10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Est-ce que l'autre utilisateur (Standard) est ton compte principal (celui où tu as tes données) ?

Alors déverrouille le cadenas du panneau des Utilisateurs et groupes avec le mot-de-passe de la session Siham > sélectionne ton utilisateur principal (Standard) dans la colonne de gauche > dans le bas du milieu de panneau -->

• coche la case qui précède la mention : "Autoriser l'administration de cet ordinateur". Veille bien à ce que la coche tienne. Vérifie que la mention Admin s'inscrive en-dessous de l'utilisateur principal.

Si oui > tu es désormais Admin dans ton compte principal.

ça a très bien marché!
encore une petite question, je reviens au point de départ , comment pourrais je changer le nom de session Ayman HLIL par Siham?

Dans le Terminal de l'OS (Applications > Utilitaires) --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• la commande affiche un tableau mettant en regard les noms courts d'utilisateurs de type "personnels" > et les adresses à leurs dossiers d'ouverture de session

Poste ce petit tableau ici --> c'est pour que j'aie une idée nette de l'état des lieux.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-HLIL:~ hlilayman$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
hlilayman               /Users/hlilayman
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
siham                   /Users/siham

Comme tu le vois > le nom d'utilisateur siham (nom court) est déjà pris. Donc il faut que tu supprimes l'utilisateur siham (et son dossier de compte) et que tu crées un nouvel Admin auxiliaire du nom de toto (par exemple).

• la suppression de siham te permet de modifier ton nom hlilayman en siham
  • la création de l'Admin auxiliaire toto te permet de récupérer ensuite les droits admin pour le nouvel utilisateur siham (car un bogue de High Sierra fait qu'un changement de nom d'utilisateur s'accompagne d'une perte de statut admin)

=> est-ce que le schéma directeur te paraît clair ? - est-ce que tu sais aussi accéder au panneau des Options avancées pemettant de modifier un nom d'utilisateur ?

Merci mon frère je n'ai jamais vu une personne serviable et utile comme vous !!! Touts mes respects

Le mieux pour changer le nom d'utilisateur une fois que tu as supprimé siham > c'est que tu opères depuis la session toto.

• tu sélectionnes le nom d'utilisateur hlilayman tout en tenant pressée la touche ctrl > tu presses le bouton Options avancées qui se démasque > tu accèdes au panneau de paramétrage de l'utilisateur hlilayman. Tu peux donc changer son nom > avec l'avantage de ne pas opérer depuis sa session démarrée. C'est ce qu'il faut éviter à tout prix. Si le statut de l'utilisateur renommé siham a viré à Standard --> tu connais la manip pour le faire revenir à Admin.

- sinon > il est encore possible d'utiliser le Terminal.

Si c'est déjà effectué --> et si tu es dans ta session toto (ou quel que soit le nom d'utilisateur auxiliaire que tu aies choisi) --> repasse la commande que tu avais déjà passée :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• et poste le tableau appariant noms courts d'utilisateurs et adresses des dossiers de départ

Il y a sans doute de petites finitions à effectuer dans le Terminal.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-HLIL:~ hlilayman$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
hlilayman               /Users/hlilayman
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root

dois-je changer le nom du dossier?!

Est-ce que tu t'es contenté de changer le Nom Complet (le nom avec des majuscules) sans changer le nom de compte (ou nom court) ? --> car je vois toujours inscrit un hlilayman sans changement.

Je note que tu n'as plus qu'un utilisateur admin - ce qui est imprudent. Si ton compte hlilayman n'a pas glissé de nouveau à Standard --> je te conseille de te créer immédiatement un utilisateur admin auxiliaire. Donne-lui le nom que tu veux au lieu de toto > mais tu vois l'idée ?

Bonjour, j'ai également eu la surprise de découvrir que je n'avais plus de session admin sur mon iMac. J'ai suivi ce que vous avez dit auparavant, mais je suis bloqué à la première étape.

Lorsque je tape diskutil list, j'obtiens ceci :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

oab-pc013zam:~ digitalagencylyon$

Et lorsque je tape fdesetup status j'obtiens ceci

Bloc de code:
FileVault is Off.
oab-pc013zam:~ digitalagencylyon$
.

Comment faire pour rétablir ma session admin ?

Salut tybs

D'après les informations fournies --> je t'adapte le tuto salvateur :

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte tous les espaces ; mets bien "Sans titre" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre titre" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

• J’aime
Réactions: tybs
Content pour toi.

Je te conseille de garder l'administrateur auxiliaire toto encore un moment --> il pourrait te dépanner en cas de pépin.

• J’aime
Réactions: litobar71
Statut
Ce sujet est fermé.