Bien planifier le passage de Windows à OS X

1/ Dans finder, onglet partagés, j'ai une dizaine de PC qui s'affichent, c'est normal ? Je suis connecté en Ethernet du réseau de mon école, et le partage réseau est désactivé dans mes paramètres! D'ou viennent ces partages ? Quand j'essaye de cliquer sur l'un de ces PC, ça me met Connexion en cours puis Impossible de se connecter.
Bonjour,

oui c'est normal, ce sont les ordis connectés au même réseau que toi.
Tu peux les masquer : amène le curseur sur "Partagés", et clique sur "masquer".
Que tu ne puisses pas t'y connecter est normal aussi, ça ne serait possible que s'ils avaient activé un partage et t'avaient donné un mot passe pour y accéder.
La configuration du partage dans Préférences système sur TON ordi ne concerne que le partage dans l'autre sens, c'est à dire les données que tu mettrais à disposition sur le réseau éventuellement.

3/ Si je vous dit votre TOP3 des raccourcis claviers les plus pratiques, vous me dites? (à part tous ceux avec Trackpad, CMD+Q, CMD+C, CMD+V,
Raccourcis clavier de OS X : http://support.apple.com/en-us/HT201236

oui c'est normal, ce sont les ordis connectés au même réseau que toi.
Tu peux les masquer : amène le curseur sur "Partagés", et clique sur "masquer".
Que tu ne puisses pas t'y connecter est normal aussi, ça ne serait possible que s'ils avaient activé un partage et t'avaient donné un mot passe pour y accéder.
La configuration du partage dans Préférences système sur TON ordi ne concerne que le partage dans l'autre sens, c'est à dire les données que tu mettrais à disposition sur le réseau éventuellement.

Et du coup, si j'ai bien compris, mon Mac aussi va apparaitre chez eux de la même façon? Il y'a moyen de de ne pas "annoncer" mon Mac sur le réseau local?
Merci pour l'astuce, je l'ai déjà appliquée, car j'ai une vingtaine de PC partagés qui s'affichent.

Sinon, je trouve que les icônes des fichier txt pdf et docx se ressemblent (surtout avec les petites icônes), et après quelques recherches, j'ai vu que LiteIcon permet bien de changer les icônes systèmes, mais bon je préfère ne pas faire beaucoup de modifs systèmes histoire d'éviter des ennuis plus tard! Vous en pensez quoi ?

Encore une fois, je tiens vraiment à tous vous remercier, c'est très gentil de votre part tout le suivi et l'aide que vous me donnez.
Bonne fin de journée

Je ne sais plus si ton Mac est visible pour les PC, et je n'ai plus de PC pour le vérifier.

Entre Macs, un Mac n'est visible sur le réseau local QUE si un partage est activé (Préférence système / Partage).
Sinon il est invisible.

Sinon, je trouve que les icônes des fichier txt pdf et docx se ressemblent (surtout avec les petites icônes), et après quelques recherches, j'ai vu que LiteIcon permet bien de changer les icônes systèmes, mais bon je préfère ne pas faire beaucoup de modifs systèmes histoire d'éviter des ennuis plus tard! Vous en pensez quoi ?
ne pas confondre la partie systeme et la partie "utilisateur"

en gros tout ce qui est "systeme" on n'y touche pas
ou pas souvent , que pour des install ou réparations
(ou des custos très bien menées, ce que je déconseillerai à des débutants dans un premier temps)

la partie "utilisateur"
là on peut avoir des coudées plus franches
en gros on peut y faire des manips divers voire virer des elements de bibliotheque
(bibliotheque où normalement on ne fourre pas son nez, c'est une zone pour la cuisine mac, pas la cuisine de l'utilisateur)
ca n'impactera que la zone utilisateur

note
les changements d'icones
selon les applis en jeu c'est facile ou un peu plus casse-burnes