Avis aux amateurs de rugby

Conclusion (avant le dernier quart) du week-end : vive les équipes qui produisent du jeu et vive la France. Deux propositions contradictoires.
On vante les mérites des Fidji [et il y a de quoi !!] et on déplore la tristesse du jeu Sud-Africain. Mais dans le même temps, on se satisfait de ne voir la France jouer qu'en défense, en défense et encore en défense. C'est si beau le jeu de défense ... :rolleyes:

Je pronostique à 50% une finale RSA-FRA et, si une telle finale survient : 75% de chance de victoire pour la France [disons que je ne vois qu'un gros pépin physique pour arrêter les Français].
Autre finale possible (les 50% restants) : ARG-FRA. Et cette fois-ci, victoire de la France à 100%.
Légion d'honneur pour Laporte et Jo Maso. Larme énue du Président.

PS : vous l'aurez compris, je pense que les Français vont enfoncer les Britons.

Ce qu'il y a de plaisant, avec le rugby, c'est que l'on a du mal à anticiper les matchs à venir. Une même équipe peut soudain bafouiller ou soudain exploser. Être médiocre dix matches et géniale deux puis redevenir moyenne. Bref, en-dehors des styles plus ou moins réels de chaque sélection nationale, il y a beaucoup d'incertitude.

Pour autant ... Hier, les Anglais ont fait subir des impacts dévastateurs aux Australiens, qui n'ont pas su répondre. Ce n'est pas si étonnant car cette équipe a du mal depuis quelques années dans certains domaines, dont la mêlée. Les Anglais ne pourront pas faire pareil avec les Français, ça paraît (presque) certain. Et ensuite, que leur reste-t-il, en-dehors du viscéral désir de nous foutre la pâtée ? Wilkinson, dont on ne peut nier qu'il est bon avec son pied :) Quelques bons joueurs mais un fond de jeu un peu mollasson et pas très convaincant. Bref, le physique et le mental ne devraient pas leur suffire face aux récents vainqueurs des Kiwis, gonflés à bloc.
Le seul danger que je vois pour la France, réellement : elle-même ! Se rappeler l'erreur de la finale 99. Et comme je pense que les Français ne referont pas cette erreur ...

Mais dans le même temps, on se satisfait de ne voir la France jouer qu'en défense, en défense et encore en défense. C'est si beau le jeu de défense ... :rolleyes:

On a compris que tu n'aimais pas le jeu des français ou du moins celui qu'ils ont produit depuis le début de la coupe du monde. Et c'est clair qu'on préfèrerait tous les voir produire un meilleur jeu. ;)
Mais quand tu n'as pas de ballons et bien tu défends et tu essaies de le faire de ton mieux. Faut qu'en même pas leur faire de reproches gratuits. Ils savaient que contre les blacks il y aurait de gros défis physiques et ils se sont préparés. Après tu ne peux quand même pas leur reprocher de défendre...il ne manquerait plus qu'ils laissent l'adversaire jouer et les regardent mettre leur essais.
Par contre, ils ont eut 2 bonnes occasions qu'ils ont exploité à fond en les concrétisant. Pas comme les fidjiens, qui malgré leur match plein contre les Sud aff, ont raté plusieurs occasions à quelques mettre de l'embut, ce qui leur coute le match.

En passant, petites réflexion pour finir avec les Blacks: le Haka.
Il y a une quinzaine ou vingtaine d'année, c'était folklorique, rafraichissant voire anecdotique. Mais depuis une dizaine d'années, les sponsors s'en sont emparé et on en fait tout un foin. Cela devient du marketting. Il n'y à qu'à voir les pubs, la présence de micros sur le stade (en passant pourquoi n'y en avait-il pas pour les fidgiens).
En même temps, on en fait tellement un plat que cela permet aux blacks de prendre l'ascendant psychologique sur leur adversaire avant la rencontre.
De ce côté, je trouve que les français ont trés bien jouer le coup et leur ont montrés qu'ils ne se laisseraient pas faire....la suite leur a donné raison.

PS: désolé si je disgresse. :D

(...)

PS : vous l'aurez compris, je pense que les Français vont enfoncer les Britons.

Puisses-tu avoir raison. :D

Sinon, je ne bouderai pas mon plaisir, très content que la France est réussi à battre la Nouvelle-Zélande. Première mi-temps inquiétante, et seconde jouissive (enfin pour moi). :love:

Par contre ça me fait ierch que les Fidji soient passés à la trappe.

Bref, c'est comme je le disais, plus haut, non ;) ?
Disons que si ce n'était pas la France mais la RSA, il est évident que ça vous plairait moins, on est d'accord. De toutes façons, pour que les Blacks gagnent une CDM, il leur faudrait, entre autres :
- savoir se dépasser dans une compétition (ce qu'ont fait les Français) de ce niveau
- adapter leur jeu pour laminer leurs adversaires comme font tous les autres
Un peu comme le Brésil (qui maintenant a lui aussi la France comme bête noire de CDM ;) ) qui a appris à jouer à l'européenne derrière, avec un peu de samba devant (parfois).

Allez, on passe.

C'est dommage, je n'ai pas pu voir la deuxième mi-temps du match, cet après-midi (juste le premier essai des Fidjiens) mais j'ai trouvé les Springboks un peu moyen, quand même. Vous les voyez aller loin, vous ?

