Avis aux amateurs de rugby

Mourad Boudjellal n'est plus tout seul à avoir mal au derche ...Ceci étant avant et après le Rocco Owens show ...Clermont n'a pas existé
Victoire impressionnante des anglais
Allez Toulon

Ouais, j'ai pas compris pourquoi ils étaient si largués....impressionnant Saracens. Allez l'ASM, il faut se concentrer pour le championnat.

Là tu touches à la question même de la philosophie du jeu. Qu'est-ce qu'on veut ?
Des matches au couteau tous les week ends ou des parties sans enjeu ?
Des joueurs qui vont à la guerre ou du hourra rugby ?
La victoire grâce à un drop affreux à la sirène ou douze essais par match ?
Le Top 14 ou le Super 15 ?

Pour moi, le choix s'impose comme une évidence : vive le Top 14 !
Ce qui est désolant dans le Super XV, ce sont les stades vides, surtout en Nlle-Zélande et en Australie.
Après, au niveau du jeu, je ne trouve pas que l'on voit un manque d'enjeu. Les deux matchs nuls "gagnés" par les Chiefs en terre sud-africaine ne ressemblaient pas à des parties sans enjeux.

Bon. Un club anglo-varois en finale. Ça me va.

Là tu touches à la question même de la philosophie du jeu. Qu'est-ce qu'on veut ?
Des matches au couteau tous les week ends ou des parties sans enjeu ?
Des joueurs qui vont à la guerre ou du hourra rugby ?
La victoire grâce à un drop affreux à la sirène ou douze essais par match ?
Le Top 14 ou le Super 15 ?

Pour moi, le choix s'impose comme une évidence : vive le Top 14 !
Le top 14 et ses interminables mêlées écroulés
son jeu à gagne terrain
Ses chandelles
Son fabuleux match du vendredi soir
Ses arbitrages à domiciles
Non merci

Banalité de comptoir
C'est ca qui est bien dans le sport : rien n'est écrit.

je vous remet un demi ?

:D

Le top 14 et ses interminables mêlées écroulés
son jeu à gagne terrain
Ses chandelles
Son fabuleux match du vendredi soir
Ses arbitrages à domiciles
Non merci

Oui mais quel "final" samedi dernier. Surtout quand on espérait le maintien d'Oyonnax, que Perpignan réalisait l'improbable à Clermont et que Brive maintenait l'USO la tête en proD2. Une pénalité de plus clermontoise, 2 essais de dingues d'Oyonnax et c'est l'USAP qui plongeait. Un final incroyable, à en oublier presque qu'il y a maintenant des phases finales.
Sinon pour le Super15, son rugby sans placage, ses mêlées bientôt treizistes, ses scores de basket qui intéressent tellement les foules que les stades sont presque vides, son ambiance d'automne, ses provinces créées pour le fric... Je croyais aussi au miracle rugbystique, j'ai laissé tomber, je n'arrive pas à m'y intéresser. Je connais mieux le championnat de fédérale 3 que les équipes de super15. Moi aussi, je ne trouve pas le TOP14 folichon, et il faut attendre le mois d'avril pour voir du jeu et des enjeux, mais le super15 n'est basé que sur le spectacle et sans enjeu pas de passion...

Pour les stades vides, je suis d'accord.
Pour l'absence de plaquage, cela ne me paraît pas si évident.
Quant aux mêlées, si elles peuvent prendre moins de cinq minutes chacune et être effectivement jouées, ça me va très bien. Pour regarder aussi des matchs de NRL (ou la dernière Coupe du Monde), comparer les mêlées du SuperXV à celles du XIII me paraît, comment dire, exagéré. :)

Bien sûr, tous les matchs ne se valent pas et l'absence de relégation amoindrit les enjeux de bon nombre d'entre eux. Mais ce week-end je regardais la victoire des Waratahs sur les Hurricanes, pour me consoler de la débandade des Reds, et c'était un match magnifique, avec davantage de qualité en attaque qu'en défense, certes, mais épatant.
[À noter qu'un essai a été marqué sur un engagement à la treiziste, tellement vite que l'arbitre n'a pas bronché : chez les Anglo-saxons, les joueurs passent si souvent d'un code à l'autre que certains réflexes demeurent].

