Tu peux tout a fait mettre ton système uniquement sur le SSD, ou rajouter uniquement les applications ou encore les documents. Par principe personnelement je mets sur le SSD système, applications, et fichiers (montage photos et projets) que je me sert souvent pour bénéficier de sa rapidité.
Les trucs lourds que je ne consulte très rarement vont sur un HDD pour du stockage.
Attention, juste pour préciser, les imac 5k sont uniquement en 27 pouces, ce doit être des 4k dont tu parles en 21,5.
Tant que tu n’atteind pas la barre des 2000 €, ticket d’entrée des iMac 27 5k, le Mac Pro camion peut encore être interessant. Si tu restes dans les 1500 € avec écran, c’est le top, la balance penchera pour le Mac Pro.
Il faut tout de même garder à l’esprit, Apple ne va pas leur faire supporter indéfiniment les nouveaux systèmes (peut-être qu’avec les déboires de High Sierra la prochaine version sera encore compatible), donc trop investire dedans, n’est pas forcement la meilleur des solutions.
Enfin, sur un Mac Pro camion, il est impossible de lui ajouter des ports Thunderbolt, à prendre en compte aussi
À 1500€ de budet tu as une certaine marge pour le Mac Pro:
Processeur : 150 €
Mémoire: 40€
SSD de 500 gb: 110 €
GPU: 300 €
Rack SSD: 25 €
Carte USB 3 : 25 €
Écran 2k : 250 €
Un peut de port par-ci par là : 50 €
Il te reste 550 € pour un Mac Pro