Canon 7D, la limite du possible en APS C?

y'a trop de pixel ! c'est honteux ! ... mais finalement ou est le problème ? Chacun doit avoir un boîtier en phase avec son parc d'objectif.

Personne n'est obligé d'avoir un boîtier dernier génération. Un boîtier de la génération antérieur avec un bon gros série L fera mieux d'un nextgén et des culs de bouteilles !!!

Tout à fait. ;)
J'ai tenu ce discours à la sortie des 5D Mark II e 50D et au final, le 50D avec de bons objectifs est terrible (70-200 f4 et 17-55 EF-S 2,8 pour moi).
Le 5D Mark II me sort des images sublimes. ( la profondeur de champ est beaucoup plus équilibrée sur le 5D Mark II qu'avec le 50D)

Ce 7D est plus abouti que le 50D et ne sera pas beaucoup plus chère que celui-ci d'ici quelques temps. Comme le 50D il réclame des objectifs de hauts vols mais pourquoi en pendre un pour mettre des cul de bouteilles. :D

Le mode vidéo, que je n'ai pas encore pris le temps de maîtriser sur le 5D Mark II est quand même très intéressant et absent du 50D.

Bref, vive le 7D et vivement la suite Mark IV :D (bien que pour moi, le seul investissement photo à venir sera le 100 mm L 2,8 macro.)

Bref, vive le 7D et vivement la suite Mark IV :D (bien que pour moi, le seul investissement photo à venir sera le 100 mm L 2,8 macro.)

tu as de la chance moi je réfléchis a comment rajouter le 17 dont j'ai franchement besoin ... en remplacement de mon 24 que j'ai toujours trouvé trop étriqué.

Il y en a qui sa la pête avec du très bon matos, mais qui sortent rien avec...

oui sans doute, mais un couteau ne fait pas la qualité et le gout de ton travail, ton matériel photo lui oui, donc oui il y a des gens qui se la pète avec le matos, mais vu les tarif ça va faire le ménage de ce coté la. Pour savoir si tu as besoin d'une optique il suffit de regarder tes exifs ... et de prendre le pendant au plus proche de ce que tu utilises sur des zooms light en fixe, plus un ou deux joujoux spécifiques, comme un macro ou/et un tse dans ton cas... ;)

Le goût du travail, non. La cuisine on aime ou on aime pas. Trop dur de faire ce métier sans véritable plaisir...

Pour la qualité du travail, je sais très bien qu'un couteau va pas faire un bon cuisinier, mais certains le pense (comme ce chef de cuisine).

Un bon couteau, bien affuté, tu coupes mieux, tu as plus de plaisir donc tu fais du meilleur travail.

Un couteau c'est plus une reflection du cuisinier. Un chef qui va prendre soin de son couteau, le chérir, en général cela se voit dans sa cuisine. Un chef qui se fout de son couteau, se fout de son boulot.

C'est par expérience, c'est mon avis, c'est pas une étude scientifique ;-)

J'ai juste 2 couteaux Allemand WUSTHOF, classiques, banals, depuis 5 ans et ils sont comme neufs. Personnes les touchent sinon je mords ;-) Un plaisir de travailler avec eux.

D'après mes exifs, c'est du 17-20 à 80% puis du 55... Donc comme on en avait conclus (surtout toi d'ailleurs), il me faut un 20... et puis j'hésite pour le macro, et suivant le macro que je vais chopper, ça sera un 50 en plus. (J'aime pas trop les zooms. Ça rentre pas dans mon style de photos)

Parce que j'ai lu des tests sur le 60 EF-S macro (merci Fedo), et il à pas l'air mal du tout. Sachant que je ne vendrais pas mon 400D de toute façon même après achat d'un nouveau boitier.

Pour le nouveau 100 macro, tu pense qu'avec un crop ça le fait quand même pour mes tofs gastronomiques? Ça va faire un 160 tout ça quand même ;-) Bon j'ai quand même pas mal de recul dans mon salon (plus grand que le tien ;-)

Je le trouve plus sexy que le précedent ;-) Ben oui ça compte aussi :D

---

Je rajoute que j'ai vraiment envie d'un FF. Tu sais que j'aime les Grands Angles, et investir dans un 17 fixe juste pour avoir 24 au final en crop, franchement c'est un gaspillage :-(

Alors je rêve d'un FF un peu moins "riche" en pixels ;-)

en restant en APS-C le 60 est sans doute une meilleur option ... avec un tarif plutôt abordable !!! de quoi chasser un 45 tse dans ce cas de choix de capteur.

