Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me repondre, m'informer et me documenter !
Ensuite effectivement lorsque je refais tous les choix je me rends compte qu'un 27" m'attire vraiment bcp et que j'ai du mal a rogner sur ce point. Donc ca fait deja un premier point sur lequel jsuis fixé. Ensuite m, concernant le processeur et le GPU je pense que le i5 de 3,4ghz couplé a la radeon 570 pro sera amplement suffisant pr mes usages. Cela fait donc 2 points supplementaires auxquels je rajoute la RAM dont je ne parles pas car upgradable sur le 27" et que je ferais donc surement passer a 16G si besoin.
Vient donc la cruciale question du disque dur. Un que j'elimine d'office c le 1To en FD car a mon sens le SSD est d'une taille quasi anecdotique. Pr le full ssd en 512g je depasse vraiment mon budget et j'aurais de toute facon besoin d'un dd externe pr le stockage.
Reste donc le FD de 2To donnant donc a acces a un ssd un peu moins rachitique de 128: inconvenients c'est + cher et c'est pas du full ssd, le systeme choisit a ma place et si l'un est defaillant c'est le tout qui part en vrille, fragilite des composants.... avantages un bon espace de stockage interne et 128g ca peut etre suffisant pr mes applications et possibilite de "defusionner pr un combo : 128 full ssd + gros stockage interne"...
Et le full ssd 256. Inconvenients : c pas grand et comme j'ai du mal a evaluer la taille des logs que je pourrais etre amené a utiliser + l'OS, ma plus grande peur est d'etre saturé et la ca craint car pas de soluces de secours a part booter en externe, c le seul inconvenient que je vois.. avantages : moins cher que le FD 2 to, full ssd et donc gain en rapidité, bcp moins fragile...
Compte tenu de tout ça et du fait qu'a l'heure actuelle toutes mes photos perso, videos et docs sont sur un dd externe, et qu'en + a la difference de mon precedent pc celui ci est un fixe, un gros dd branché en permanence pr le stockage n'est pas genant et semble etre une solution utilisée par la grande majorité des "imacs users"... Le truc c'est vraiment :
1- cette peur de manquer sur le ssd 255
2- le cote "bete mais rassurant" du stockage interne
3- si je peux me permettre d'abuser sur une question subsidiaire : difference de debit entre un ssd 128 compris dans un FD DE 2 TO et ssd 256 en full ?