choix appareil digital

Statut
Ce sujet est fermé.
[MGZ] alèm a dit:
ps : les bridges sont encore des compacts : suffit de voir leur autofocus poussifs... :affraid:

Bah c'est ce que j'ai dit... :D

Et leur petit capteur
Et leur "sensibilité variable" aussi gadget que la prise de vue en noir&blanc/sépia...

OlivierChauvignat a dit:
Lol,

Sur l'olympus, le flux lumineux était envoyé par un systeme optique, a la fois sur le viseur et sur le capteur.

J'aimais bien la prise en mains de cet ancètre.

miroir fixe semi-transparent monsieur ! :D comme sur les RT de Canon (l'ancêtre est trop vieux mais ça remonte aux années 80 je crois :D )

OlivierChauvignat a dit:
Bah c'est ce que j'ai dit... :D

Et leur petit capteur
Et leur "sensibilité variable" aussi gadget que la prise de vue en noir&blanc/sépia...

je l'utilise faire des photos d'objets d'arts pour catalogues des commissaires priseurs et pour des antiquaires et autres marchands : http://www.europe-nikon.com/details.aspx?countryId=2&languageId=2&prodId=943&catId=76, après ce sont des prises de vue en studio
et les objets de bougent pas ....

mais les photos sont produites en vue de catalogue papier : http://www.chenu-scrive.com/index.html
(catalogue à télécharger plutôt celui du 20 juin plus représentatif)

c'est un bridge, mais nikon le classe dans les pros ... il doit y avoir une hierarchie dans les bridges :o

Tu sais un appareil pro, c'est avec un viseur optique, qui donne 100% de l'image. Donc c'est a mon avis un pur argument commercial.

Ca ne veut pas dire pour autant que ton appareil est mauvais ;-)

OlivierChauvignat a dit:
Tu sais un appareil pro, c'est avec un viseur optique, qui donne 100% de l'image. Donc c'est a mon avis un pur argument commercial.

qu'importe l'appareil il faud juste savoir s'en servir,
je ne possède d'ailleurs aucun appareil photo
on me les as prêté :rateau:
mais il va bien falloir que j'en achète un que me conseilles tu en bridges bien sûr ?

OlivierChauvignat a dit:

enfin tu a aussi le 20 Da qui peu utiliser l'écran comme viseur mais pas longtemps :siffle:

macinside a dit:
en bridge ? :affraid:

ben oui, je ne vais pas investir dans un reflexe numérique à 5 000 euros :)
j'ai un salaire d'apprentie :sick:
pour ce que j'ai à faire un bridge me suffit

et pis j'utilises des reflexes argentiques vieux de mathusalème pour le reste et je scans au boulot

sinon, je crois que je me suis trompé olivier chauvignac (très beau site internet) n'est pas le vendeur fnac, ça doit être alem c'est ça ? :rateau:

OlivierChauvignat a dit:
personne n'a raison dans cette histoire, lol

- L'exception : l'olympus E10/e20 est un bridge reflex à viseur optique...
- Tous les bridges n'ont pas de viseur electronique (la preuve), sauf que mainetantn ca a du se généraliser
- Reflex veut dire "qui se réfléchit". Donc miroir (et et pentaprisme) en principe. ca n'a rien à voir avec le fait que l'objectif soit interchangeable (mais il est vrai qu'a ma connaissance, tous les reflexs numeriques sont a objos interchangables
- Compact veut dire... compact ! En général la visée est déportée, optique, avec le parallaxe que ca imduit.
- Bridge : son principe fait le "pont" (bridge) entre les deux ci-nommés. c'est un compact, plus si compact que ca, pourvu en général d'un zoom "long range" et d'un viseur vidéo donc...

Donc odré a raison pour la visée reflex optique sur un bridge
et les autres ont raison aussi ;-)

[MGZ] alèm a dit:
retourne à ton dictionnaire...

reflex : visée via miroir et Through the lens (à travers l'optique) qui existe sur les appareils bi objectifs ou mono-objectifs nécessitant un penta-prisme (exemple 20d pour les numériques) ou un penta-miroir (exemple 350d par exemple) poru que l'image soit redressée en verticale et horizontale

bridge à visée numérique : image vidéo fournie par une interprétation de ce que le capteur reçoit

et je le répête : il n'y a aucun APN bridge actuel à visée reflex... trop cher à produire si tu ne fais pas de marges sur les optiques derrière... et pas a peine de discuter : je suis vendeur photo (et ultra-compétent !! : ma DRH me l'a redit aujourd'hui... :D )

Dans mon dictionnaire, on attribue plutôt « through the lens » (acronyme de TTL) à la mesure de l'exposition.

Et dans le cas qui nous préoccupe, si on fait fi des rares appareils à deux objectifs superposés, on parle de reflex mono-objectif aussi connu sous le nom de SLR (acronyme de Single Lens Reflex) et dont le même objectif sert à la fois à la visée et pour l'enregistrement de l'image.
Il n'est pas question de pentaprisme puisque les appareils à viseurs porro ou « capuchon » (comme le viseur DW-30 du F5) sont aussi des reflexs.

Je suis aussi ultra compétent et ma DRH fait le bisou du soir aux enfants. ;)

alan.a a dit:
Dans mon dictionnaire, on attribue plutôt « through the lens » (acronyme de TTL) à la mesure de l'exposition.

