macOS Sonoma Comment connaitre le nombre de fichiers dans un dossier et ses sous-dossiers?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
391
15
53
Bonjour,

J'utilise macOS depuis des années, mais une fonction qui devrait être simple m'échappe:
Comment connaitre le nombre de fichiers dans un dossier et ses sous-dossiers?

La barre d'état du Finder affiche le nombre de fichiers présent à la racine du dossier dans lequel on se trouve, mais pas le nombre de fichiers total présent dans ce même dossier si l'on veut que le compte soit fait pour toute l'arborescence des sous-dossiers et sous-sous-dossiers etc.

Une suggestion?

Merci d'avance,

Cordialement,

Hervé

Un CMD+I sur le dossier te donneras le nombre d'éléments de celui-ci

Ah non c'est le total. Et un coup d'oeil sur un dossier ne na te donner que le nombre de sous-dossiers. Du coup je ne sais pas si tu peux en avoir le détail via le Finder.

Il faut peut-être en passer par le terminal qui peu lui lister le nombre de dossiers et fichiers. via a commande "ls"

Bonjour, tu peux essayer ce petit applescript.
pour utiliser ce script:
Ouvrir l’application “Editeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.
Cliquer sur le bouton "triangle play" en haut à droite “Exécuter”

Bloc de code:
tell application "Finder"

set lechemin to choose folder with prompt "Sélectionnez le Dossier principal à traiter ?"

set tous_fichiers to every file of entire contents of lechemin
    set nbfichier to count tous_fichiers

set tous_dossiers to every folder of entire contents of lechemin
    set nbdossier to count tous_dossiers

display dialog "Il y a  " & nbfichier & "  fichiers  " & nbdossier & "  Dossiers."
end tell

• J’aime
Réactions: Dreambox62