Pourquoi tu mélanges les pommes et les poires ,on parle hardware pas talent.
Les App demandaient tt simplement moins de ressource et dans l'incapacités d'aller au delà de 4GB puisque en 32bits ,c'est plus le cas aujourd'hui hui plus tu lui en donne plus il en bouffe.
J'ai un pote graphiste qui avec 8GB de RAM et le MBP17 2011, n'arrête pas de redémarrer ca machine pour en libérer,tu vas pas me dire que c'est confortable.
Non je ne mélange pas, si tu lis jusqu'à la fin tu comprendras. Un portable reste ce qu'il est: un portable et pas un station de travail professionnelle. Si on parle besoin et Pro, on répond Mac Pro. J'ai aussi un mbp, mais faut pas se dire que le "pro" rajouté derrière MacBook signifie qu'il qu'il va servir à un usage professionnel (ça m'étonnerais beaucoup que la majorité des mbp soient vendus pour ça), et qu'il sera suffisant quelque soit ses besoins. Une machine qu'on ne peut pas faire évoluer n'a de professionnelle que le nom. La casse de carte graphique est super courante pour ce type de travail, et rien que pour ça , je déconseillerai fortement l'usage intensif en montage sur ce type de machine, à moins de pouvoir en racheter une neuve régulièrement.
Pour le reste, je ne suis pas madame Irma, et ne connais donc pas la durée de vie de ce mbp rétina, mais si j'en crois mon expérience, de toute façon avec 8 ou 16 Go, dans 5 ans il est obsolète alors plutôt que de parler de bon ou de mauvais choix, il me semble judicieux de se poser la question l'usage réel. Du coup si c'est pour faire du montage pro au quotidien, cette machine ne me semble pas indiquée quelqu'en soit la config.
Oui ce mbp a des caractéristique de folie pour le commun des mortels mais je ne suis pas du tout certain qu'il resiste à un usage intensif, contrairement à une vraie station de travail de type Mac Pro.
En revanche, et tant qu'à acheter ce mbp rétina qui coute un bras en deuxième machine, je parle toujours pour les usages pro, je le prendrait avec les 16Go, ne serrait-ce que pour être sûr qu'il soit moins à la ramasse au bout de 5 ans, vu qu'elle est soudée.
Pour tous les autres usages: un mpb "non rétina" reste un choix qui vaut le coup (et le coût) à étudier fortement avant achat, sachant qu'on peut obtenir quasiment les mêmes performances avec possibilité d'évolutions et de réparations de type "do it yourself" non négligeables ...
Je n'ai pas de pote graphiste, mais en revanche mon frêre qui est graphiste & webmaster n'as pas besoin de redémarrer le sien datant de 2007 et qui n'a que 4Go de ram...faudrait peut-être lui conseiller d'utiliser Onyx!
Un de mes amis monteurs vient de terminer un 52mn pour "envoyé spécial" avec un mbp de 2008 (sa deuxieme machine) et toujours 4Go de ram car il avait cramé la carte graphique de son Mac Pro et qu'il a devait finir en urgence, il était en Afrique, loin d'un Applestore: il n'a jamais eu besoin de redémarrer sa machine non plus.
Et pour terminer, la résolution rétina est bien au dessus de celle utilisée en broadcast HD...donc pas vraiment utile pour du montage pro...