C'est toujours pareil : jouer pour marquer plus de points que l'adversaire (plutôt côté Kiwis et Wallabies) ou jouer pour en encaisser moins que lui (plutôt Springboks). La première tactique est risquée mais elle a ma préférence. Généralement, elle est abandonnée sitôt les demi-finales mais pour la saison régulière, ça me va.

Quoi qu'il en soit, si vraiment nos championnats sont supérieurs, nous devrions le démontrer très bientôt avec les prochaines tournées et la Coupe du Monde.

PS : pour revenir sur les mêlées treizistes, je les trouvais sans aucun intérêt mais il semble qu'elles sont conservées uniquement en ce qu'elles permettent quand même toujours un lancement de jeu avec des joueurs occupés, donc avec plus d'espace pour évoluer. Ça se défend (un peu).

... Pour regarder aussi des matchs de NRL ...

Gros veinard.
J'ai pas le temps, et franchement je le regrette.
C'est la découverte de la NRL qui m'a fait changer d'opinion sur le XIII. Ils m'ont bien fait fermer ma gueule de quinziste méprisant.

Quoi qu'il en soit, si vraiment nos championnats sont supérieurs, nous devrions le démontrer très bientôt avec les prochaines tournées et la Coupe du Monde.

On ne peut pas évaluer la qualité d'un championnat aux résultats de son équipe nationale. Dans aucun sport, d'ailleurs.

<...>
On ne peut pas évaluer la qualité d'un championnat aux résultats de son équipe nationale. Dans aucun sport, d'ailleurs.
Oui. C'était une petite provocation...

Toutefois, le Super XV est une compétition internationale, pas un championnat national, et donne une petite idée de ce qu'est le rugby de l'Hémisphère Sud.

Si, vraiment, les joueurs du Super XV et des divers championnats nationaux de la région (ITM Cup par exemple) ne savent plus faire une mêlée ou plaquer avec application, je pense qu'on le verrait aussi au niveau des équipes nationales : je n'ai pas eu cette impression lors des tournées récentes des équipes du Sud.

Je veux bien croire que je suis ignare dans ce sport (jamais pratiqué : je n'aurais pas résisté à un seul plaquage, même amical...) mais les matchs que j'ai regardés ce week-end ne m'ont pas paru manquer de plaquages, comment dire, efficaces.

Quoi qu'il en soit, je suis content de voir jouer ces équipes parce que, au moins jusqu'aux phases finales, elles proposent du jeu (quitte à louper des plaquages ou faire des en-avant). Quand je vois jouer Ashley-Cooper et Beale, avec leurs collègues des Waratahs, même dans un stade qui sonne creux, je trouve que c'est du beau rugby.

On dirait que ces barrages sont renversants, à défaut du jeu, au moins sur le résultat.
Deux séries qui s'achèvent.

On dirait que ces barrages sont renversants, à défaut du jeu, au moins sur le résultat.
Deux séries qui s'achèvent.
2 fins de cycle, tant Toulouse et Clermont ont semblé bafouiller leur rugby tout au long de la saison exception de quelques par ci par là...Pour Clermont l'échec Dublin fut cauchemardesque et la suite très mal gérée amorçant cette saison finalement trop prévisible
Demain sera un autre jour.
Quand au retour de Fritz sur le terrain face au Racing il augure hélas d'un rugby qui devient irresponsable ....

Dernière édition par un modérateur:
Je suivais ça d'un oeil distrait et j'ai été effectivement surpris de le voir revenir. Dans un club qui se pique de valeurs, ça peut surprendre.
Ce qui m'a aussi étonné est de laisser Doussain alors qu'on a McAlister sur le terrain. Je suppose que ce dernier n'est pas considéré à son top ?

"Après Sébastien Chabal, un autre monument du rugby mondial <...>".
J'aime bien Chabal, mais la comparaison me paraît exagérée...

Ce qu'il y a, avec Wilkinson, c'est qu'il a la classe : un talent hors pair et un comportement irréprochable (à ma connaissance, en tout cas). Son point faible, ça a été plutôt un physique défaillant pendant quelques années avant de retrouver la grande forme.

On peut dire que Mourad Boudjellal a joué finement en le faisant venir (alors qu'il était blessé pour la énième fois).

J'espère sincèrement qu'il va l'avoir, son titre de Champion de France.