Pendant ce temps-là, plus au sud, les Néo-Zélandais ont battu les Sud-Africains sur un match splendide (cinq essais à quatre, quand même...) où tout le monde a joué, même les Springboks...
Je l'ai regardé dans de bonne condition et j'ai pu profiter des différents échanges de l'arbitre (Nigel Owens) avec les joueurs et ses collègues et c'était intéressant.
Par ailleurs, belle victoire des Sydney Roosters face aux Sea Eagles en finale de Rugby à XIII australien. Un match sérieux, physique (ça rigole pas...) Il n'était pas le seul mais c'était cool de revoir Sonny Bill Williams : il a un style un peu plus élégant que ses camarades et, après une première mi-temps plutôt médiocre, il a eu trois actions (dont une percée et une passe après-contact) qui ont débloqué la situation compromise des Roosters.
Bref : c'était bien.
Cela compense un peu le fait que je n'ai pas pu voir le Top 14 le week-end dernier.
PS : je ne sais pas si les All Blacks seront en forme pour leur tournée automnale mais il va falloir jouer serré. Ils ont quelques faiblesses défensives et, comme tout le monde, ils font des erreurs (merdoyer une touche aux cinq mètres comme l'a fait Ben Franks (renvoyé un peu après se calmer sur le banc pour une manchette "déplacée") ce n'est pas terrible). Mais, comment dire... Ils sont assez vaillants
et talentueux. L'essai de Ben Smith est magnifique, celui de Read pas moins : il ne faut vraiment pas laisser d'espace.
PS 2: dommage pour Habana qu'il se soit blessé (il a dû payer ses efforts sur son second essai : une petite merveille) ; dommage pour Toulon aussi, du coup.