Mais si je peux te donner mon avis, un superdrive sur un portable n'a quasiment AUCUN intérêt.
D'abord parce qu'on grave pas des DVD comme des CD, mais pour 2 raisons principales : graver un film créé avec iDVD ou autre et sauvegarder des données. Dans les 2 cas, cela peut se faire chez soi plutot qu'en déplacement.
Et quand bien même cela te serait nécessaire, il te faudrait obligatoirement être branché sur le secteur pour éviter de tomber en rad de batterie pendant la gravure.
En plus, les superdrive ne grave pas bien bien vite, comparés à des graveurs DVD externes qui auront l'avantage de pouvoir être utilisés par plusieurs ordinateurs
Enfin, pour ta comparaison avec la présence de graveur DVD, quand je vois l'autonomie des PC portables face à celle d'un iBook ou d'un powerbook, je doute encore plus de l'utilité du graveur.
Et pour finir, les graveurs DVD évoluent rapidement, un graveur DVD intégré à ton portable ne pourra pas être changé facilement. Donc tu te retrouveras vite avec un graveur obsolète, ou tout du moins très lent, et donc très peu pratique à l'utilisation face à un graveur externe.
Eddy