Comment formater mon disque interne ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Rosace
  • Date de début Date de début

Rosace

Membre enregistré
18 Mai 2020
7
2
36
Bonjour,

J'ai un imac (fin 2006) qui tourne avec Mac OS X 10.6.
Je voudrais savoir quelles sont les solutions pour formater mon disque dur interne.

Au démarrage de l'ordinateur, je n'arrive pas à accéder à cette fenêtre qui me permettrait de tout formater grâce à l'Utilitaire de disque (4e option, tout en bas):
1591093924145.png
J'ai beau avoir utilisé plusieurs combinaisons avec mon clavier (cmd+R, alt+cmd+R, ...), je n'y arrive pas.
J'ai bien un accès à l'Utilitaire de disque quand je suis sur ma session, à partir de mes applications, mais on ne me propose que d'effacer l'espace libre et non le reste. Le formatage est incomplet.

Je précise aussi que mon clavier est un Mobility Lab:
1591095161152.png

Auriez-vous des solutions ou des suggestions susceptibles de résoudre mon problème ?

Merci d'avance.

Peux-tu nous mettre une capture de ce que te propose l'utilitaire de disque une fois que tu as démarrer sur la partition recovery HD ?

EDIT: cette fenêtre se troue via le menu lorsques tu es en recovery HD (barre de menu Utitlitaires) je te dis cela de mémoire

J'ai un imac (fin 2006) qui tourne avec Mac OS X 10.6.
Vieille machine, livrée avec des DVD système. Et vu que tu es sous Snow Leopard, tu as donc dû acheter SL en DVD. Ou sont ces DVD ?

Au démarrage de l'ordinateur, je n'arrive pas à accéder à cette fenêtre qui me permettrait de tout formater grâce à l'Utilitaire de disque (4e option, tout en bas):
Normal, trop vieille machine.

Peux-tu nous mettre une capture de ce que te propose l'utilitaire de disque une fois que tu as démarrer sur la partition recovery HD ?
SL n'avait pas de partition recovery, arrivée me-semble-t-il avec Lion ou ML…

Mais OUI tu as raison il faut donc utiliser les DVD et démarre avec la touche C maintenue pendant le démarrage.

EDIT: cette fenêtre se troue via le menu lorsques tu es en recovery HD (barre de menu Utitlitaires) je te dis cela de mémoire
Voici comment ça se présente quand je suis dans l'Utilitaire de disque via ma session: 1591096153424.png
Par contre, vu que j'ai fait une capture d'écran (avec l'outil Capture), l'option Effacer l'espace libre est grisée alors que ce n'est pas le cas en réalité: je peux cliquer dessus sans souci.

C'est bien ça que vous vouliez voir ?

Par contre, vu que j'ai fait une capture d'écran (avec l'outil Capture), l'option Effacer l'espace libre est grisée alors que ce n'est pas le cas en réalité: je peux cliquer dessus sans souci.
Non, ce n'est pas comme ça, il faut sélectionner la racine du disque dur...

1591096153424.png

...de plus ce disque de 160 Go est vraiment très vieux. Pour formater proprement, tu suis cette séquence...

Formatage Yosemite 01.png

1) tu sélectionnes la racine du disque dur
  • tu donnes un nom explicite
  • tu sélectionnes impérativement Mac OS étendu (journalisé)
2) un clic sur Partition
3) tu sélectionnes impérativement 1 partition
4) un clic sur Options affichera cette fenêtre contextuelle...

Formatage Yosemite 02.png

5) tu sélectionnes impérativement Tableau de partition GUID
6) un clic sur OK
7) un clic sur Appliquer

Ce disque dur sera formaté correctement avec une seule partition en ayant tout effacé. Mais avant de faire le formatage, vérifie que tu peux démarrer depuis le DVD en maintenant la couche C.

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai fait ce que vous m'avez dit et ça a marché !
Mille fois merci !!! Je suis super contente !!
C'est la 2e fois que je demande de l'aide sur ce forum et à chaque fois, je suis épatée du résultat !
Vous êtes vraiment géniaux ! Ca fait plaisir de se sentir autant soutenu quand on galère !
Je ne serai jamais parvenue à améliorer l'état de mon ordinateur sans vos précieux conseils.

Encore merci !!! :)