4GB de RAM c'est vraiment très, trop peu, sachant que c'est aussi partagé avec l'iGPU (jusqu'a 1.5GB)Mais franchement rien n'empêche de d'abord changer pour un SSD et ne pas toucher à la RAM, puis voir si ça suffit.
Les 3 feront le job, mais les 2 premiers sont mieuxEn voilà 3 que j'ai repéré à des prix corrects mais de types différents
Donc Les SATA III seraient mieux que les NAND donc ?Les 3 feront le job, mais les 2 premiers sont mieux
SATA c'est la connectique et le protocole utilisés (ici la 3 éme version en 6 Gbit/s soit 550Mo/s). Les 3 ici sont SATA 3Donc Les SATA III seraient mieux que les NAND donc ?
Ce n'est pas indispensable mais c'est quand même toujours bénéfique.Je n'ai jamais activé le TRIM car je n'ai jamais su si c'était vraiment nécessaire ou bénéfique. Je lisais à certains endroits qu'il fallait l'activer, mais à d'autres que ce n'était pas nécessaire sur telle ou telle marque qui avait déjà un équivalent du TRIM dans le contrôleur du SSD.
So, always use TRIM if you can. It will make your SSD’s garbage collection work a lot better. But if you find yourself in a situation where TRIM isn’t available, don’t panic—it’s nice to have, but it isn’t a requirement.
héhé, je préfère mille fois gérer les 67 vis à démonter pour changer le clavier de ce MacBook Pro (attention, 67 vis c'est après avoir enlevé toutes les entrailles !) que changer le disque dur d'un iBook G3 blanc qui m'a vraiment fait des sueurs froides !J'en ai pourtant démonté, réparé et remonter des Mac depuis 96 (PowerMac 4400 (et oui old school, G3, G4, iBook (une folie celui là mais sauvé 3 fois) et l'iMac sur lequel j'écris en ce moment (pâte thermique, bloc d'alim...) j'allais oublier aussi l'iPhone 5S démonter à 100% et remonté...sauf que là c'est un "jamais démonté" pour moi donc le Mac Book je ne le connais pas dans ses entrailles (pas encore).
Encore une fois, exit la théorie, bienvenue à la pratique. J'ai donné un des MBP 2012 à ma gamine de 15 ans qui passe sa vie sur Youtube et Discord et joue à des jeux en ligne (pas des trucs graphiques, des machins qu'on trouve sur le web). J'ai testé de ne la laisser qu'avec 4Go de RAM sous Catalina. Elle ne s'est jamais plaint que c'était trop lent. Seulement que c'était trop lourd à transporter quand elle va chez sa mère.4GB de RAM c'est vraiment très, trop peu, sachant que c'est aussi partagé avec l'iGPU (jusqu'a 1.5GB)
J'ai une bonne expérience avec Crucial, mais ça ne veut pas dire que Samsung n'est pas bon.OK juste une dernière question sur le disque, plutôt CRUCIAL ou SAMSUNG ?
j'en ai lu des pages et des pages à ce sujetCe n'est pas indispensable mais c'est quand même toujours bénéfique.
La plupart des SSD de bonne facture intègrent un système de garbage collection (GC) — plus ou moins sophistiqué selon le firmware du contrôleur — qui permet de rassembler dans un même bloc les pages utilisées afin d'en libérer d'autres et éviter un ralentissement des opérations d'écriture au fil de l'usage.
Le TRIM rend cela encore plus efficace parce qu'il permet à l'OS d'indiquer qu'un fichier a été supprimé — et donc que les pages correspondantes peuvent être comptées comme libres, et donc réduire la tâche du GC. Sans cela, le contrôleur du disque — qui ne connaît rien à l'organisation du système de fichiers — va déplacer une série de pages inutiles, entraînant quand même une usure supérieure.
