M
Oui, pour autant que je puisse en juger. A toutes fins utiles, voici une capture d'écran (artisanale):Tu est bien dans le terminal de la session du Single User quand tu passes la commande ?
mount -uw /
Fantastique, ça a marché! Tu es le meilleur. Merci mille fois!Tu as fait une erreur à la commande précédente. Tu as accollé -uw/ alors qu'il faut détacher par un espace les options -uw et / (qui désigne le volume démarré en mode "mineur" par son point de montage).
Conséquence : n'ayant pas réussi à remonter le volume monté par défaut en lecture seule => en mode lecture & écriture --> la commande de suppression suivante n'a... rien supprimé.
Cette erreur est plutôt une bonne nouvelle --> elle veut dire que si tu repasses la commande :
Bloc de code:mount -uw /
- de manière valide cette fois --> la commande de suppression va opérer ensuite.
Honnêtement: aucune idée, mais ce qui est sûr, c'est qu'à force de vouloir tout verrouiller, Apple crée des problèmes insoupçonnés. En revanche, je ne comprends pas comment MacOS peut permettre la suppression du seul compte administrateur d'une machine sans au moins un message d'avertissement. Ils en mettent pour toutes sortes d'opérations avec moins de conséquences alors pourquoi pas ici?Content pour toi !
- note : je n'ai toujours pas compris d'où provient l'échec d'usage du Terminal dans la session de secours de certains Mac. Car l'OS de secours relève d'un volume monté en mode lecture seule : on voit mal alors ce qui pourrait corrompre quelque chose dans ce volume...
Honnêtement: aucune idée, mais ce qui est sûr, c'est qu'à force de vouloir tout verrouiller, Apple crée des problèmes insoupçonnés. En revanche, je ne comprends pas comment MacOS peut permettre la suppression du seul compte administrateur d'une machine sans au moins un message d'avertissement. Ils en mettent pour toutes sortes d'opérations avec moins de conséquences alors pourquoi pas ici?
Merci pour ces explications. Je crois que je viens de comprendre comment j'ai perdu mon statut Admin. Après avoir déballé mon MBP, j'ai voulu le tester et j'ai créé un compte admin à mon nom. Ensuite, dans un deuxième temps, j'ai importé ma sauvegarde Time Machine de mon ancien Mac. Comme celle-ci avait le même nom d'utilisateur que le compte déjà créé, MacOS m'a forcé à créer un utilisateur avec un nom différent pour pouvoir faire l'importation. Je suis à peu près certain de lui avoir également attribué des droits admin. Une fois l'importation réussie, j'ai supprimé le compte à mon nom (vide) et n'ai gardé que celui avec le nom fantaisiste, auquel sont liées toutes mes données. Et là, j'ai tenté l'opération fatidique de vouloir remplacer le nom fantaisiste par mon vrai nom, ce qui n'a non seulement pas marché mais engendré le problème de suppression des droits admin...Le problème découle d'une erreur de programmation de l'Open Directory (Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs et les groupes) > dans le seul OS High Sierra 10.13 -->
- dans cet OS exclusivement > tenter le modifier le nomcourt d'utilisateur en mode "live" (à partir de sa propre session ouverte) --> produit un double effet : a) le nomcourt n'est pas modifié (effet nul) > b) le statut du compte Admin est dégradé immédiatement à Standard
Dans les OS précédant High Sierra > la modification du nomcourt est supportée en mode "live" > et de nouveau dans l'OS Mojave 10.14. Absolument rien n'a été fait > d'une MÀJ à l'autre de High Sierra --> pour corriger cette erreur qui a causé d'innombrables victimes.
----------
Note : il y a 2 bases de données concernées par la modification du nomcourt d'utilisateur : un dossier users (/private/var/db/dslocal/ nodes/Default/users) contenant les fichiers identitaires d'utilisateurs et un fichier admin.plist contenu dans la base de données des groupes (/private/var/db/dslocal/nodes/Default/groups/admin.plist). Voici ce qui doit se passer quand l'utilisateur machin modifie son nomcourt à brol (par exemple) -->
- le fichier identitaire machin.plist doit être renommé brol.plist > et dans ce fichier > la clé intitulée name (nomcourt) doit prendre comme valeur brol à la place de machin
Il apparaît donc qu'une programmation complexe est impliquée. Dans High Sierra --> le fichier identitaire machin.plist n'est pas renommé brol.plist en mode "live" > la clé name reste associée à la valeur machin (et pas brol) > mais dans le fichiers admin.plist --> a) le nom machin est supprimé du tableau admin > mais il n'est pas remplacé par un nom brol. En rédumé : la seule action effectuée consiste à supprimer le nom machin dans le tableau admin du fichier admin.plist > mais nullement dans le fichier identitaire machin.plist.
- dans le fichiers admin.plist qui comporte un tableau (array) contenant tous les nomscourts des utilisateurs faisant partie du groupe admin > le nom machin doit être supprimé > et il doit être remplacé par le nouveau nom brol
j'ai importé ma sauvegarde Time Machine de mon ancien Mac. Comme celle-ci avait le même nom d'utilisateur que le compte déjà créé, MacOS m'a forcé à créer un utilisateur avec un nom différent pour pouvoir faire l'importation.
car j'ai changé le " nom complet "
avec Mojave : le nom de compte est maintenant verrouillé comme le nom du dossier de départ.
vous oubliez à chaque fois l’étape essentielle dans le changement de nom de compte, à savoir modifier le nom du dossier départ et son chemin
- je m'inscris en faux, expérimentalement parlant. Dans Mojave > j'ai très bien pu déverrouiller le cadenas des Préférences Système > sélectionner mon nom d'utilisateur macomaniac la touche ctrl pressée > accéder aux Options avancées > et modifier à la main mon Nom du compte macomaniac en maco. Aucune dégradation du compte de Admin à Standard. J'ai redémarré > me suis logé dans ma session sans problème > et mon Nom du compte est bien maco. J'ai répété cette manipulation aussi bien le SIP désactivé qu'activé.
opération qui apporte une cohérence nominale (identité du Nom du compte et du nom du dossier domicile) > mais qui n'a aucune nécessité logique. Dans mon exemple ci-dessus > je n'ai pas modifié le nom du dossier domicile macomaniac > le chemin d'ouverture de session est bien demeuré : /Users/macomaniac --> ce qui n'a empêché en rien maco d'ouvrir sa session dessus. Il faudrait bien plutôt admirer l'opération (prise en charge par le service opendirectoryd) qui fait que le nouvel utilisateur à Nom de compte maco --> se trouve rendu propriétaire du dossier macomaniac et de tous ses contenus --> ce qui fait qu'aucun problème de permissions n'intervient.
En résumé : Il faudrait désormais arrêter de soutenir des assertions qui s'adressent en priorité à l'entendement des autres (visée idéologique) > sans avoir la confirmation préalable de l'expérience (vérité logique). Càd. il faudrait faire passer la vérité logique avant les préférences idéologiques.
Moonwalker démontre une nouvelle fois qu'il n'a pas encore compris comment fonctionne le Service d'annuaire...
Le nom et le chemin du dossier de départ étant l'un des paramètres enregistrés pour un utilisateur donné, rien n'interdit qu'il ne porte pas le même nom que le nom court du dit utilisateur !