Côté cuisine…

...
Je ne comprends pas bien ce passage. Tu veux dire qu'il faut que je change le format des documents sortant pour qu'ils soient utilisables sur CS?
Ça, c'est le rôle du derawtiser. Non, ce que je veux dire, c'est que les informations liées au développement ne sont pas stockées dans un fichier xmp compatible. Comme tu l'as compris, le RAW n'est pas modifiable aussi les réglages de développement sont stockées à part (point blanc, exposition, contraste, etc.). Mais si tu choisis de tout basculer en DNG, cela ne devrait pas pauser de problème côté Adobe.

Bien sur que si (voir configuration systeme requise en bas a droite)
À oui, tien, ça a changé ;) Mais là j'ai trop à faire à explorer CS3 :D :D

:zen:
 
Ça, c'est le rôle du derawtiser. Non, ce que je veux dire, c'est que les informations liées au développement ne sont pas stockées dans un fichier xmp compatible. Comme tu l'as compris, le RAW n'est pas modifiable aussi les réglages de développement sont stockées à part (point blanc, exposition, contraste, etc.). Mais si tu choisis de tout basculer en DNG, cela ne devrait pas pauser de problème côté Adobe.

Merci pour ces précisions... :zen:
 
Gardez un ixus V2 ou aller en argentique ?

Un argentique exigera de te monter un labo pour faire de la cuisine. Avec le numérique, tu fais ta cuisine sur ton mac.

On va me dire qu'on peut aussi numériser de l'argentique :D Mais si on a les moyens de s'offrir un bon scanner, pourquoi chipoter et ne pas s'acheter un bon numérique. On gagne du temps (J'ai toujours les pieds qui traînent lorsqu'il faut sortir le scanner film pour numériser des dia :D )
 
Un argentique exigera de te monter un labo pour faire de la cuisine. Avec le numérique, tu fais ta cuisine sur ton mac.

On va me dire qu'on peut aussi numériser de l'argentique :D Mais si on a les moyens de s'offrir un bon scanner, pourquoi chipoter et ne pas s'acheter un bon numérique. On gagne du temps (J'ai toujours les pieds qui traînent lorsqu'il faut sortir le scanner film pour numériser des dia :D )

Ah zut. Je comptais sur toi pour scanner pas loin de 10 000 inversibles qui trainent a la cave et dont je reporte la numérisation depuis des années ! ;)

Tiens, d'ailleurs : vous avez de bonnes adresses pour ca ? De labo au bon rapport qualité/prix ?
 
Ah zut. Je comptais sur toi pour scanner pas loin de 10 000 inversibles qui trainent a la cave et dont je reporte la numérisation depuis des années ! ;)

Tiens, d'ailleurs : vous avez de bonnes adresses pour ca ? De labo au bon rapport qualité/prix ?

central color ? en tout cas j'ai été plus que satisfait de la qualité du travail effectué… à voir pour le rapport qualité prix… je dois pouvoir essayer de retrouver ma dernière facture…
 
Une réponse de Photoweb qui peut intéresser les plus exigents d'entre vous.

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre site.

Nous utilisons pour les livres-photos un procédé proche de l'offset. Notre trame est standard, le point est légèrement engraissé (0,25%) afin de rendre plus flatteur l'impression.

La linéature est de 180 lpi, les angles sont cyan 4°, magenta 64°, yellow 18° et black 34°.

Restant à votre disposition,

Toute l'équipe Photoweb vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2007.

Cordialement,

Nicolas
Le Service Client
Photoweb, le labo photo en ligne !

www.photoweb.fr

Bon, moi, c'était la linéature que je voulais connaître. Mais le reste parlera peut-être à d'autres :D
 
Alors une petite recette à la NED pour faire des photo Nediennes :

1) prendre un canon 20D avec objectif CANON EF 20mm F/D 2,8 USM pour l'angularité astrale (mais ca on y reviendra plus tard).

2) Penser à un serpent qui crache bien loin : le cobra
Se dire "ho un cobra c'est bien, je vais alors prendre mon flash Cobra!

3) Adapter un diffuseur "maison" mais si on habite en appartement ca marche aussi, tout dépend de la température de la pièce. Si c'est plus de 18° on le penchera vers la droite, si moin de 18°, on mesure son pouce et on décale le diffuseur de 5 millimetres à gauche de cette mesure.
Pour casser la lumière du flash et obtenir un éclairage diffus beaucoup plus doux utilisez une bouteille de jus de fruit (plate et semi-transparente) dans laquelle vous pratiquez une ouverture (au cutter) correspondant aux dimensions de la tête du flash. Les parties découpées sont ensuite repliées sur le flash et il suffit de mettre un élastique pour maintenir l’ensemble solidaire. Ensuite, allez dans la chambre de votre gamin ou de votre grand-mère, il y a surement un bloc de feuilles de papier!
Découpez une feuille cartonnée blanche et positionnez-la à l'intérieur du diffuseur afin de faire office de réflecteur... et voilà en fait pour ce cas de photographie ca ne sert à rien, alors on range le diffuseur dans le garage et on prend le bon outil.

4) Se munir alors d'un ORION 80ED qui est une petite lunette apochromatique de 600mm de focale ouverte à F/D de 7,5 (objectif de 80mm de diamètre) qui se distingue par sa qualité optique vraiment étonnante en comparaison de son prix de vente (prix moyen de 550 € en France) !!! Cela a été rendu possible grâce au fait que la Société ORION soustraite la fabrication de cette lunette à une société chinoise (Suzhou Synta Optical Technology) parceque les pdgs de cette entreprise sont dingues de sakés, alors ils leur en refourgue des caisses entières et les chinois bossent ainsi dans la bonne humeur et la gaité.
Mais il est vrai aussi que la mécanique reste sensiblement en retrait par rapport aux fabrications japonaises ou américaines... dont le prix de vente est toutefois 4 à 5 supérieur pour un matériel de même type !!!

Du côté de la qualité optique intraseque, l'examen visuel d'une étoile avec un grossissement de 250x montre distinctement une tache de diffraction (disque d'Airy bien visible avec un anneau complet) attestant sans problème de la qualité optique mais aussi du centrage de l'optique . A ce grossissement, on peut aussi noter la présence d'un léger résidu d'aberration chromatique sans conséquence ! c'est pas grave les 3/4 de vos potes n'en seront rien car ils ne lisent pas les histoires de NED.

5) Regardez les astres la nuit, sous un beau ciel étoilé. Là repérez l'étoile que vous voulez photographier.
Pour cela il faudra marcher longtemps et manger des sadwichs au thon, parceque le thon c'est bon.

6) L'appareil doit s'adapter au terrain, vous pouverz vous trouver en montagne, dans l'herbe ou sur des rochers. Donc il est obligatoire d'avoir en complément pour les longues randonnées, un trépied Carbone Manfrotto n°350MV et une rotule fluide n°316 du même fabricant en magnésium Gitzo 1377M afin que l'ensemble soit le plus léger possible tout en conservant une bonne stabilité. Toutefois, cette légèreté n'a pas que des avantages car il faut absolument lester ce type de trépied si on veut que la stabilité soit au rendez-vous mais personnellement, je suis très content de connaitre cet objet!
Si votre sac pèse trop sur votre dos, cela induit forcement une force interractionelle sur votre colonne vertébrale. En effet La colonne vertébrale possède 31 à 32 « segments de mouvement ». Ce nombre correspond à celui des vertèbres. L’être humain possède :
- 7 vertèbres cervicales
- 12 vertèbres dorsales
- 5 vertèbres lombaires
- 5 à 7 vertèbres sacrales et quelques vertèbres coccygiennes plus ou moins atrophiées.
Si le poids de votre sac (appareil, objectifs, trepied + tout le matos de rando) est mal répartit, les disques intervertébraux (Au nombre de 23) c'est à dire 20+3 ou 12 + 11 et même 58-35! vont prendre une compression proportionelle au décalage dont le déport a été calculé en fonction du boîtier photo (ou de l'APN) afin de confondre l'axe optique avec l'axe de rotation de la rotule. 80% des problèmes de visée d'un cliché en avançant ou en reculant l'appareil pour qu'il soit au point Nodal, peuvent venir de cette cause.

6) Prennez plusieurs photos, Choisissez une vitesse d'obturation "raisonnable" mais suffisante pour vous permettre d'obtenir une image nette (par exemple : 1/80éme~1/100éme).
Pour le choix du diaphragme, sachez qu'il est inutile de piquer celui de sa femme ou concubine, et même préjudiciable à la qualité des images de choisir un diaphragme de plus de F/D11 car la diffraction va sensiblement faire faire chuter le taux d'hormones de croissance ainsi que le contraste et le piqué... alors autant être raisonnable, prendre une bonne bière, et sélectionner un diaphragme compris entre F/D 5,6 et F/D 10 et rentrez chez vous en évitant les bouquetins. pendant la période du rut, ils peuvent charger à 60km/h sur leur cible et ainsi endomager grievement votre boite de thon.

7) Retouchez votre image :
si vous utilisez un format RAW converti en Tiff 16 bits par la diagonale en axe Y de 8 degrés sans loupe frontale, vous aurez tout intérêt à rester en " 16 bits " le plus longtemps possible car les corrections que pour pourrez apporter (luminosité, colorimétrie...) altérerons moins l'image que si vous étiez en Tiff 8 bits alu 1giga de ram OsX Iphone Iso 1200.
Ainsi vous avez fait une superbe photo Nedienne sans interferometre qui, idiot comme il est, montre toujours un miroir avec de l'astigmatisme alors qu'il n'existe pas.
En effet, la formule suivante pour l'astigmatisme est celle ci :
OPD(Waves)=D²d²/(16 lambda R3)
D=Diamètre du miroir mais a cloche pied c'est plus facile.
d=distance entre les faisceaux
R3=cube du rayon de courbure du miroir
lambda=633nm par exemple, parceque sinon sur une etiquette de slip on regarde le pourcentage de coton et ca revient au même.

Si D=150mm R=1500mm (F/D=5) lambda=633nm d=8mm
alors OPD=0,042 ou lambda/24 pour le rouge!
En image RVB sur photoshop c'est vraiment du gâteau !!!

Voilà, suivez ces conseils et vous allez faire des clichés Nediens incroyables !!!
:up:

 
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Réactions: Aladisse
Bonjour à tous, celà fait quelques mois que je me suis mis à la photo avec mon petit bridge canon, que je progresse doucement en suivant toutes discutions du portfolio (bien souvent je salive à l'idée d'arriver à faire la même choses que vous :zen: ).
Je me pose depuis le début une question : Comment faites vous pour obtenir des ciel si bleu, je pense notament aux photos de dendrimere ou de picouto, sont-ce des filtre ou un post traitement (gimp ou photoshop ou autre,...).
Merci d'éclairer ma lanterne et bravo pour vos travaux respectifs.
 
Bonjour à tous, celà fait quelques mois que je me suis mis à la photo avec mon petit bridge canon, que je progresse doucement en suivant toutes discutions du portfolio (bien souvent je salive à l'idée d'arriver à faire la même choses que vous :zen: ).
Je me pose depuis le début une question : Comment faites vous pour obtenir des ciel si bleu, je pense notament aux photos de dendrimere ou de picouto, sont-ce des filtre ou un post traitement (gimp ou photoshop ou autre,...).
Merci d'éclairer ma lanterne et bravo pour vos travaux respectifs.

Les intéressés pourront te répondre mais plusieurs facteurs peuvent intervenir.
Déjà, il faut un ciel bleu :D
Si tu fais une photo de ciel, il suffit de régler l'exposition en sous exposant pour saturer. Le moins risqué est de braketter. Là évidemment, s'il y a du paysage dans ta photo, il sera sous-ex.
Si tu veux le ciel et le paysage, là, ça se complique. Il faut prendre ta photo en tout début de matinée ou toute fin d'après-midi
Mais cela ne suffit pas souvent. Il faut alors utiliser un filtre polariseur et tourner le dos au soleil.
Ça, c'est lors de la prise de vue. En argentique, on mettait un filtre dégradé. Mais en numérique on peut faire ça en post-traitement.

En chambre noire numérique, il est possible de faire monter le paysage sans le ciel. On utilise un masque. On pourra même utiliser des clichés différents pour le paysage et pour le ciel, la même photo mais exposée différemment.

Concernant le Noir et blanc, pour obtenir un ciel "noir", on utilise un filtre rouge en argentique et on privilégie la couche rouge en numérique en chambre noir.

:coucou:
 
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Réactions: wip
Bonjour à tous, celà fait quelques mois que je me suis mis à la photo avec mon petit bridge canon, que je progresse doucement en suivant toutes discutions du portfolio (bien souvent je salive à l'idée d'arriver à faire la même choses que vous :zen: ).
Je me pose depuis le début une question : Comment faites vous pour obtenir des ciel si bleu, je pense notament aux photos de dendrimere ou de picouto, sont-ce des filtre ou un post traitement (gimp ou photoshop ou autre,...).
Merci d'éclairer ma lanterne et bravo pour vos travaux respectifs.
C'est marrant que tu nous cites :up:
Nous avons tous les 2 le même filtre polarisant qui est une partie du "secret" de mes photos à couleurs "saturées" et notamment les ciels girondins ;) pour le reste, Sirdeck a très bien expliqué (utilisation du filtre + retouche)
Pour Dendrimère, je lui laisse dévoiler ses secrets... :)
 
C'est marrant que tu nous cites :up:
Nous avons tous les 2 le même filtre polarisant qui est une partie du "secret" de mes photos à couleurs "saturées" et notamment les ciels girondins ;) pour le reste, Sirdeck a très bien expliqué (utilisation du filtre + retouche)
Pour Dendrimère, je lui laisse dévoiler ses secrets... :)

Y a pas de secrets, y a juste de l'expérimentation ;)