Les Sud-Africains? Honnêtement j'en sais rien. Contre les Fidji ils m'ont pas fait une énorme impression, je les voyaient bien plus fort, après faut voir contre qui ils se retrouveront. Si c'est l'Argentine je ne pense pas qu'ils iront en final, si c'est l'Ecosse c'est jouable.

Pour les Sud Aff, vu les commentaires d'avant match, je pense qu'ils se voyaient déjà vainqueurs et facilement. Du coup, il ne sont jamais réellement rentrés dans le match et ont bien failli y laisser des plumes.

Et merde ! :hein:

Ce n'était pas brillant-brillant (euphémisme), ce soir :D !!
J'ai trouvé les Argentins assez fébriles, alors que les Écossais ne faisaient pas encore grand'chose. Je suis persuadé qu'ils peuvent jouer mieux que ça mais là ... Heureusement qu'il y a Henandez. Ce type a deux pattes fantastiques.
Quant aux Écossais, ils ont toujours le fighting spirit mais ... c'est un peu tout, quoi ! De grandes carences techniques, quand même. C'est dommage pour eux.

Effectivement, c'était pas terrible, les écossais sont trop désordonnés et sans imagination, pourtant ils avaient la gnac. Les Argentins sont une équipe à déjouer, c'est pas ce que je trouve intéressant, mais c'est comme çà le sport.
Les Sud Af ont des cheveux à se faire. Les Français aussi car les Rosts n'ont plus aucune pression et ont retrouvé leur Wilco, çà va être très auch:casse:

Pour l'instant, mes pressentiments se sont avérés [demain, je pourrai, la tête basse, dire à mes collègues que j'avais raison et que la France a gagné ...] et là, franchement, les Français se sont mis dans le sens de la victoire finale et il va falloir des Brits un peu plus imaginatifs que contre l'Australie. Je ne les sens pas, ces Anglois.
J'vous dis : RSA-FRA. Revanche de la 1/2 de 1995. Un p'tit essai à la dernière minute ? ;)

Je viens de voir le match (pour la troisième fois :rateau: ) et franchement cette deuxième mi temps à été fantastique, alors que les français bloquaient les all blacks pour éviter qu'ils ne passent la balle depuis le début du match, ils ont commencé à être dangereux en deuxième mi temps.
La défense française est superbe de rigueur, sans fautes, grattant quelques ballons, du bon boulot.
Et ce dussautoir, quel match.
Et puis michalak est arrivé à 60:29, après cette longue période all blacks, même pas 30 secondes après sa rentrée sur le terrain il prends le ballon et josion qui file marquer, magnifique...

Bon ba moi j'étais samedi à marseille pour voir Angleterre-Australie.
j'étais bien dégouté que les walabys perdent mais c'est comme ça.
je n'avais pas vu le match de rugby en vrai, et vu que j'étais très bien placé, c'est asssez impressionant de voir ce qu'ils se mettent...ca rigole pas! :eek:
Reelement impressionant! les impacts, l'effort, l'esprit collectif, bref toute la beauté de ce jeu... et aussi la super bonne ambiance dans les gradins, pas d'agressivité, humeur bon enfant, bref que du bon du très bon.

Tout ça pour dire que les Glishs, on peut se les faire car franchement j'ai l'impression qu'ils jouent "à la gagne" tête en avant, allez on fonce, tous devant tous devant à l'arrache...
Effectivement ca peut marcher mais y'a peu de jugeotte derrièrre tous ça.

Si on à la vision du jeu avec du discernement, si on rentre pas dans le tas comme des bourrins et qu'on réflechit avec une vue d'ensemble sur le terrain : on les bouffe trankille mimille.

:up:

Je pense que nous sommes tous d'accord ;)

Mais, surtout, les Français ne doivent pas tomber dans le même travers qu'en 1999. À la suite de la victoire contre les Kiwis (j'étais déjà pour ces derniers à l'époque, mais la victoire de la France avait une autre gueule que celle de samedi, de mon point de vue ;)) je me suis dit : "ils vont croire qu'ils ont gagné la CDM => ils vont se ramasser" Ce qui n'a pas loupé.
Cette fois-ci, j'ai bien l'impression que ce ne sera pas le cas. On est dans un mouvement positif et très rationnel donc je vois bien les Français aplatir les Anglais, s'ils sont concentrés et disciplinés.
Cette question morale mise à part, reste la question du physique : apparemment, le match de samedi a été physique ... et il faut qu'ils aient récupéré. Les Anglais ont été assez intenses mais ne m'ont pas donné l'impression de beaucoup souffrir : sans doute seront-ils assez frais.

Pour l'autre demi-finale, ça reste ouvert. Les Argentins sont à un niveau de compétition où leur rôle de challenger est un peu plus compliqué à gérer : on a bien vu que leur jeu était grippé face à l'Écosse (qui n'a guère été inventive, pourtant). Les Sud-Africains ont des joueurs très expérimentés et quelques jeunes qui ont la gniaque. Encore que, par exemple, François Steyn soit moins brillant qu'en Super14, je trouve. On peut quand même penser que les Boks seront moins "distraits" que contre les Fidjiens et leur puissance sera dure à gérer par les Argentins.