Comme il n'y a pas une photo dans cette page, je compte remédier à cela
Certains me l'ont demandé suite à
l'image découpée d'un travail d'accentuation en cours, voici les phases d'accentuation avant impression d'album Photo.
Tout d'abord, voici un crop 100% de la photo avant toute accentuation. Elle est juste tirée (c'est du RAW bien sûr, le Jpeg est forcément accentué par le boîtier). Notez comme elle est floue. C'est le travail du filtre passe-bas devant le capteur. On peut aussi noter qu'il y a du bruit. Voilà typiquement le résultat d'une exposition insuffisante à 400 iso sur un 350D (Il faut toujours se débrouiller pour avoir à sous exposer au tirage en numérique, surtout en iso élevé).
Je commence par appliquer une accentuation adaptée au 350D (j'annule le filtre passe-bas). Forcément, ça augmente le bruit, mais j'ai besoin de cette accentuation pour créer le masque qui va me permettre de réduire le bruit puis d'accentuer suivant le contenu.
J'y suis allé franco car c'est un portrait. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est un crop à 100% : il est normal que les choses paraissent exagérées.
Le bruit diminué, je peux accentuer la photo suivant son contenu. J'obtiens ce que Bruce Fraser appelle une épreuve universelle. J'ai été frappé par le fait que sur cette phase, de près, on retrouve les exagérations que l'on découvre lorsque l'on s'approche d'une toile de maître. C'est pour cela que j'avais posté ce Crop. C'est à partir de cette phase que le travail d'accentuation varie suivant la destination.
Ici, je travaillais à la conception d'un album PhotoWeb. Je me suis renseigné pour connaître le type d'impression afin d'appliquer l'accentuation adaptée à cette impression. Ici, il s'agit d'offset avec une certaine linéature. Voici le renforcement destiné à l'impression.
Évidemment, cette exagération n'est pas visible une fois la photo imprimée. Elle ne vient que contrer le flou inévitable qu'impose la phase d'impression. Cela permet juste de garder une photo piquée une fois imprimée.
L'impression est en fait petite finalement. Aussi, dès qu'on se rapproche un peu, on voit le procéder d'impression apparaître. Mais à 30 cm, on ne voit rien. Ce dernier agrandissement permet de voir comment le procéder d'impression à rendu la photo particulièrement flou en comparaison de celle destinée à l'impression.
Voilà, c'était juste pour illustrer par l'exemple l'importance de l'accentuation. Il n'est pas question ici de détailler plus. Cela mérite un livre. Je vous conseille vivement celui de Bruce Fraser.
Je vous avais dit que je mettrais quelques photos dans cette page