la finale, le président du RCT prépare lui la suite : http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Match-de-gala-a-monaco/374171

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h37 ----------

L'ASM n'a plus que 2 solutions : recruter de nouvelles têtes et/ou engager un coach mental pour faire "sauter" ce blocage. On peut, hélas pour le spectacle, y ajouter un autre ingrédient : orienter leur jeu vers moins de spectacle et augmenter le niveau de défense qui comme dans bien d'autres sports (cf. la NBA) fait que la défense en phases finales prend le pas sur l'attaque et le jeu de mouvement.

le Leinster est parvenu à marier le jeu spectacle et la victoire
quand au coach mental , à part Mourad j'en vois pas d'autres....mais ça va jaser chez Michelin

le Leinster est parvenu à marier le jeu spectacle et la victoire
quand au coach mental , à part Mourad j'en vois pas d'autres....mais ça va jaser chez Michelin

Sauf qu'ils sont capables de "fermer" le jeu pour défendre une victoire. L'ASM ne sait pas encore le faire. Mais en terme de jeu, et en dépit de mon soutien au RCT, Clermont a le plus beau jeu de mouvement d'Europe depuis 2 saisons.

Mais il ne fait pas (plus?) gagner des titres :(

Le problème, selon moi, est strictement mental. Clermont avait la plus belle équipe d'Europe, cette saison.

A une époque, Toulouse avait su cultiver et transmettre une culture de la gagne (qui est toujours là, d'ailleurs). A Clermont, ce qui se passe, c'est l'inverse. Les cadres de l'équipe sont un groupe de traumatisés. Si on veut être froidement professionnel, on se débarrasse des joueurs fragiles.
Pour moi l'exemple n°1, c'est James. Super talentueux, mauvais défenseur, pas de mental. L'exact inverse d'un match-winner. (vous vous rendez compte qu'il se fait sortir pour les 5 dernières minutes de la finale de H-cup ?)
Idem pour Rougerie qui, malgré son talent et son attachement au club, pue la trouille dans les matches "de muerte".
Et tout ça, ça se transmet aux jeunes et à toutes les composantes du club. Ils devraient même virer Lhermet, en fait. Parce que là, bonjour le cercle vicieux. La perf en demi contre Castres, c'est compréhensible mais pas acceptable. Si j'étais supporter auvergnat, je pense que je l'aurais très mauvaise après l'équipe et le staff.

Le problème, selon moi, est strictement mental. Clermont avait la plus belle équipe d'Europe, cette saison.

A une époque, Toulouse avait su cultiver et transmettre une culture de la gagne (qui est toujours là, d'ailleurs). A Clermont, ce qui se passe, c'est l'inverse. Les cadres de l'équipe sont un groupe de traumatisés. Si on veut être froidement professionnel, on se débarrasse des joueurs fragiles.
Pour moi l'exemple n°1, c'est James. Super talentueux, mauvais défenseur, pas de mental. L'exact inverse d'un match-winner. (vous vous rendez compte qu'il se fait sortir pour les 5 dernières minutes de la finale de H-cup ?)
Idem pour Rougerie qui, malgré son talent et son attachement au club, pue la trouille dans les matches "de muerte".
Et tout ça, ça se transmet aux jeunes et à toutes les composantes du club. Ils devraient même virer Lhermet, en fait. Parce que là, bonjour le cercle vicieux. La perf en demi contre Castres, c'est compréhensible mais pas acceptable. Si j'étais supporter auvergnat, je pense que je l'aurais très mauvaise après l'équipe et le staff.

C'est la crise a l'ASM
Cotter a flingué James et Parra par presse interposée
Méthode peu élégante d'autant que Cotter se barre chez les écossais
Lhermet a pris cher aussi
La reprise s'annonce tendue
Michelin va pas aimer du tout

Promis juré, quand j'ai posté mon dernier message, je ne savais rien de l'interview de Cotter à La Montagne.

Mais je suis content que Vern partage mon analyse. :rateau:

J’ai pris connaissance aujourd’hui de l’interview donné par Vern COTTER à la presse. Les propos tenus par notre entraîneur m’ont stupéfait et profondément déçu car aux antipodes de son comportement habituel envers nos joueurs et notre club. Ce même jour, Vern m’a informé que suite à ses déclarations, il me proposait sa démission. J’ai pris acte de sa proposition et décidé avec Eric de Cromières de convoquer un conseil d’administration du club qui se tiendra le lundi 3 juin prochain, pour statuer sur cette situation. »René Fontes Président de l'Asm

Quitter le bateau qui coule, refuser d'admettre ses propres responsabilités concernant le bilan de la saison et flinguer ses joueurs dans la presse ... Très classe de la part de cet entraîneur :mad:!!

Je pensais qu'il valait mieux que cela. Comme quoi ...

Pitain de dernier quart d'heure !
Castres peut remercier Talès, mais bravo aussi à Toulon qui n'a pas baissé les bras :love:

Va-z-y petit, c'est ça l'rugby ;)