Quant à présenter des films en N&B ou tout simplement des films de plus de dix ans d'âge, je ne vois pas quel est le problème (lors de la version précédente de ce fil, nous avons déjà eu ce genre de remarque, ce qui montre que cela EST bien un problème pour d'autres ...)
"To be or not to be" est sorti alors que mes parents étaient des enfants donc pour ma part j'étais très loin d'exister (il s'en fallait de 22 ans ...) Je ne pense donc pas favoriser quiconque (sinon des quasi octogénaires) en le présentant.
C'est un film que j'ai vu au ciné-club (de la TV) vers la fin des années 70, au moment aussi où je découvrais les Marx Bros., Keaton et autres "antiquités" ! C'est une époque où il n'y avait pas 30 chaînes cinéma diffusant de 18 à 24h / 24 ... Où il n'y avait pas de P2P ni de magnétoscope (ou si peu) ni de DVD. Donc, par rapport à aujourd'hui, il était autrement plus difficile de connaître un Hitchcock improbable que de nos jours.
Donc les remarques de ce genre (c'est vieux, je ne peux donc pas connaître) sont, en réalité, des contre-sens complets AMHA. C'est surtout un manque de curiosité qui empêche de connaître ce qui s'est fait ...