Pour les stades vides, je suis d'accord.
Pour l'absence de plaquage, cela ne me paraît pas si évident.
Quant aux mêlées, si elles peuvent prendre moins de cinq minutes chacune et être
effectivement jouées, ça me va très bien. Pour regarder
aussi des matchs de NRL (ou la dernière Coupe du Monde), comparer les mêlées du SuperXV à celles du XIII me paraît, comment dire, exagéré.
Bien sûr, tous les matchs ne se valent pas et l'absence de relégation amoindrit les enjeux de bon nombre d'entre eux. Mais ce week-end je regardais la victoire des Waratahs sur les Hurricanes, pour me consoler de la débandade des Reds, et c'était un match magnifique, avec davantage de qualité en attaque qu'en défense, certes, mais épatant.
[À noter qu'un essai a été marqué sur un engagement à la treiziste, tellement vite que l'arbitre n'a pas bronché : chez les Anglo-saxons, les joueurs passent si souvent d'un
code à l'autre que certains réflexes demeurent].
C'est toujours pareil : jouer pour marquer plus de points que l'adversaire (plutôt côté Kiwis et Wallabies) ou jouer pour en encaisser moins que lui (plutôt Springboks). La première tactique est risquée mais elle a ma préférence. Généralement, elle est abandonnée sitôt les demi-finales mais pour la saison régulière, ça me va.
Quoi qu'il en soit, si vraiment nos championnats sont supérieurs, nous devrions le démontrer très bientôt avec les prochaines tournées et la Coupe du Monde.
PS : pour revenir sur les mêlées treizistes, je les trouvais sans aucun intérêt mais il semble qu'elles sont conservées uniquement en ce qu'elles permettent quand même toujours un lancement de jeu avec des joueurs occupés, donc avec plus d'espace pour évoluer. Ça se défend (un peu).