Capacités vidéo des reflex (D90, D300s, 5DMarkII, K-7, etc.)

Il y a de plus en plus de bricolage sympa pour filmer de manière pro avec son reflex :
Dolly fabriquée avec du matos Ikéa. :D :up:

4256760840_98a8838a26.jpg

Exact, on trouve aussi des grues pour faire des beaux travelling, des systèmes de steadicam, etc. pour parfois seulement quelques dizaines de dollars et un minimum de débrouille en bricolage.
Voir le Do It Yourself Steadicam par exemple.

Edit : j'ai retrouvé d'autres liens que j'avais vu : un autre steadicam artisanal (dont vous pouvez même commander le kit), une grue faite maison, et un plan basique pour en réaliser une soi-même.

• J’aime
Réactions: Foguenne
As-tu pu l'installer ? Si oui, quelles sont tes premières impressions ?

Je viens de faire quelques premiers essais...

C'est très pratique pour des "petits" shooting, on peux choisir les éléments à importer de la carte, choisir ses points d'entré-sortie si on ne veux pas importer la vidéo en entier... L'encodage se fait en ProRes sans autre soucis !

Petit détail, pour des shooting conséquents, je vide toujours mes cartes sur des disque-durs externe... Et dans ce cas il n'est plus possible d'utiliser cette fonction, même en gardant une arborescence identique ! Retour au traditionel compressor.

J'ai trouvé une solution, faire des .dmg de mes cartes mémoire au lieu de les glisser simplement dans le Finder. Et là, FCP reconnaît la carte !
Mais c'est un peu moins pratique pour naviguer et trouver ses rushs dans le Finder !

A voir avec le temps laquelle de ces solutions sera la plus pratique !

Petit détail, pour des shooting conséquents, je vide toujours mes cartes sur des disque-durs externe... Et dans ce cas il n'est plus possible d'utiliser cette fonction, même en gardant une arborescence identique ! Retour au traditionel compressor.

Merci pour ces impressions.

Tu peux également utiliser MEPG Streamclip, plus léger et plus commode à utiliser que compressor pour la conversion en Prores.

Merci pour ces impressions.

Tu peux également utiliser MEPG Streamclip, plus léger et plus commode à utiliser que compressor pour la conversion en Prores.

On peux faire une conversion de plusieurs fichiers d'un coup avec MPEG-Streamclip (comme avec la file d'attente de Compressor ?)

oui, et je trouve même qu'avec un traitement de nombreux clips, MPEG Streamclip est plus stable (jamais de plantage, même avec des exports de centaines plans en ProRes) que Compressor.

Merci du précieux conseil, j'avais jamais vu cette possibilité d'encodage de plusieurs vidéos
(et c'est vrai que Compressor "quitte inopinément" dès qu'il y a un certains nombre de clips différents !)

Cool !

Panasonic va sortir un camescope basé sur capteur 4/3 avant la fin de l'année.
il sera capable des définitions suivantes: 1080/60i, 50i, 30p, 25p and 24p (native) and 720/60p, 50p, 30p, 25p and 24p (native) in AVCHD
il aura un double slot SD et acceptera les optiques micro 4/3 et 4/3 via une bague.

un peu hors sujet comme news mais pas tant que ça en fait puisqu'on voit bien que la fonction vidéo devient influence N°1 dans le développement des reflex et appareils à optiques interchangeables.

Panasonic va sortir un camescope basé sur capteur 4/3 avant la fin de l'année.
il sera capable des définitions suivantes: 1080/60i, 50i, 30p, 25p and 24p (native) and 720/60p, 50p, 30p, 25p and 24p (native) in AVCHD
il aura un double slot SD et acceptera les optiques micro 4/3 et 4/3 via une bague.

un peu hors sujet comme news mais pas tant que ça en fait puisqu'on voit bien que la fonction vidéo devient influence N°1 dans le développement des reflex et appareils à optiques interchangeables.

Pas du tout hors sujet à mon avis. ;)
Je me demandais quand un constructeur allait sortir ce genre de joujou et voilà que ça arrive.
Imaginez une caméra Canon avec le capteur du 5D + objectif des reflexs Canon mais avec une ergonomie de caméra. :love:

Pas du tout hors sujet à mon avis. ;)
Je me demandais quand un constructeur allait sortir ce genre de joujou et voilà que ça arrive.
Imaginez une caméra Canon avec le capteur du 5D + objectif des reflexs Canon mais avec une ergonomie de caméra. :love:

vous en rêvez ? Sony l'a fait :D:D
sony.jpg

capteur 24x36 et compatible en monture Alpha. sortie 2011:D

Aller monsieur Canon, faite pareil :o Comme quoi dans les années 80 ont disait que la video allais tuer la photo, mais l'inverse ce produit :D

Ah ouais ? :mouais:
RED c'est quand même supra modulable comme formule...
Si j'ai bien compris, Panasonic va simplement sortir un boitier micro 4/3 orienté vidéo (plus que le GH1 en tout cas), rien de bien folichon. Pi' les optiques micro 4/3 comparées aux optiques 24x36 de chez Canon... :p

sony pourait l'appeler "RedIsDead" .... c'est mort pour eux ...