Canon 40D/Pentax K20D/Nikon D300

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cricri
  • Date de début Date de début

Je choisis

• Canon 40D

Votes: 13 29,5%
  • Pentax K20D

Votes: 11 25,0%
  • Nikon D300

Votes: 20 45,5%

• Total voters
    44
Statut
Ce sujet est fermé.
C'est marrant cette discussion, ça parle de bar, de rousse, de brune et de blonde, y'a des blagues, presque un peu de "j'vais bientôt te mettre sur la gueule"...
Bref, j'ai pas grand chose à dire mais ça donne envie de participer :love:
Y'a un ticket ? On s'inscrit où ?
Sinon, en vrac:
Moi, c'est brune.
Pour le prix d'un d300, je prends un FM2, un F100, 3 focales fixes qui ouvrent, des pelloches et 2 nuits de scan !
Les rafales, les menus, les isos haut ou bas, c'est de la grosse sonnerie.
Pour le numérique, j'attends les sorties full frame Canon et Nikon de cet été.
La photo c'est un boîtier que t'es trop jouasse d'avoir en main, un viseur, les focales qui te vont bien et une sorte d'état euphorique dans lequel tu te plonges. Là, tu peux commencer à sortir des jolies choses.
J'vous laisse, j'ai du taf sur le festival photo que je monte. C'est cet été, un village sudiste et y'aura de la bière. :up: Des News bientôt.

Salut Leuloup, tu as raison, mais tes appareils pas chers nécessitent d'apprendre un minimum de choses, ce que Cricri n'est pas prêt à faire.

Pour ma part, je vais peut-être me jeter à l'eau vers ce qui se rapprocherait le plus, du point de vue usage, de mon Olympus Pen F adoré : l'Olympus E420 avec son petit 25 mm pancake. Il n'a bien sûr aucun charme, comme tout APN, pauvrement quantitatif.

L'argentique a engendré du mythique, le numérique n'engendre que du jetable sans âme pour lequel on peine à éprouver la moindre affection. C'est comme la différence entre un fauteuil Ikea et un club des années 40, entre un HappyMeal™ chaque jour et un dîner au Grand Véfour…

Je n'ai quand même pas abdiqué, c'est juste un complément à mes Rolleiflex, mes chambres et autres admirables objets.

Ouaip...
On dérive un poil, mais effectivement, j'ai pris en main le E420 chaussé de sa crêpe en façade, c'est finalement le reflex numérique que je trouve actuellement le plus tentant.
En dehors de son côté pratique-je l'case dans ma poche et je sors des images 10 fois meilleures qu'avec un compact, il a ce p'tit truc en plus de séduisant qui fait qu'on a envie de prendre une photo et qu'on va un peu s'appliquer: la "contrainte" de la focale fixe, la finition très correcte (me parlez pas des Canon 400/450 D !), le côté mini... et pourtant j'ai des grandes mains qui préfèrent les tanks.
Bref, sinon pour rester dans le sujet, le 40 D se fait pour pas cher avec la promo Canon d'en ce moment. P'têt la meilleure affaire de cette gamme.

Bin oui tu n'as déjà pas envie d'apprendre à te servir du diaphragme et des vitesses, alors le reste… Un compact tout auto te dis-je. ;)

Oui, un jetable c'est encore trop compliqué, il faut se servir de la roulette pour faire avancer le film. :rolleyes:

Bon, alors personne ne conseille le sony alpha 700 ? :mouais: Pourtant, j'en suis très content :D
(et ceux qui ne croient pas à la stabilisation seront damnés en particulier dans toutes les églises romanes qu'ils auront le malheur de visiter sans pied :D)

Comme l'ont dit nato kino et d'autres, à ce niveau, ces appareils sont de toutes façons de bons appareils. Soit tu as déjà des (bons) objectifs d'une marque et ça oriente ton choix (vu que les bons objectifs, ça coûte aussi cher que les boîtiers et ça se démode moins vite, au moins les fixes), soit tu n'as pas de fil à la patte question objectifs et là, pour le choix, il faut te faire plaisir en faisant ça au feeling sauf si tu as un besoin vraiment spécifique qui ne peut pas être couvert que par certains des appareils.

C'est une bonne idée de regarder l'ergonomie (même si on s'habitue à beaucoup de choses :D) et de regarder la gamme d'objectifs, non pas pour voir que canon ou nikon ont la plus grande : ça ne sert strictement à rien si tu n'as pas l'intention de les acheter; mais pour voir dans quelles gammes, tu peux trouver les objectifs qui t'intéressent vraiment à court terme à un prix intéressant. Il y en a largement assez chez tout le monde mais les petites différences peuvent avoir une importance à ce niveau quand on regarde : un zoom plus intéressant en gamme de focale ou moins cher pour une ouverture meilleure, etc.

J'ai affiné mon choix. Je prends le D300 pour m'amuser et dans 6 mois je prends le nouveau "5D" pour jouer avec le FF.

Je vois pas l'intérêt d'avoir du pognon si c'est pas pour le dépenser.:rolleyes:

Et si AAPL se casse la gueule le 9 juin je revends tout. LOL

Statut
Ce sujet est fermé.