J'ai acheté il y a 2 jours un iMac 24 pouces BLANC (Core 2 Duo 2,16 Ghz, 1GO, 250GO HDD, ...) en déstockage dans une grande enseigne. Il s'agissait du modèle d'expo (derrière une vitrine).
Il s'agissait pour moi d'un premier Mac ...
Mon ordinateur domestique actuel était un (assez récent) mini-pc (comprendre un boitier de la taille d'une grosse boite à chaussure) core 2 duo également... caché dans un meuble bas de mon salon sur lequel trône un écran dell 24 pouces... Je précise qu'hormis l'écran (et encore....), ce mini-pc n'est pas spécialement sexy, raison pour laquelle je l'ai escamoté dans un meuble... mais il était ultra silencieux car doté d'un seul ventilateur de grande de taille situé à l'arrière du boitier et tournant au ralenti...
Ceci dit, pour dire que je n'ai gardé l'iMac que 36 heures...
Beaucoup trop bruyant... et tout bonnement insupportable... Pour ma part, il ne s'agissait pas tant d'un bruit ventilateur qu'un vilain bruit de tension électrique venant du centre de l'écran du style "zzzzuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuunnnnnnnnne" (à moins que ce ne soit une résonnance vibratoire de la rotation du disque dur...). En tout cas le bruit était très directif puisque lorsque je tournais la tete à droite ou à gauche (l'oreille en direction de l'écran), le bruit était nettement plus audible et lorsque que je me levais, surplombant ainsi l'iMac, l'intensité était moindre...
Quoi qu'il en soit, dans une atmosphère silencieuse (genre : les enfants sont au lit, la TV à 4 mètres de distance est en sourdine...), c'était extrêmement agaçant...
J'ai donc retourné ce bel objet au magasin et l'ai troqué contre un mac mini core 2 duo 2 Ghz (que j'ai immédiatement ouvert pour monter la RAM à 2 go)...
Et là, que du bonheur pour mes oreilles... C'est le silence !
J'ai certes perdu en vitesse "disque", j'ai des perf 3D insignifiantes... mais cela n'a aucune importance pour moi... La perte de la caméra intégrée est plus "douloureuse"... encore que j'ai encore une Philips USB (designed by Starck, et donc pas trop moche)...
J'ai perdu en "design" : l'écran DELL est moins sexy visuellement... mais il est nettement meilleur au niveau de l'homogénéité du rétro-éclairage et il peut être calibré très très finement avec une sonde...)... et je suis un peu plus riche ou, plus exactement, un peu moins pauvre... même après avoir acheté un disque dur externe iomega minimax...
Pour ce qui est du clavier, le dernier modèle appel en alu est superbe... la souris bluetooth est nettement moins convaincante (je vais également la retourner) et je lui préfère ma souris microsoft (également designed by Starck
) ou la nouvelle logitech pour portable avec un nano récepteur et une roulette "toupie"...
Voilà !
Premier post ... et quel post !