C'est bien expliqué en détails ici (ne pas tenir compte des remarques finales quant à Mac OSX, depuis El Capitan, les choses ont changé) :
• https://getprostorage.com/blog/ssd-garbage-collection-trim/
Pour une explication plus simpliste mais en français, tu peux regarder ce que j'écrivais ailleurs :
• https://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=351768&view=findpost&p=4347224
• https://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=408472&view=findpost&p=4220710
Attention : une fois le TRIM activé, tout effacement de fichier est quasi instantanément définitif ! Une bonne stratégie de sauvegarde est impérative.
Our in-house testing has also shown that the TRIM Enabler hack has proven to be unreliable. So bottom line, we highly recommend not using TRIM when using OWC SSDs; all you need is what’s already inside."“I used the trim enabler 1.1 initially, then realized that your self maintenance was far superior to using TRIM so I disabled it. It made a huge difference in terms of reliability.”
Je ne saurais retrouver les références rapidement, mais normalement Samsung c'est le top du top en SSD.OK juste une dernière question sur le disque, plutôt CRUCIAL ou SAMSUNG ?
Je suis moins averti que vous sur le sujet alors j'y vais "step by step" (c'est comme ça qu'on évite la fracture ouverte !)
Puis je vais aller voir les mémoires et vous redemander (forcément, un homme avervi en vaut ?)
Je vais aussi entre temps voir pour me faire une clé d'instal'
J'ai ce que ce j'appelle une "pieuvre" qui connectée en USB me permettrait de brancher en externe (PEUT ÊTRE... selon
connectique car elle date) le SSD en mode externe et d'y installer autrement le système.
Bon ! Je vous laisse car vous comme moi il faut savoir décrocher mais on se reparle bientôt
et encore merci pour votre sympathique suivi
C'est la même chose.à choisir les PC3 ou les DDR3 ?
Donc OK je ferai un choix entre Crucial ou Samsung, en tous cas de ce que je lis les deux ont l'air corrects
en fait il te faut exactement la même chose que sur la photo, juste changer le 2GB pour 4 ou 8.Juste pour vous montrer et de nouveau être sûr car mon MacBook me donne telle référence à l'écran,
et à la photo de mes barettes embarquées ça donnent ceci et alors plutôt à choisir les PC3 ou les DDR3 ?
Les barrettes les "plus justes" "les meilleures" d'après vous ?
Tu as remarqué que la double rotation d'Actarus est complètement inutile lorsqu'il fait le transfert vers Goldorak, juste avant l'auto-largue ?Et bien je suis déjà ou de nouveau là car pas encore lâché l'affaire, tétu le mec
mais il est temps que "auto largue !"
Il n'y aura pas de gain de performance, juste plus de RAM, mais sinon la question peut se poser, plus de RAM 8GB vs 4GB (donc moins de SWAP...), mais bande passante divisée par 2 (désactivation du double chanel du CPU).Le gain en performance en passant de 4 à 8Go compensera largement le fait de ne pas tourner avec 2 barrettes identiques.
Safari est "presque à jour" il est en version 14 (c'était la version de BigSur), la version 15 (pour Catalina, BigSur et Monterey) est sortie il y a tout juste 2 mois.j'utilise Firefox qui est toujours à jour pour ce système au contraire de Safari.
Bonsoir,Simplement parce que si le SSD le fait lui-même sans avoir besoin de l'OS, je préfère faire confiance au fabriquant et ne pas faire tourner des process inutiles sur ma machine
Justement c'est dommage d'en rester là : ces infos sur Trim Enabler étaient déjà du FUD du temps ou Apple refusait de prendre en compte les SSD tiers, alors que depuis, même eux en sont venus à reconnaitre qu'il fallait permettre de le gérer sur un disque non-Apple, et qu'ils ont fait une commande spécifique pour ça.Our in-house testing has also shown that the TRIM Enabler hack has proven to be unreliable. So bottom line, we highly recommend not using TRIM when using OWC SSDs; all you need is what’s already inside.
...
Mais bon, comme indiqué, j'en ai déjà lu des tonnes, donc je ne vais pas continuer ce débat , car si je pensais qu'il y avait une réponse claire et définitive, applicable dans la plupart des cas, je l'aurais trouvée depuis 2013.