Je sors ce topic de terre pour apporter mes réflexions.
Ce qui m'a le plus frappé avec mon iMac blanc C2D acheté en février 2007, c'était son silence. Même en l'ayant mis très tôt à contribution avec boinc (il tourne donc toujours à 100% des deux core quand il est allumé, je le mets généralement en veille durant la nuit), c'était toujours le cas. Très peu de bruit côté DD, rien côté ventilos.
Depuis quelques mois j'ai pourtant constaté une augmentation du bruit, qui n'est pas terrible certes, mais par rapport au silence d'autrefois, c'est moins bien.
Pour moi cela vient clairement des ventilateurs , leur vitesse est stable pratiquement en permanence : optical et hard drive 1500 rpm, CPU 1000 rpm (à quelques rpm près). Parfois le ventilateur du CPU accélère un peu (< 1500), puis redescend. Si je stoppe boinc le CPU revient à des valeurs d'occupations minimes, les températures diminuent progressivement mais les vitesses des ventilateurs restent à ces niveaux planché.
Dans smcFanControl je constate que ces valeurs sont effectivement prévues comme les plus basses possibles, on ne peut pas mettre moins, seulement plus. J'ai utilisé cela pour tenter d'appliquer le conseil d'un membre ici, à savoir faire tourner à fond quelques heures pour dépoussiérer l'intérieur. J'ai été très surpris par les vitesses qu'ils peuvent atteindre et l'incroyable bruit alors généré (c'est un avion !), mais au final je reviens toujours à ces minimales, et le bruit n'a pas changé.
Hors c'est ce qui me surprend : je n'avais malheureusement jamais effectué de mesure précise par le passé, lorsque je n'avais pas cette sensation de bruit continu, mais je jurerai que j'avais souvent des vitesses plus basses, selon le ventilateur (j'utilise le widget istat pro depuis longtemps, j'ai donc souvent les vitesses sous le nez).
J'ai essayé il y a peu la manip du SMC, ça n'a strictement rien changé.
C'est comme si les valeurs minimales avaient été augmentées, et de ce fait le bruit aussi en conséquence.
Des avis ?
Si au départ il était totalement silencieux c'est que les ventilos ont mal vieilli et sont devenus plus bruyants.
Si sous garantie, direction SAV.