Et dans le cas qui nous préoccupe, si on fait fi des rares appareils à deux objectifs superposés, on parle de reflex mono-objectif aussi connu sous le nom de SLR (acronyme de Single Lens Reflex) et dont le même objectif sert à la fois à la visée et pour l'enregistrement de l'image.
Il n'est pas question de pentaprisme puisque les appareils à viseurs porro ou « capuchon » (comme le viseur DW-30 du F5) sont aussi des reflexs.

c'est donc toi le vendeur fnac ... :zen:
j'ai rien compris à ton baratin mais je peux te parler de chambre noire enfin un petit peu :rateau:
je répète ma question, que me conseilles tu en bridges ?

odré a dit:
c'est donc toi le vendeur fnac ... :zen:
j'ai rien compris à ton baratin mais je peux te parler de chambre noire enfin un petit peu :rateau:
je répète ma question, que me conseilles tu en bridges ?

A non, la FNAC n'a jamais voulu de moi pour les boulots d'été, contrairement à Leclerc qui a senti en moi un grand potentiel pour faire bip bip bip bip bip toute la journée (avec une moyenne de plus de 19 articles / minute, sinon attention au rappel à l'ordre :mouais: )

Ici c'est plutot film 120, 4x5" et appareils du siècle dernier :love:

Mais je me tiens au courant ...

A ta place j'oublierai le bridge, mais je me pencherais sur un chti reflex type 300 D / 350 D / D 50 ou D70.

alan.a a dit:
A non, la FNAC n'a jamais voulu de moi pour les boulots d'été, contrairement à Leclerc qui a senti en moi un grand potentiel pour faire bip bip bip bip bip toute la journée (avec une moyenne de plus de 19 articles / minute, sinon attention au rappel à l'ordre :mouais: )

Ici c'est plutot film 120, 4x5" et appareils du siècle dernier :love:

Mais je me tiens au courant ...

A ta place j'oublierai le bridge, mais je me pencherais sur un chti reflex type 300 D / 350 D / D 50 ou D70.

alors on va se comprendre ;) pour le vieux matos mais tes types de reflexes c'est des canons non ? (il sont peut être bô aussi :p )

odré a dit:
ben oui, je ne vais pas investir dans un reflexe numérique à 5 000 euros :)
j'ai un salaire d'apprentie :sick:
pour ce que j'ai à faire un bridge me suffit

et pis j'utilises des reflexes argentiques vieux de mathusalème pour le reste et je scans au boulot

sinon, je crois que je me suis trompé olivier chauvignac (très beau site internet) n'est pas le vendeur fnac, ça doit être alem c'est ça ? :rateau:

je connais un p'tit 300D d'occaz bien équiper pour le prix d'un bridge :rateau:

macinside a dit:
je connais un p'tit 300D d'occaz bien équiper pour le prix d'un bridge :rateau:

attends je me renseigne sur internet ....

sinon y'a pas quelqu'un qui vends un F60 ?
je suis plutôt nikon au cas où tu l'aurias pas compris :D

Si je peux apporter ma modeste contribution :

Je possède 2 numériques de marque Canon.
L'ixus 40 et le S1 IS (remplacé par le S2 IS depuis)

Avantages :

ixus 40 : vraiment petit on l'emporte partout, un mode macro excellent, un mode vidéo assez impressionnant pour un appareil de cette taille, la qualité de finition et de biens belles images pour un appareil "gadget"

S1 IS : Un zoom optique X10 assorti d'un stabilisateur d'image permettant les pauses longues,
une visée "bridge" qui rappelle la prise de vue reflex (on est plus dans la photo), un mode vidéo très bon aussi...

Inconvénients :

ixus 40 : peu débrayable, trop "tout automatique" pour permettre de la fantaisie...

S1 IS : assez lourd, mauvais en faible lumière, 3,2 millions "seulement"

J'aime les 2, mais on coup de coeur va à l'ixus 40, qui m'accompagne partout et possède un mode macro très efficace...

exemple de mode macro de l'ixus 40 sur le clavier du t610:
t6102.jpg

alan.a a dit:

ps : j'ai de vieux magazines genre début années 70* qui parle d'appareils photographiques à visée TTL (sisi ! :D ) et qui ne parle pas de cellule d'ailleurs :eek: (des articles sur l'OM1 et d'autres trucs comme ça).

et je parlais des pentaprismes pour le redressement : il n'est bien entendu pas obligatoire (je viens de passer une semaine avec un mamiya 645 ;) ). de toute façon, on rencontre beaucoup plus souvent des pentamiroirs (pentax, canon et d'autres y sont abonnés) et pour les viseurs type porro, tu m'accorderas qu'avant le E300, on els rencontrait plus souvent sur d'antiques PenF que sur des reflex "courants"... :p (exception faite du minolta vectis et son pendant numérique)

je ne couche pas avec la hiérarchie : no zob in job. ;)

* yen a un qui m'a permis de savoir que mon FM faisait partie des premiers 6 mois de production aux caractéristiques de conception. ;)

odré a dit:

je suis nikon (et vendeur fnac) mais le F60 est une merde... (comme les anciens EOS5000 d'ailleurs...). ça marche mais l'obtu est faiblard.

odré a dit:

j'ai que du F801s :rateau:

Statut
Ce sujet est fermé.