Bidouillez-moi (oui mais pas trop viiite...)

CSC_0795_PropositionBidouille_04-03-2010_8h30_MaBidouille.jpg

:zen:

J'sais pas pourquoi mais je sens qu'il va pas tarder à être fermé le topic.
Bidouiller c'est rigolo, mais faudrait déjà que les sujets de départ aient un minimum d'intérêt non.
On ne transforme pas la merde en or, au pire on en fait un bijou fantaisie mais il sentira toujours la merde.
Franchement c'est du grand n'importe quoi là.
Et dit RanXerox, t'es pas obligé de nous sortir tout tes étrons, j'ai rien contre toi hein, c'est juste qu'elles sont un peu à chier tes tofs. Après, si c'est la seule solution que tu a trouvé pour poster des tof sur Porfolio ...
Même ici, un peu de sélection avant de poster que diantre. Bon enfin, j'dis ça, j'dis rien.

Hé ben ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser ça.
Franchement, autant j'ai pu parfois participer à ce sujet avec plaisir, autant là, sur les deux dernières photos de ranxerox, je ne vois rien à faire à part les foutre à la poubelle.

Il me semble qu'au départ on parlait de retouche, pourquoi pas, mais surtout de traitement et de recadrage des images. Là, on se retrouve avec des bouses au départ, et les seules bidouilles qui en découlent sont d'immondes montages qui n'ont aucun intérêt, à part occuper 5 minutes ceux qui les font.

S'il vous plaît, évitez les attaques ad hominem (claaaaaaaaasse)...après tout, cela n'est vraiment pas nouveau comme débat et rankxerox s'inscrit simplement dans la ligne d'autres.

Vivid, les propos tenus au dessus décrivent exactement les raisons pour lesquelles j'avais effacé les messages qui devaient être suivis d'une mise au point : cela devient n'importe quoi et par ailleurs, rankxerox lui même indiquait ne pas être très convaincu. Seulement, j'ai été happé par autre chose hier soir car je n'ai pas, malheureusement, que cela à faire (présentement, j'en suis contraint à modérer depuis mon iphone en déplacement)

Donc voilà, je ne vais pas fermer ce sujet mais je vous invite à un peu de modération sur vos bidouilles. Et si vous ne savez pas faire autre chose, ce que je conçois, je vous invite à ne pas systématiquement tout charcuter et des faire des collages sur TOUTES les propositions de tofs.
Le surréalisme, c'est rigolo mais bon, tout le monde n'en fait pas quelque chose d'intéressant :)

C’est marrant, mais j’ai l’impression de me retrouver quelques années en arrière ou le MQCD avait été modéré pour avoir «Gâché du papier virtuel »…

Franchement, ça vous empêche de dormir que les pages de ce fil défilent et qu’il ne soit pas au niveau d’excellence que vous convoitez ?

Pour un peu défendre les collages décriés, je dirai que ça met de la fantaisie et permet d’éviter d’avoir cinquante posts sur « Balance des blancs, TSL, recadrage etc. » qui au final seraient assez semblable si l’on veut rester dans l’esprit de la photographie de départ.

D’ailleurs, rien que le titre du fil : Bidouillez-moi (oui mais pas trop viiite...) incite plutôt à s’y amuser.

Enfin, si vous voulez en faire un fil sérieux, pourquoi pas. Ça évitera que certain n’embaume leur appartement avec quelques effluves d’excrétions matinal réchauffant au micro-ondes.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Il s'agit pas d'excellence ou de faire sérieux.

Juste de faire un petit effort, quoi, ne serait-ce que sur la sélection des images à bidouiller.
Moi ce que je reproche au fait que ce fil dévie de plus en plus vers du grand n'importe quoi, c'est que ça me coupe l'envie d'y participer, alors qu'avant j'aimais bien, à l'occasion.

Ca, ça m'emmerde.

Au début, c'était :
"J'ai pris cette photo, elle me plait mais je sais pas trop quoi en faire". On pouvait se creuser la tête à chercher un traitement sympa, un recadrage qui va bien, voire un montage pourquoi pas. (Chacun fait ce qu'il veut, après)
Depuis peu, on dirait que comme de toutes façons les bidouilles ne ressemblent plus à rien, on ne fait même pas l'effort de proposer des photos de départ à peu près potable : "Tiens j'ai pris une merde, amusez vous avec".

C'est pas marrant.

• J’aime
Réactions: G2LOQ
D’ailleurs, rien que le titre du fil : Bidouillez-moi (oui mais pas trop viiite...) incite plutôt à s’y amuser.

