[MGZ] alèm;4090377 a dit:en passant, il ne faudra pas se baser sur le 24x36 pour les cercles de confusion du numérique et même les cercles de confusion seraient dépendants de la taille des pixels donc il faudrait la connaitre aussi... (sachant aussi que le fait que les photosites soient des puits interfèrent grandement avec la notion de cercles de confusion)
Vous avez une idée de l'endroit ou je pourrais trouver ça ?
Pour info, la bêta de CS3 est totalement fonctionnelle pour le RAW chez moi. Bridge reprent bien toutes les métadonnées et interprète bien les fichiers xmp générés par Camera Raw CS2. Donc Camera Raw reprend bien les xmp générés par la version CS2. Enfin, les ponts entre les trois applications (Bridge-CameraRaw-Photoshop) sont fonctionnels : il est possible de lancer un traitement par lot photoshop à partir d'une sélection de fichiers RAW dans bridge
Bon ben maintenant je vais m'acheter "le RAW pour les quiches" parce que j'avoue que dès la deuxième phrase j'ai été largué....
Alors le raw, qu'est ce que c'est ? Hein, Alors le raw, c'est ca !!!
Je me pose aussi une petite question con.
Ce que vous faites tous sous PhotoShop, c'est possible de le faire avec une autre version que CS2? Par exemple PS Elements?
Je suppose bien entendu qu'il y a une difference, mais je peux suivre un tuto avec PSE sans me rendre compte qu'il manque des fonctionnalités?
Est ce qu'un Derawtiseur (c'est comme ça qu'on dit? :heu comme Camera Raw est fourni avec PSE ou il faut acheter? Idem pour un visualisateur style Bridge?
Est ce qu'Aperture fait la même chose que PS + gestion RAW (pas bien clair sur le site Apple)?
Je me pose ces questions car je viens de voir le prix de PS CS2 chez Adobe; j'ai toussé un bon coup...
Aperture serai déjà plus confortable financierement pour l'étudiant que je suis.
Merci d'avoir lu ce qui peut vous paraître un peu bête.
Je tiens à remercier tout particulierement SirDeck pour son aide. Grâce à toi et tes conseils de lecture, j'ai une toute autre vision du numérique.
Merci aux autres pour leurs recettes, c'est vraiment sympa de prendre le temps.
J'ai pris plaisir à lire ces 20 pages...
EDIT: J'ai pensé mettre les questions ici étant donné le côté "info de débutant qui revient souvent" qui mérite peut être pas un post.
Tu es étudiant, regarde les prix éducation.
L'offre autour de la photo numérique est mouvante et en constante évolution. J'ai personnellement CS et je l'utilise donc totalement : Bridge comme catalogueur, Camera Raw comme derawtiseur et Photoshop pour retoucher si besoin. Adobe étant très dynamique sur le sujet avec une volonté saine de standardisation, je m'intéresse à leurs offres. CS, c'est le haut du pavé chez Adobe. Donc c'est cher. PS element est destinée au grand-public. Je ne le connais pas vraiment. Aussi, je ne peux pas en parler. Mais il faut trouver une solution qui fait catalogueur, le catalogueur devant savoir utiliser les réglages du derawtiseur pour que l'on puisse voir les aperçus avec les bons réglages.
Adobe prépare Lightroom qui était présenté comme LE concurrent d'Aperture d'Apple. Je pensais que ce logiciel viendrait prendre la place de Bridge et Camera RAW dans CS3. Mais il n'en est rien. J'ai aujourd'hui du mal à le positionner par rapport à CS3. Au niveau du prix, il sera beaucoup plus abordable.
Il est possible qu'Adobe, pour ne pas se rater, suit deux voies totalement différentes :
Lightroom est organisé en WorkFlow. Le traitement est très rapide si on traite ses photos de bout en bout avec lui.
CS reste plus ouvert. Le traitement du RAW n'est qu'un élément parmi d'autres. Bridge sait gérer des fichiers vidéo par exemple. En pratique, dès qu'on utilise photoshop, il me semble que CS est mieux adapté, le pont entre bridge ( ) et PS étant transparent. La version CS3 fait faire un bon à Bridge et Camera RAW, ce dernier semble devenir plus performant que Lightroom pour le développement (maintien de la courbe en points).
Bref. Ça bouge beaucoup. Lightroom me semble tout à fait suffisant et autonome pour aller déjà très loin dans la chambre noire. Il cale aujourd'hui si on souhaite faire de la correction sélective (modifier une partie de l'image uniquement) et du montage. Là, il faut passer à Photoshop. Mais element est peut-être suffisant.
En RAW, il faut penser à investir dans un disque dur
Ce n'est peut-être pas le bon fil pour ça. Les modo jugeront et déplaceront si besoin.
Oui, Bridge et Camera Raw viennent avec Photoshop (ils connaissent une très forte évolution sur CS3 disponible au printemps prochain). Si tu investis dans photoshop, Lightroom ou Aperture ne sont pas nécessaires. C'est logiciels doivent permettre aux pros de gagner du temps. Il y a un client au bout qui veut le travail pour hier.
La Bêta de Lightroom est en téléchargement gratuite chez Adobe. Elles très stable. Par contre, les données de développement (xmp) ne sont pas compatibles CS et elle ne fonctionnera plus à une date donnée.
Je ne connais pas Aperture (tourne pas sur ppc).