C'est ça le pb avec ces histoires de CROP, FF... Ça me gonfle parfois ;-)

Faut vraiment réfléchir et savoir à l'avance ce que je vais faire avec mon matos dans quelques années.

Je ne revendrais pas mon 400D, mieux vaut le garder en second boitier ;-) Pour les fêtes, beuveries, etc.

Ici le 60 EF-S fait 40 euros de plus que le 50 1.4... Je vois pas l'intérêt d'avoir les 2.

Je shoote surtout au 17 (le kit fait 17-55), ça fait du 28 en FF. Si je veux un bon 17 fixe, c'est bonbon, ben oui, il y a que le TSE. Mais un 28 c'est pas cher...

Il y a bien un 15, mais en FF, ça me sera pas utile...

Et en plus parfois je me trouve trop long au 17 en crop.

Alors c'est bien joli le crop, mais putain c'est galère pour savoir sur quoi investir.

Pour ceux qui font du sport, animalier et autres, c'est beaucoup plus simple j'ai l'impression!

Ou alors je reste en CROP. Le 7D est vraiment cool. Faudrais que je puisse l'essayer. j'avais essayé le 50D, et j'avais déja bien aimé :-)

Tous les détails que j'ai listé plus haut dans un de mes posts... j'adore ;-) C'est pas le plus important dans un appareil, mais c'est ce qui fait basculer la balance vers lui.

En même temps si tu passes en FF a priori c'est que tu en auras les moyens ... sinon le 15 se revend très bien ... faut voir quel 24 ça donne ... un bon gros investissement t'attend si tu rajoute ce 7D a tout le reste ... ;) ... par contre dans ton cas macro + tse ne lutte pas mais son complémentaire. il est évident que le 50 1.4 n'est pas une priorité dans ce cas ...

@ MxMac

les moyens pour l'instant non, mais d'ici quelques années, peut être que le FF sera plus abordable :-) Et les moyens plus important. Je vois à long terme :-)

@Foguenne

C'est clair que si il est bon comme objo, ça partira bien :-)

L'intérêt est d'avoir les bons outils, selon ce que tu fais, et si tu te prétends bien faire ton boulot y'a des passages obligés ... Justement, ce qui est sous-jacent a ma réflexion exagérée du soir c'est que je suis gavé de voir toujours les mêmes discours du :

y'a trop de pixel ! c'est honteux ! ... mais finalement ou est le problème ? Chacun doit avoir un boîtier en phase avec son parc d'objectif.

Personne n'est obligé d'avoir un boîtier dernier génération. Un boîtier de la génération antérieur avec un bon gros série L fera mieux d'un nextgén et des culs de bouteilles !!!

Par contre, on vit enfin des choses intéressantes au niveau matériel. Les marques ajoutent des pixels mais dans le même temps nous offres les meilleures optiques jamais sorties, alors même si elles sont hors de prix chacun trouvera son bonheur selon ces besoins, et au lieu d'un boîtier tous les 18 mois il vaut mieux faire le sacrifice d'une optique de folie qui elle dureras 10-15 ans de bonheur !!!

Tout à fait d'accord. ;)
On en revient toujours à faire le bon choix d'optique par rapport à son utilisation, et à leur durée de vie par rapport aux boîtiers.
Je pensais que ta réflexion sur le tri par l'investissement au regard du 7D était une différentiation APS-C versus FF / amateurs versus pros, j'avais mal compris. ;)
En effet les métiers de photographes sont tellement divers, il y a des besoins matériels très différents. J'en connais qui ne souhaitent pas travailler en FF, d'autres pour lesquels c'est indispensable, etc …
J'ai loué récemment le 14mm f2,8 L que je n'avais jamais utilisé, il correspondait à la situation. :up:
J'aime bien aussi le 85mm f1,2 L … :siffle:

J'ai loué récemment le 14mm f2,8 L que je n'avais jamais utilisé, il correspondait à la situation. :up:
J'aime bien aussi le 85mm f1,2 L … :siffle:

Les choix optiques sont sans conteste la base de notre métier, et l'affection qu'on porte a notre matos est aussi une base d'un bon travail ... il faut de la confiance pour créer l'esprit tranquille ...
J’ai même un ami portraitiste qui a un 85 1.2 qu'il n'utilise presque jamais mais s’il ne l’a pas ses côtés il se sent nu ... Et mal à l’aise pour bosser !!!

