Cela dépend de la classe de personnage que tu choisis.
- Mais une bonne force influe sur la capacité de toucher son adversaire et de lui infliger des dégâts. Egalement sur le poids maximum transportable et la capacité à enfoncer les portes/coffres.
- Une bonne constitution permet de mieux résister à certains effets néfastes (poison, c'est ce que l'on appelle les jets de protection) et alloue quelques points de vie supplémentaires à chaque niveau.
- Une bonne dextérité permet d'obtenir de bonnes capacités de voleur (discrétion, crochetage, détection des pièges...) et aussi plus de facilité à éviter les coups (ou de ne pas les prendre...). Elle octroie également un bonus de toucher pour les armes à projectiles.
- Une bonne intelligence alloue quelque(s) sortilèges supplémentaires par niveau et détermine le nombre de sorts mémorisables par niveau de sort. Elle détermine également le niveau de sort maximum atteignable et la capacité à les apprendre. Enfin elle octroie un bonus de connaissance qui permet au personnage d'identifier les objets magiques.
- Tout comme l'Intelligence, la Sagesse octroie un bonus sur la connaissance mais aussi est déterminante dans la capacité à resister aux sorts et aux éléments (souffle, baguette, poison, mort, éléments naturels, pétrification, terreur, charme...). Elle permet également de bénéficier de sort(s) supplémentaire(s) à chaque niveau.
- Enfin le charisme détermine le degré d'initiative du personnage. C'est à dire, face à un adversaire, qui des deux frappera le premier. Les NPCs (autres interlocuteurs dans le jeu) seront plus à même à divulguer des infos à un personnage ayant un fort charisme ainsi qu'à lui vendre à moindre prix ses articles.
Tous cela doit être dans le manuel.