Enfin, si vous voulez en faire un fil sérieux, pourquoi pas. Ça évitera que certain n’embaume leur appartement avec quelques effluves d’excrétions matinal réchauffant au micro-ondes.

Un truc que je ne comprend pas.
En quoi s'amuser empêche de le faire sérieusement, et être sérieux empêche de s'amuser ?

Pourquoi le mot "sérieux" implique chez vous la notion de chiant ?

Peut être préféreras-tu le terme "s'appliquer" plutôt que "sérieux". C'est, selon moi la notion incluse dans le "oui mais pas trop vite".

Au début, c'était :
"J'ai pris cette photo, elle me plait mais je sais pas trop quoi en faire". On pouvait se creuser la tête à chercher un traitement sympa, un recadrage qui va bien, voire un montage pourquoi pas. (Chacun fait ce qu'il veut, après)
Depuis peu, on dirait que comme de toutes façons les bidouilles ne ressemblent plus à rien, on ne fait même pas l'effort de proposer des photos de départ à peu près potable : "Tiens j'ai pris une merde, amusez vous avec".

C'est pas marrant.
La je suis d’accord avec toi. :zen:
Mais j’ai le sentiment que les photographies les plus intéressantes sont réservées pour le fil « Postez Vos Plus Belles Photos ». ^^

En quoi s'amuser empêche de le faire sérieusement, et être sérieux empêche de s'amuser ?

Peut être préféreras-tu le terme "s'appliquer" plutôt que "sérieux". C'est, selon moi la notion incluse dans le "oui mais pas trop vite".

Je n’ai pas dit : sérieux = Chiant, mais : sérieux = sans fantaisie.

Travailler une image peut-être très satisfaisant et divertissant même sans faire les collages qui me sont familier (et de reconnaître que ces derniers temps ne pas avoir fait assez d’effort pour les rendre plus potables).

Hum… « S’appliquer… » Ça sonne bien à mes oreilles et ne ferme pas la porte à mes collages débiles. :)

j'en suis désolé mais sa vire franchement vieux c... faudrait rester un minimum humble chaqu'un fait comme il peut, maintenant si vous voulez faire une modération.. faite vérifier avant 'publication' :zen:

trop subjectif pour être applicable, ou alors modération. On en vient a faire des groupes des classements...

En tout cas cela me rappelle beaucoup de club de sport ou X, Y, ne veut pas faire du sport avec X ou Y pour unique raison qu'il n'a pas le même niveau... :sleep: convivialité ! :D

Je préfère en rire et vous laisser entre vous ;):coucou: je suis pas assez bon.

En ce qui me concerne c'est pas tant le résultat plus ou moins heureux des bidouilles qui me gène mais plus les photos franchement pourraves qui sont soumises.
Ca donne vraiment pas envie de se pencher ne serait ce que 5 minutes sur la plupart des dernières propositions...

Tout ceci n'est ni une question de niveau, de sérieux ou autres. C'est une question de systématisme. Comme je vous l'ai déjà dit, vous pouvez de temps à autre charcuter comme bon vous semble car cela peut se digérer. Ce qui est fatiguant, c'est le côté assez automatique maintenant. Exit le travail moins tape à l'oeil. Plus de surprises, plus d'application, juste une succession de collages et une surenchère continue. Je n'ai strictement rien contre les délires mais bon, c'est comme tout : on peut aussi faire un effort pour se modérer. Fin du débat désormais, le fil reste ouvert et essayez de varier un peu les approches.

ps: c'est aussi une question de savoir vivre collectivement : vous avez tous des attentes TRES divergentes alors essayez de coexister sans vous taper dessus. Cela vaut pour tout le monde

• J’aime
Réactions: Human-Fly et Lalis
Je ne cherche pas du tout à sur enchérir et encore moins à faire le modo à la place du modo (Yvos, si tu nous lis ... vous aimez les chiens...)
Je me permet juste de faire un "Quote" du premier post du sujet, à savoir celui de Lufograf et Captain_X , tout deux "inventeurs" du fil que j'ai vu "naitre" et sur lequel j'aime bien venir. Je n'ai gardé que les éléments en relation avec le "débat" actuel et qui à mon sens édicte les règles de base du fil.
En vous souhaitant une bone lecture.

Par Lufograf:

Le thème de ce fil est somme toute assez simple : Quelqu'un se dévoue pour livrer une photo aux appétits féroces des accros des filtres, calques et diverses tortures Photoshoppesques (ou autres). Il poste donc soit une photo dont il n'arrive pas sortir quelque chose de potable ou alors tout simplement une photo qui lui semble être une bonne base aux délires créatifs.

