Je crois que c'est assez clair, Natalya : si tu veux un Mac, tu peux t'orienter vers le Powerbook plutôt que l'iBook pour son écran et, à mon avis, préférer le 12 pouces pour la portabilité. Le gain en performances du 15 pouces (carte graphique et éventuellement processeur) n'est pas le plus important, il me semble, pour l'utilisation que tu vas en faire. A moins que la plus grande taille de l'écran te soit nécessaire pour présenter tes tableaux... mais on se rend déjà drôlement bien compte sur un 12 pouces. A toi de voir, tu as le temps d'ici juin.
Pour le choix Mac / PC, il me semble également que le critère des performances brutes (processeur, bus...) est secondaire pour ton utilisation (tu n'as pas besoin de ressources énormes).
Je m'explique : je suis passé sur Mac il y a un mois (n'ayant utilisé auparavant que des PC) et ce que je découvre, c'est une machine qui est au service de ma créativité, dont l'ergonomie générale (système d'exploitation, suite logicielle iLife...) libère ma créativité, m'amène à réaliser des projets artistiques (en tant qu'amateur) que je ne faisais pas sous PC. Et pour moi, c'est le plus important : qu'importe si mon ordinateur va plus ou moins vite qu'un autre, du moment qu'il me permet de réaliser ces projets (et de me réaliser en même temps), qui autrement seraient restés dans l'ombre de ma conscience.
Pour illustrer ces propos, une petite réflexion :
Mon père m'a dit : "mais tu peux le faire aussi sur PC" (sous entendu, il y a tout ce qu'il faut pour le faire, ce avec quoi je suis d'accord). Je n'ai pas touvé la réponse tout de suite, mais maintenant, il me semble que je répondrais : "oui, avec un PC, on peut aussi le faire, mais la différence, c'est qu'avec un Mac, on le fait !"
Voilà, en espérant pouvoir avoir un peu éclairé ton futur choix...