J'adore! On comprend rien!
Tu bosse pour l'éducation nationale nan?
Il suffit de demander ou de taper dans Googllllllee.
Le filtre passe bas sur un reflex numérique est un filtre placé avant le capteur pour, en gros, lisser l'image. Il en résulte un certain flou (que tout le monde peut constater en RAW si la fonction d'accentuation est désactivée sur le derawtiseur) qui est annulé par le processus d'accentuation, soit au niveau du boîtier (jpeg), soit lors du tirage (Raw).
Le fait d'accentuer augmente les détails. Le bruit est un détail. Aussi, l'accentuation augmente encore le bruit d'une image.
Je ne l'ai pas dit, mais tout cela est fait sous photoshop. Comme en argentique, il y a une utilisation systématique de masques. Sauf que là, on ne masque pas avec les mains Pour créer ces masques on peut s'appuyer sur l'utilisation de filtres automatiques (ex. Contours). C'est filtres ne se comportent pas de la même manière suivant le niveau de détails d'une image. Dans le cas qui nous intéresse, j'avais besoin d'un minimum de détails pour générer le masque. Il fallait donc que je contre l'effet du filtre passe-haut du boîtier (voir plus haut ) Il s'avère que ce masque (que je modifie à la palette graphique) sera réutilisé pour l'accentuation suivant le contenu, mais inversé (ça chauffe là non ? :rateau: ) En effet, je souhaite appliquer le filtre antibruit uniquement sur les zones que je veux sans beaucoup de détails (la peau) alors, qu'inversement, je souhaite appliquer l'accentuation uniquement sur les zones que je veux très détaillées (surtout pas la peau). C'est donc le même masque, mais négatif (je rappelle que comme en argentique, la zone noir du masque ne laisse pas passer l'information).
C'est tout de suite beaucoup plus clair
Mais comme je le dis en fin de poste, il ne s'agit pas ici de présenter un mode opératoire, cela mérite un livre, mais d'illustrer les différentes phases d'une accentuation soignée.