10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjours à tous, vous êtes mon dernier espoir. Mon Mac est un MacBook Pro (Retina, 13-inch, Mid 2014) qui a succombé à la màj High Sierra. Je suis en 10.13.3 et lors du passage Sierra-High Sierra, un bug est apparu et j'ai perdu la main entant qu'administrateur. Ca fait bien 3 mois que je tourne sur les forum, les videos Youtube et tous ça et aujourd'hui j'ai vraiment besoin d'aide car même le SAV n'a rien pu faire pour moi. Aussi je n'ai plus le mdp du Dos donc impossible de passer par cmd+r au démarrage.

Screen Shot 2018-02-26 at 16.44.58.webp

Dernière édition par un modérateur:
Il va vraiment falloir qu'Apple se décide à corriger ce bug, ou a minima qu'ils donnent à leurs conseillers du SAV la méthode pour s'en sortir quand il se produit...

Bon alors tu vas suivre scrupuleusement le processus suivant (sachant que Filevault étant activé, tu vas avoir besoin de ton mot de passe de session dont j'espère tu te souviens)

Redémarre en maintenant les 2 touches cmd R pressées jusqu'à affichage d'un écran affichant une fenêtre de 4 choix.
(A noter que le choix "obtenir de l'aide" lance Safari, ce qui permet de revenir sur ces forums facilement).

Lance d'abord Utilitaire de Disque et sélectionne le volume Macintosh HD qui est grisé car non monté.
Clique le bouton "Monter"
C'est là que ton mot-de-passe de session va t'être demandé.
Le volume Macintosh HD doit alors être affiché en noir.

Tu peux quitter Utilitaire de Disque.

Dans la barre de menus en haut de l'écran, choisis le menu : Utilitaires, puis Terminal.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape la commande (que tu peux copier/coller depuis la ligne ci-dessous)
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(Suivi de Entrée)

cette commande supprime un petit fichier indiquant que la configuration initiale du Mac est faite.
En redémarrant le Mac tu vas donc retomber sur les questions de configuration comme lors de l'achat (pas d'inquiétude, rien ne va être effacé sur ton Mac)

Réponds aux diverses questions, jusqu'à arriver à la création d'un compte administrateur.
Crée un nouveau compte.

Choisis par exemple: Nom complet = toto nom de compte = toto, mot-de-passe = toto.

Le Mac va ouvrir une session toto dans laquelle tu vas aller ouvrir Préférences Système, puis Utilisateurs et groupes.
Tu déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto

Tu sélectionnes ton compte habituel que tu verras dans la colonne de gauche, et tu coches la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Tu peux redémarrer, ouvrir ta session habituelle où tu as retrouvé le statut administrateur.

Tu peux supprimer le compte toto (préf système puis utilisateurs et groupes), ou le conserver, au cas où...

Dernière édition:
Nota: si ton Mac s'allume en affichant un cadenas et qu'à ce stade tu ne connais pas le mot de passe, il faut commencer par prendre rdv avec le SAV d'Apple et leur présenter ta facture d'achat prouvant que tu es bien le propriétaire du Mac pour qu'ils réinitialisent ce mot de passe.
Sans ça, tu ne peux aller plus loin.

De plus FileVault est activé et il y a 46 Go du disque dur dans la nature.

De plus FileVault est activé et il y a 46 Go du disque dur dans la nature.

Pas de souci avec FileVault si il se souvient de son mot de passe de session pour monter le disque via utilitaire disques.

Quant aux 46 Go manquants, ce n'est qu'apparent, APFS attribuant à la volée la taille d'une partition à celle des données inclues.
Les 46 Go c'est finalement la place restante sur son SSD de 500 Go

Bonjour je suis dsl je viens de m’inscrIre sur se forum je ne comprend malheureusement rien du tout pouvez vous m’aider ça fait 2 jours que j’ai acheté mon MacBook Air j’ai voulus modifié mon nom dans ( pomme , preferance système, utilisateur et groupe ) j’ai ouvert le cadenas il ne m’a demander que le mot de passe j’ai modifié le nom et mtn je ne sais plus ouvrire le cadenas il me demande un nom d’utilisateur et le mdp j’ai entré l’ancien nom et le nouveau et aucun des 2fonctionne savez vous d’ou Viens leproblème

Nota: si ton Mac s'allume en affichant un cadenas et qu'à ce stade tu ne connais pas le mot de passe, il faut commencer par prendre rdv avec le SAV d'Apple et leur présenter ta facture d'achat prouvant que tu es bien le propriétaire du Mac pour qu'ils réinitialisent ce mot de passe.
Sans ça, tu ne peux aller plus loin.

