10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut Ayman

Dans ta session d'utilisateur > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère va 'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • la 2è le statut actuel de FileVault (le logiciel de chiffrement)

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.

J'ai pas bien saisi la maniere dont je suis supposeé répondre veuillez m'excuser je suis nouveau parmis vous
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-HLIL:~ hlilayman$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         511.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OS X Base System        96.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-HLIL:~ hlilayman$ fdesetup status
FileVault is On.

Dernière édition par un modérateur:
Cette mention concernant le volume-Système dans le Conteneur apfs -->
Bloc de code:
1: APFS Volume OS X Base System 96.8 GB disk1s1

• montre qu'il a été renommé OS X Base System > à l'identique du volume contenant l'OS de secours. C'est l'indice en principe que le volume principal a été restauré d'après celui de secours et contient un clone de 1,3 Go de celui-là.
  • pourtant --> je vois que tu as ouvert une session d'utilisateur qui paraît normale > puisque l'invite de commande du Terminal porte ton nom d'utilisateur hlilayman. Et 96,8 Go de données sont créditées du volume OS X Base System. Il s'ensuit que > bien que renommé à l'identique du volume de secours > ce volume n'a pas été restauré et préserve l'OS High Sierra originel.

On retombe donc dans la situation classique d'avoir à rétablir les privilèges Admin d'un utilisateur dégradé à Standard.

Dans ton cas --> il faut adapter les choses aux 2 variables suivantes : FileVault est activé et le nom du volume du Système est l'atypique OS X Base System.

- voici une moitié de tuto adapté à ton cas de figure (car les difficultés ne s'arrêtent pas là) -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance d'abord l'«Utilitaire de Disque». Sélectionne le volume OS X Base System grisé (le grand volume de 96 Go) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume OS X Base System doit être affiché en noir plein, si remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

• qui va afficher les volumes actuellement montés.

Voici comment tu vas pouvoir poster cet affichage en copier-coller -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> comme ton volume-Système est appelé OS X Base System et que le volume monté de l'OS de secours démarré s'appelle aussi OS X Base System --> je veux vérifier que le volume monté en second (le grand volume) a bien l'index différenciateur OS X Base System 1.

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes
OS C Base System          OS W Base System 1

Je ne comprends pas la présence d'un C dans OS C Base System > ni celle d'un W dans OS W Base System 1. Car si le premier volume monté s'appelait OS C Base System > il n'y aurait aucune raison pour qu'un volume au label différent OS W Base System ait à hériter d'un index 1 différenciateur.

On va décider énergiquement d'ignorer ces C et W absurdes > et décréter que l'intitulé comporte bien un X.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"OS X Base System 1"

• respecte bien les espacements ; mets OS X Base System 1 avec des "" ; écris bien X dans cet intitulé et pas l'absurde W
  • cette commande mesure les espaces : total > occupé > libre du volume-cible

Poste le tableau retourné (si retour il y a). Le but de cette commande est double : vérifier qu'un volume réponde à l'appel de OS X Base System 1 + vérifier qu'il s'agit du bon volume (le volume-macOS) au vu de la quantité de données recelées.

Ça a marché hahaa merci infiniment macomaniac tu es génial

J’ai utilisé le rm... et ça a bien fonctionné

Ah zut alors maintenant j’ai 3 comptes que faire pour supprimer le premier??

C'est ce qu'on appelle une accélération fulgurante : le coup de booster, quoi (mézoci je sentais bien qu'il ne tenait pas en place)-
361608_original.png

Est-ce que tu as pu réouvrir ta session habituelle avec tes données ?

Si mais je ne peux pas ouvrir le cadenas ou bien supprimer des app, j’ai toujours le même problème

Mais est-ce que tu as créé un utilisateur toto qui doit avoir des privilèges Admin ?

Ouii après avoir entrer la commande rm... j’ai redémarré, il m’as demandé de créer un nouvel utilisateur

Alors quitte ta session actuelle > et logge-toi dans la session de l'utilisateur que tu viens de créer (toto si tu as gardé ce nom).

• quand tu y es --> fais signe.

Alors si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > dans la colonne de gauche -->

• est-ce qu'il y a marqué Admin en-dessous de l'utilisateur Siham ?

Statut
Ce sujet est fermé.