10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut salut !
Bon, comme pour tous les autres et vous vous en doutez sûrement, j'ai le même problème !
J'ai bien lu le thread et j'ai donc procédé comme indiqué, mais je n'arrive pas à passer la commande rm /Volumes etc. dans le Terminal, qui m'indique à chaque fois "no such file or directory"

Voilà la première étape que j'ai effectué en suivant les conseils du thread :

Bloc de code:
Last login: Mon Nov 26 10:21:41 on console
macbook-pro-de-mac:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         511.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Disque dur              26.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

macbook-pro-de-mac:~ mac$ diskutil listUsers / | grep -v '_'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: Disque dur
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
501       mac                             mac
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services

J'en ai donc déduit que le nom du disque est "Disque dur" et que le FileVault est désactivé (grâce à fdesetup status).
Je redémarre en recovery, puis je vais dans le Terminal et je tape la commande suivante :
rm /Volumes/"Disque dur"/var/db/.AppleSetupDone puis Enter. Donc à ce moment là le Terminal me dit no such file…

Voilà, j'ai l'impression d'avoir bien suivi les indications (pourtant très claires) du thread, mais rien n'y fait, ça ne passe pas !

Pour info :
MacBook Pro (13 pouces, début 2011)
2,3 GHz Intel Core i5
8 Go 1067 MHz DDR3
disque SATA SSD 512Go CRUCIAL

Si ça parle à l'un d'entre vous et qu'une solution peut m'être proposée ça serait génial !
J'ai acheté le mac d'occasion hier, et j'ai besoin d'installer des logiciels dessus pour l'utiliser sur un tournage demain ! La boulette du changement de nom haha…

En tous cas, merci d'avance ;)
Euqr

Dernière édition:
Bonjour Euqr

Bien raisonné : c'est la commande -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Disque dur"/var/db/.AppleSetupDone

• si le volume est bien monté (pas de verrouillage par FileVault).

=> tu es sûr que tu la saisis correctement dans le Terminal de la session de secours ?

Bonjour Euqr

Bien raisonné : c'est la commande -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Disque dur"/var/db/.AppleSetupDone

• si le volume est bien monté (pas de verrouillage par FileVault).

=> tu es sûr que tu la saisis correctement dans le Terminal de la session de secours ?

Quand je fais la commande fdesetup status la réponse est :
Bloc de code:
macbook-pro-de-mac:~ mac$ fdesetup status
FileVault is Off.

et pour la saisie, je suis sûr de bien saisir la commande (je la connait par coeur maintenant haha)
donc, de tête, ça donne rm /Volumes/"Disque dur"/var/db/.AppleSetupDone

J'ai déjà enregistré une incapacité de certains membres à valider une commande pourtant correcte > dans le Terminal de la session de secours.

Alors je te propose la variante suivante : supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir > puis un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

• si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Mac OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Mac OS en lecture & écriture
----------

Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre > lle Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau. Tu n'auras qu'à dire si tu as eu davantage de chance avec cette variante...

Ok, alors j'ai pas trop compris pourquoi il a fallu passé par le Terminal root, mais en tous cas ça a fonctionné ! C'est génial !
Merci infiniment pour ton aide… Je ne vais pas pouvoir t'aider pour de l'informatique en retour, mais si jamais tu as des questions sur la musique, les studios, l'enregistrement, etc. n'hésite pas, c'est mon domaine ;)

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, à part merci beaucoup :)
Tu sauves mon tournage de demain !!!!!!!!

Bonsoir,
J'ai le même type de soucis que beaucoup sur ce fil, c'est à dire que je n'arrive plus à me connecter à mon compte administrateur...
J'arrive sans soucis à ouvrir ma cession mais lorsque je veux dé-cadenasser ou installer quoi que ce soit, je ne peux pas...
voilà ce que donnent les exécutions de commande dont vous avez besoin afin de trouver un solution pour me venir en aide.
Merci d'avance.
Niko

Bloc de code:
Last login: Thu Nov 29 18:36:56 on console
Mini-de-BUORO:~ niko$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            15.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Mini-de-BUORO:~ niko$ fdesetup status
FileVault is Off.
Mini-de-BUORO:~ niko$

Bonjour Niko

Tu as profité des problèmes de conversation des forums pour faire de la lecture et tu as trouvé le cas de figure qui correspondait à ta situation :

- bravo pour cette initiative !​

Content pour toi.

