Salut à tous,
Merci pour toutes vos réponses. J'ai effectivement étudié avec attention le topic sur MacRumors. Le travail fourni par tous est vraiment impressionnant.
Oui, je te conseille en particulier de suivre les posts de
Ausdauersportler sur MacRumors
Au fait, à partir du moment où la carte a été changée, je te conseille de ne pas remettre l'écran tant que tout n'est pas OK et de travailler sur un écran externe en
Display Port, cela évite de manipuler plusieurs fois les différents petits connecteurs s'il faut plusieurs interventions . Un des connecteurs Display Port /Thunderbolt est en principe actif avec la configuration carte AMD.
Il est vrai que les WX 41x0 sont beaucoup plus récentes, puissantes et ont certains avantages que les NVidia (compatibles) n'ont pas.
J'ai quand même une grosse interrogation, peut être pourrez vous m'éclairer :
- Si la WX 41x0 n'a pas le bootscreen natif (mais via OpenCore), comment faites vous pour démarrer sur la clé USB Linux avant le flashage ? L'ecran étant noir et le Alt ne fonctionnant plus, comment arriver à booter sur la clé ?
La solution qui fonctionne toujours:
Tu déconnectes le disque interne, tu fais un reset de la NVRAM ,
Option Command P R fonctionne dans tous les cas (heureusement d'ailleurs
) qui remet les valeurs par défaut pour le
boot et donc , comme il n'y a pas de disque, le mac va
booter sur la clef
La méthode qui fonctionne mais pas toujours:
Tu prépares
avant le changement de la carte et sous
High Sierra une carte SD avec OpenCore et tu sélectionnes la carte SD comme disque de démarrage.
Il est possible aussi de mettre la partition
EFI / OpenCore sur le disque interne mais c'est assez déconseillé car s'il y a un problème de
boot on peut se retrouver pour le résoudre avec comme seul moyen d'ouvrir l'iMac et de devoir déconnecter le disque si la partition incorrecte est la partition utilisée par défaut et le disque par défaut ... Je déconseille aussi, une carte SD est beaucoup plus pratique !
- Comment faites vous pour sélectionner un autre environnement au boot si la touche Alt ne fonctionne pas ? (je pense avoir la réponse mais, comme on dit, Demandez et vous recevrez. C'est le OpenCore qui prend le relai et affiche la liste des OS disponible au démarrage, c'est ça ?)
Oui, pour l'iMac mi 2011, on utilise
Open Core mais seulement pour démarrer . Je te conseille de créer une carte SD avec la dernière version d'Open Core 0.6.6 , voir
ici , il y a aussi la documentation pour créer la carte avec
Balena Etcher ou autre logiciel.
Voila ce que ça donne, lors d'un de mes essais:
- EFI et Install Mac OS Big Sur : clef USB pour préparer l'installation avec un patcher
- BOOT4TO: disque SSD interne principal
- BOOTCAT500: disque SSD interne de "test"
- BOOTBIGSUR: disque SSD en USB pour installer Big Sur (clean install)
- Si on décidait de passer par une carte externe via eGpu en Thunderbolt (v1 malheureusement), pourrait ton imaginer démarrer l'imac sur Big Sur ? (ça c'est pour ma culture personnelle car ça coûte encore plus cher que le changement de carte interne. Si jamais quelqu'un a tenté l'expérience ?)
Je sais que l'iMac mi 2011 modifié avec une carte graphique AMD peut
booter sur un disque (clone réalisé avec CCC) en Thunderbolt , je l'ai testé , voir
ici , et ça fonctionne
, par contre utiliser un eGPU en Thunderbolt sur un iMac mi 2011, je ne sais pas ce que ça peut donner, je n'ai pas vu/lu de test sur cette configuration.
C'est vraiment pas facile de trouver des cartes en stock. Déjà les trouver, mais alors à des prix convenable, je n'en parle même pas... Sans compter la roulette russe sur le modèle...
C'est en effet un problème. Je conseille de ne pas dépasser la centaine d'euros car les vendeurs , asiatiques pour la plupart, surveillent très probablement le forum de MacRumors pour voir les cartes qui fonctionnent et en profitent pour augmenter le prix ...