Tu veux un 14 mm d'occase, le mien risque d'être bientôt sur le marché ... :D:D:D

Avoir un boîtier étanche, avec un beau viseur et pour un prix raisonnable, ça fait plaisir.

Si la qualité d'image du 7D se confirme, je vais faire le choix du APS-C intégral, et donc exit 1D markIII et 17/40L.

Le prix s'oublie, la qualité reste, mais le poids aussi!!!

Avoir un boîtier étanche, avec un beau viseur et pour un prix raisonnable, ça fait plaisir.
Si la qualité d'image du 7D se confirme, je vais faire le choix du APS-C intégral, et donc exit 1D markIII et 17/40L.
Le prix s'oublie, la qualité reste, mais le poids aussi!!!

ton 17-40 si connu sur ce forum ... y'a même une discution qui lui est consacré !!! ;) ;) ;)

T'as pas réussi à le convaincre que c'était une bouse??? ;-)

Hmm :D

non il s'est convaincu tout seul on a fait des test avec son 17-55 is ... c'est ça, enfin je sais plus ... bref il est moins bon alors pas besoin de deux trucs qui se marche sur les pieds ... je pense que ce que je lui ai montré avec le 5D a pas du arrangé les choses, il l'a acheté pour passer en FF a l'époque, oupppssss !!!

par contre mister d pour la revente du 1DIII fais vite, quand le remplaçant sortira, y'aura comme un trou d'air dans sa cote ...

Le 1D III est APS-H, pas FF, nuance. Les résultats avec le 17-40 sont d'ailleurs très acceptables, même dans les coins.

Les anglo-saxons emploient le terme gearhead pour désigner les obsédés de performances techniques, je pense que tout objectif a des qualités et des défauts, s'il est important de les connaître pour le maîtriser, on peut très bien vivre avec. Dans les coins on met quoi en général? des nuages, de l'eau, du feuillage. Pas hyper grave si c'est pas parfait en A2...

Si quelqu'un est intéressé par un 1D III sous garantie CPS pendant encore six mois, avec moins de 10000 vues au compteur, il ne le regrettera pas s'il en a l'utilité. C'est un super boîtier avec un défaut, son poids et comme je suis tout le temps en ballade, 7D et G11 ce sera plus cool que 40d et 1d markIII :rateau:

Sinon direction e-bay dès que j'ai le temps de m'en occuper. Le 40d suivra plus tard, je ne veux pas rester tout nu moi!

Sur les bords des feuilles .... :siffle: sauf quand tu fais sur série d'images attendues par 150 personnes mais totalement inmontrable parce que 10 a 15 % du bord ou il y a des gens est flou, c'est pas de l'obsession, c'est du réalisme technique ...
Dommage moi qui embarque toujours mon 20 mm je suis parti a l'arrache avec ce 17-40 L avec une confiance aveugle dans la bague rouge Canon ...

le 7D sera sans doute une bombe ...

• J’aime
Réactions: Foguenne
tout dépend le prix de ton mk III j'en cherche un pour épauler le mien ;) donc...contactes moi par MP ;)

@dbernabeu

Vu que tu survoles mon pays de temps en temps, lance le moi ton 1D! ;-) Je me ferais un plaisir de te débarrasser de ce poid lourd :-)

Tu veux mes coordonées GPS??

Par contre tu peux garder le 17-40 ;-)

@dbernabeu

Vu que tu survoles mon pays de temps en temps, lance le moi ton 1D! ;-) Je me ferais un plaisir de te débarrasser de ce poid lourd :-)
Par contre tu peux garder le 17-40 ;-)

C'est que je n'ai plus le droit d'ouvrir la fenêtre, et puis même si on peut parait-il planter des clous avec j'ai peur du résultat de la chute.

Tu ne m'en veux pas dit?
:D