Tu avais dû accoller le rm à l'adresse du fichier .AppleSetupDone lors de ta première tentative.

J’ai un souci avec mon Mac. Le compte admin est passé en compte standard quand j’ai tenté de changer le nom d’utilisateur.

J’aimerais maintenant corriger le problème mais la commande que vous indiquer ne fonctionne pas dans le terminal, j’ai pourtant bien suivi les instructions et réessayer à plusieurs reprises et toujours rien. Pouvez-vous m’aider ?

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    1,8 Mo · Affichages: 109
  • image.webp
    image.webp
    1,5 Mo · Affichages: 101
  • image.webp
    image.webp
    1,5 Mo · Affichages: 103
  • image.webp
    image.webp
    1,5 Mo · Affichages: 120
J'ai déjà enregistré une incapacité de certains membres à valider une commande pourtant correcte > dans le Terminal de la session de secours.

Alors je te propose la variante suivante : supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir > puis un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

• si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Mac OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Bloc de code:
mount -uw /
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Mac OS en lecture & écriture
----------

Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre > lle Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau. Tu n'auras qu'à dire si tu as eu davantage de chance avec cette variante...
D’accord je tente le coup de cette manière et je vous en donne des nouvelles. Je suis désolé je suis nouveau ici, je me suis inscris rapidement pour vous contacter et je ne savait pas trop comment faire...

Je ne sais pas pourquoi --> les nouveaux messages ne s'inscrivent pas dans l'ordre chronologique dans ce fil...

@Alex

Essaie en Single User : ça devrait marcher.

Je ne sais pas pourquoi --> les nouveaux messages ne s'inscrivent pas dans l'ordre chronologique dans ce fil...

@Alex

Essaie en Single User : ça devrait marcher.
J’ai essayé et ça semble avoir fonctionné j’ai pu créer un autre compte utilisateur qui est administrateur ! Ma prochaine question est hors contexte je ne sais pas si vous pouvez m’aider, j’ai acheté le MacBook usagé donc je n’ai pas de CD qui vient avec celui-ci. Si je souhaite le remettre à sa valeur d’usine et supprimer tout ce qu’il y a dedans, comment dois-je m’y prendre de façon simple ? J’ai tenté de plusieurs façon mais rien ne semble fonctionner et j’ai peur de faire une fausse manipulation... :/

@ Alex

Content pour toi !

- pour ton autre question : crée un nouveau sujet > soit sur le forum macOS soit sur le forum Mac portables (tu as un bouton orange : "Créer un nouveau sujet" en bas de page de chaque forum). Dans ce fil > je ne sais pas pourquoi > les messages s'empilent n'importent comment sans que la page 51 puisse être dépassée (du moins en ce qui me concerne).​

@ Alex

Content pour toi !

- pour ton autre question : crée un nouveau sujet > soit sur le forum macOS soit sur le forum Mac portables (tu as un bouton orange : "Créer un nouveau sujet" en bas de page de chaque forum). Dans ce fil > je ne sais pas pourquoi > les messages s'empilent n'importent comment sans que la page 51 puisse être dépassée (du moins en ce qui me concerne).​
D’accord. Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ce site. Bref je vais tenter de trouver explication à mon questionnement ailleurs.

Merci tout de même

Les forums sont ici : ☞macOS☜ & ☞Mac portables☜ (clique les liens rouges). En bas de l'une ou l'autre page de forum --> presse le bouton orange : "Créer un nouveau sujet". Donne un titre à ton fil et poste un 1er message décrivant ton problème. Puis presse le bouton : "Créer le sujet" -->

• un fil dont tu es l'auteur va se trouver publié sur l'un ou l'autre forum (selon ton choix) > avec le titre que tu as choisi. Tel ou tel membre des forums pourra alors lire ton message et intervenir s'il le souhaite.

Bonsoir, j'ai le même problème que presque tout le monde, c'est à dire que mon compte utilisateur est passé en compte standard suite à un changement de nom d'utilisateur.
J'ai essayé les diverses manipulations mais rien n'y fait donc si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil.
Je poste les deux premières manipulations ici :

1/
Bloc de code:
Last login: Fri Jan  4 17:11:50 on console
MBPdeChistopher:~ christopher$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2