Le problème, j'ai déjà essayé ça. Mon mac a été acheté en France de chez un revendeur et je suis aux USA pour mes études. Et le SAV ici ne veut pas prendre ma facture de chez ce revendeur vu que ce revendeur à fermé ses portes.

Le problème, j'ai déjà essayé ça. Mon mac a été acheté en France de chez un revendeur et je suis aux USA pour mes études. Et le SAV ici ne veut pas prendre ma facture de chez ce revendeur vu que ce revendeur à fermé ses portes.
Bonjour RÉMY non aucun problème pour aller si l’ordi juste qu’apres Changement de nom impossible d’ouvrire Le cadenas dans les utilisateurs et groupe

Désolé mais si tu es bloqué par le cadenas dès l'allumage et que tu ne te souviens plus du mot de passe, on ne peut rien faire.
Seul Apple peut te débloquer.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu aies quand même pu poster les retour de diskutil list et de fdesetup status dans ton premier message. C'est donc bien que tu peux démarrer ce Mac, non?

Bonjour RÉMY non aucun problème pour aller si l’ordi juste qu’apres Changement de nom impossible d’ouvrire Le cadenas dans les utilisateurs et groupe

Tu es également tombé sur le bug de HighSierra...
C'est un bug penible, mais dont on se sort facilement.

Tout d'abord, lance Terminal (qui se trouve dans le dossier Utilitaires du Mac) puis tapes-y les commandes suivantes:

fdesetup status (suivi de Entrée)

Puis

diskutil list (suivi de Entrée)

Copie/colle ici le texte renvoyé par Terminal à la suite de ces commandes.
Ça permet de vérifier si FileVault est actif ou pas, et de connaître le nom du disque (habituellement Macintosh HD).

Désolé mais si tu es bloqué par le cadenas dès l'allumage et que tu ne te souviens plus du mot de passe, on ne peut rien faire.
Seul Apple peut te débloquer.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu aies quand même pu poster les retour de diskutil list et de fdesetup status dans ton premier message. C'est donc bien que tu peux démarrer ce Mac, non?
Oui je peut l’utiliser sans problème juste que je n’arrive plus à déverrouiller le cadenas depuis mon changement de nom avant il me
Demandais que le mdp mtn il demande le nom d’uti En plus j’ai essayer les 2 nom avec mon code qui n’a jamais été modifié

Tu es également tombé sur le bug de HighSierra...
C'est un bug penible, mais dont on se sort facilement.

Tout d'abord, lance Terminal (qui se trouve dans le dossier Utilitaires du Mac) puis tapes-y les commandes suivantes:

fdesetup status (suivi de Entrée)

Puis

diskutil list (suivi de Entrée)

Copie/colle ici le texte renvoyé par Terminal à la suite de ces commandes.
Ça permet de vérifier si FileVault est actif ou pas, et de connaître le nom du disque (habituellement Macintosh HD).
Ok je vais regarder ça après le boulot que je n’y connais vraiment pas grand chose il a 1 mois :/ merci beaucoup

@r e m y
C'est le correcteur ou l'abréviation qui m'a berné, car j'ai interprété par efi alors que ce doit-être utilisateur !

L'absence de correcteur plutôt...
C'est vrai que ça devient de la haute voltige que de comprendre certains messages. [emoji17]

J’ai finalement été cher Appel il m’a réglé le problème en 15min je vous remercie de tout cœur pour votre aide

C'est grosso modo le temps que ça vous aurait pris en suivant la procédure qu'on vous aurait dictée.
J'espère qu'il ne vous a rien fait payer car au départ c'est quand même un bug dû à Apple.

Statut
Ce sujet est fermé.