Par Captain_X mais inclus dans le premier post:

juste un peu de rigueur... même si c'est certain que tout le monde n'est pas au même niveau... je suis ni photographe, ni chromiste, ni graphiste... à tel point que je me demande ce que je suis.. bref... un jour j'ai posté une image que je trouvais réussi et qui évoquais certaines choses pour moi... et l'on m'a clairement fait comprendre que cette image était une merde... et avec le recul, c'était une merde. mais justement j'avais pas le recul... c'est pareil pour le post-traitement qu'on propose ici. On peut faire un truc génial en 5 min et une merde en 2 heures, le tout c'est de pouvoir se laisser le recul nécessaire.

c'est pas un concours d'utilisation des filtres destructeurs de photoshop ou autres, avant de tripatouiller tout ces filtres, faudrait commencer par penser au cadrage, à la lumière, à la couleur.... déjà rien qu'avec ça merde y'a deja du boulot.

La difficulté réside justement dans l'image qu'on nous propose (on vous impose rien non plus vous avez aucune obligation de poster, bien au contraire)... Pour ma part si on prend la dernière, telle qu'elle, je la trouve à chier (désolé pour son auteur), j'aime pas le cadrage, j'aime pas le sujet, mais bon malgrés tout j'estime avec une grande prétention avoir pu trouver quelque chose qui m'interpellait, et j'ai travailler l'image comme je l'aurais probablement fait si ca avait été une des miennes. car justement j'ai viré ce qui me genait pour m'approprier ce petit bout d'image que je trouvais interressant. Je pourrais faire des délires à la lufograf, techniquement je sais faire... mais c'est pas mon trip.

bref... choper l'image, prenez votre temps, n'essayez pas de faire mieux que l'autre, à la limite faudrait pas venir sur le fil tant qu'on a pas fini son image.. la poster et voir comment les autres l'ont "vu". Et surtout éviter un maximum le menu "filtres"... l'efficacité résides souvent dans la sobriété... comme disait l'autre "less is more"

Voilà, je pense que tout est dit, enfin pour ma part.
Quoiqu'il en soit, bonnes bidouilles quand même.

... hm bon ...

Il poste donc une photo dont il n'arrive pas sortir quelque chose de potable
il me semble bien que j'étais dans le sujet pourtant ...

si on regarde le début de ce topic, il me semble bien
que l'essentiel est porté sur la déconnade (cf star wars devant une chapelle...)

par goût et par formation, je sais qu'il y a toujours quelque chose à sortir d'une image
par goût encore, plus le challenge est difficille plus c'est excitant

quoiqu'il en soit, je n'ai jamais cherché à imposer quoique ce soit
et certainement pas à contrarier

si je m'installe un peu sur ces forums
ce n'est ni pour imposer une façon de voir,
ni pour imposer mes goûts,
ni pour défendre un travail
et encore moins de provoquer...

mais plutôt dans l'optique d'échanges détendus, voir sympathiques

j'ai bcp fréquenté des forums dénué de toute modération
et suis habitué des polémique sans fins et inutiles, trolls, mouvement de colère
et autre dépassement d'émotion...
et au final, je désteste ça parce que je sais ce qu'il en coûte
ne serait-ce que pour l'atmosphère du forum

je trouve ce topic sympa et propice à l'échange
et je n'ai jamais voulu énerver ou provoquer quique ce soit

mea culpa donc si je n'étais pas dans l'esprit de ce topic...
et, si il m'arrive encore de proposer une image,
(plus excitante je crois comprendre)
il y a des moyens simples par MP de changer cette proposition
ou de réajuster celle-ci afin qu'elle soit plus en phase avec vos attentes...
(d'autre part, il y a des photographes ici qui ont amplement fait leurs preuves... alors ?)

bidouille terminée donc.

D'un autre côté, il n'y a pas mort d'homme non plus...
Non, mais on est pas passé loin, quelques yeux, écrans et palettes sont morts au combat tout de même ... :D

C'est justement sur ce point que nous ne sommes pas d'accord. :zen:
Bah moi, j'suis aussi d'accord avec JiPi. :p

Bon, on vas pas revenir dessus, c'est fatiguant (surtout pour Yvos), le truc c'est de faire un minimum de sélection avant de poster, que ce soit la tof de base ou les bidouilles qui suivent, cela n'empêche absolument pas de délirer sur une bidouille.
Et je suis bien placé pour en parler, parce que j'en ai poster des bouses et des biens grasses et pas que sur ce fil en plus. :siffle: