Côté cuisine…

Juste une petite question à propos de l'utilisation du filtre polarisant...
Vous utilisez en même temps un pare soleil je suppose non ?
Ça vous gave pas trop de vous tordre les doigts pour tourner le filtre sans le barbouiller avec vos gros doigts ? :rolleyes:

Juste une petite question à propos de l'utilisation du filtre polarisant...
Vous utilisez en même temps un pare soleil je suppose non ?
Ça vous gave pas trop de vous tordre les doigts pour tourner le filtre sans le barbouiller avec vos gros doigts ? :rolleyes:

les pentaxistes ont la solution… ;)

[MGZ] alèm;4158869 a dit:
les pentaxistes ont la solution… ;)

Laquelle ? je ne connais pas les Pentax...

Normalement un filtre polarisant a une bague assez souple, permettant de l'orienter en faisant juste "glisser" le doigt sur le bord. En ce qui me concerne, je n'ai que des Nikon, et ils tournent sans problème.

Laquelle ? je ne connais pas les Pentax...

Normalement un filtre polarisant a une bague assez souple, permettant de le tourner en faisant juste "glisser" le doigt sur le bord.

Pour tourner ça tourne, c'est pas le problème. ;)
Juste qu'avec le pare-soleil, mes doigts ont une facheuse tendance à s'essuyer sur le verre, et je ne parle pas de la contorsion pour atteindre la bague.

Pour tourner ça tourne, c'est pas le problème. ;)
Juste qu'avec le pare-soleil, mes doigts ont une facheuse tendance à s'essuyer sur le verre, et je ne parle pas de la contorsion pour atteindre la bague.

Je ne comprends pas un point :si le pare-soleil est monté sur le polarisant, il tourne en même temps que lui. Donc loin de poser problème, au contraire, ca rend la manipulation du filtre -sans toucher la surface- plus aisée : il suffit de tourner le pare-soleil ?

EDIT : je parle ici du matériel que je connais, à savoir Nikon. Mais c'est peut-être différent sur d'autres marques.

Je ne comprends pas un point :si le pare-soleil est monté sur le polarisant, il tourne en même temps que lui. Donc loin de poser problème, au contraire, ca rend la manipulation du filtre -sans toucher la surface- plus aisée : il suffit de tourner le pare-soleil ?

EDIT : je parle ici du matériel que je connais, à savoir Nikon. Mais c'est peut-être différent sur d'autres marques.

Oui, en l'occurrence j'ai des pares soleil qui se fixent sur l'objectif et pas dedans, donc impossibilité de le visser sur le filtre, d'où ma question et la gène que ça occasionne.

Pour la trappe chez Pentax, je n'ai pas trouvé de photo, mais imagine à la place de la marque sur celle-là, en dessous, une petite trappe (escamotable donc) qui te permette d'accéder à la bague du filtre...

http://www.pentax.fr/downloads/lenses/fr/18_55mm.jpg

c'est bien pensé chez pentax mais je préfère jouer à la barbare en:

- ne mettant pas de pare soleil
- ayant un polarisateur trop grand pour pouvoir le visser

:D

sinon, effectivement, même sur les kits d'entrée de gamme, ils ont pensé à ce genre détails pratiques.

soit une bague amovible pour pouvoir faire tourner le polarisateur lorsque les pares soleil couvrent l'accès à au filtre ;
soit des pares soleils vissés mais qui laissent tout liberté de toucher le polarisateur puisqu'ils sont plats

que fais-tu des pare-soleil à baïonnette ?!! :D

quelqu'un a oublié les gouttes d'Amok ! :D

ta question est loin d'être bête Nico… ya pas de règles, faut se débrouiller comme on peut… :D

Yvos, c'est bien pensé, mais il fait un peu cheap... Je ne sais pas si dans le temps ça se tiendra bien. Ça le fragilise, déjà que le plastic fait pas dodu... :rolleyes: :D

Sinon la seule solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est de me laisser pousser les ongles, et de les vernir (en rouge pour le moment, je finis un vieux stock) pour les rigidifier, ainsi je ne tartine pas le verre de mes empreintes. :rateau:

Ça donne un "genre"...:D

• J’aime
Réactions: Craquounette
Yvos, c'est bien pensé, mais il fait un peu cheap... Je ne sais pas si dans le temps ça se tiendra bien. Ça le fragilise, déjà que le plastic fait pas dodu... :rolleyes: :D

ouais, c'est plastoc, mais je l'ai pas encore cassé et je ne suis pas particulièrement précautionneux. Et puis bon, c'est le 18-55 de base, c'est plutôt honorable d'avoir pensé à cela.

Sinon la seule solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est de me laisser pousser les ongles, et de les vernir (en rouge pour le moment, je finis un vieux stock) pour les rigidifier, ainsi je ne tartine pas le verre de mes empreintes. :rateau:

Ça donne un "genre"...:D

j'ai essayé, mais c'est hyper chiant pour changer les piles :D

[MGZ] alèm;4158924 a dit:
que fais-tu des pare-soleil à baïonnette ?!! :D

quelqu'un a oublié les gouttes d'Amok ! :D

Mon cher Môôôssieur Alèm, sachez que sur mes optiques, toutes de marque Nikon, je ne monte que des polarisants et des pare-soleils de la même marque : je n'ai donc pas le souci de compatibilité que vous semblez soulever et qui est probablement le fait du foutoir de votre sac photo ! ;) :D

Oui, en l'occurrence j'ai des pares soleil qui se fixent sur l'objectif et pas dedans, donc impossibilité de le visser sur le filtre, d'où ma question et la gène que ça occasionne.

Pour la trappe chez Pentax, je n'ai pas trouvé de photo, mais imagine à la place de la marque sur celle-là, en dessous, une petite trappe (escamotable donc) qui te permette d'accéder à la bague du filtre...

http://www.pentax.fr/downloads/lenses/fr/18_55mm.jpg

Clair que hormis des doigts de jeune fille... Et encore !

En l'occurrence vu que comme l'a souligné Alan les polarisants s'utilisent surtout quand on a le soleil de coté à 90°, le pare-soleil me semble assez superflu. Donc pour moi c'est ou l'un ou l'autre. ;)

Comme il n'y a pas une photo dans cette page, je compte remédier à cela :D :D :D
Certains me l'ont demandé suite à l'image découpée d'un travail d'accentuation en cours, voici les phases d'accentuation avant impression d'album Photo.

Tout d'abord, voici un crop 100% de la photo avant toute accentuation. Elle est juste tirée (c'est du RAW bien sûr, le Jpeg est forcément accentué par le boîtier). Notez comme elle est floue. C'est le travail du filtre passe-bas devant le capteur. On peut aussi noter qu'il y a du bruit. Voilà typiquement le résultat d'une exposition insuffisante à 400 iso sur un 350D (Il faut toujours se débrouiller pour avoir à sous exposer au tirage en numérique, surtout en iso élevé).
Raw350D.jpg

Je commence par appliquer une accentuation adaptée au 350D (j'annule le filtre passe-bas). Forcément, ça augmente le bruit, mais j'ai besoin de cette accentuation pour créer le masque qui va me permettre de réduire le bruit puis d'accentuer suivant le contenu.
accent350D.jpg

J'y suis allé franco car c'est un portrait. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est un crop à 100% : il est normal que les choses paraissent exagérées.
AntiBruit.jpg

Le bruit diminué, je peux accentuer la photo suivant son contenu. J'obtiens ce que Bruce Fraser appelle une épreuve universelle. J'ai été frappé par le fait que sur cette phase, de près, on retrouve les exagérations que l'on découvre lorsque l'on s'approche d'une toile de maître. C'est pour cela que j'avais posté ce Crop. C'est à partir de cette phase que le travail d'accentuation varie suivant la destination.
Universal.jpg

Ici, je travaillais à la conception d'un album PhotoWeb. Je me suis renseigné pour connaître le type d'impression afin d'appliquer l'accentuation adaptée à cette impression. Ici, il s'agit d'offset avec une certaine linéature. Voici le renforcement destiné à l'impression.
OffSet300ppp.jpg

Évidemment, cette exagération n'est pas visible une fois la photo imprimée. Elle ne vient que contrer le flou inévitable qu'impose la phase d'impression. Cela permet juste de garder une photo piquée une fois imprimée.
Livre.jpg

L'impression est en fait petite finalement. Aussi, dès qu'on se rapproche un peu, on voit le procéder d'impression apparaître. Mais à 30 cm, on ne voit rien. Ce dernier agrandissement permet de voir comment le procéder d'impression à rendu la photo particulièrement flou en comparaison de celle destinée à l'impression.
OffSet1.jpg
OffSet2.jpg

Voilà, c'était juste pour illustrer par l'exemple l'importance de l'accentuation. Il n'est pas question ici de détailler plus. Cela mérite un livre. Je vous conseille vivement celui de Bruce Fraser.

Je vous avais dit que je mettrais quelques photos dans cette page ;)

...C'est le travail du filtre passe-bas devant le capteur. ....

...Forcément, ça augmente le bruit, mais j'ai besoin de cette accentuation pour créer le masque qui va me permettre de réduire le bruit puis d'accentuer suivant le contenu....

J'adore! On comprend rien! :D
Tu bosse pour l'éducation nationale nan? :D

:D ;)

• J’aime
Réactions: NED