Côté cuisine…

J'adore! On comprend rien! :D
Tu bosse pour l'éducation nationale nan? :D

:D ;)

Il suffit de demander ou de taper dans Googllllllee. ;)

Le filtre passe bas sur un reflex numérique est un filtre placé avant le capteur pour, en gros, lisser l'image. Il en résulte un certain flou (que tout le monde peut constater en RAW si la fonction d'accentuation est désactivée sur le derawtiseur) qui est annulé par le processus d'accentuation, soit au niveau du boîtier (jpeg), soit lors du tirage (Raw).

Le fait d'accentuer augmente les détails. Le bruit est un détail. Aussi, l'accentuation augmente encore le bruit d'une image.

Je ne l'ai pas dit, mais tout cela est fait sous photoshop. Comme en argentique, il y a une utilisation systématique de masques. Sauf que là, on ne masque pas avec les mains:D Pour créer ces masques on peut s'appuyer sur l'utilisation de filtres automatiques (ex. Contours). C'est filtres ne se comportent pas de la même manière suivant le niveau de détails d'une image. Dans le cas qui nous intéresse, j'avais besoin d'un minimum de détails pour générer le masque. Il fallait donc que je contre l'effet du filtre passe-haut du boîtier (voir plus haut :p ) Il s'avère que ce masque (que je modifie à la palette graphique) sera réutilisé pour l'accentuation suivant le contenu, mais inversé (ça chauffe là non ? :rateau: ) En effet, je souhaite appliquer le filtre antibruit uniquement sur les zones que je veux sans beaucoup de détails (la peau) alors, qu'inversement, je souhaite appliquer l'accentuation uniquement sur les zones que je veux très détaillées (surtout pas la peau). C'est donc le même masque, mais négatif (je rappelle que comme en argentique, la zone noir du masque ne laisse pas passer l'information).

C'est tout de suite beaucoup plus clair :D :D :D :p

Mais comme je le dis en fin de poste, il ne s'agit pas ici de présenter un mode opératoire, cela mérite un livre, mais d'illustrer les différentes phases d'une accentuation soignée.

:coucou:

dîtes, en scannant tout à l'heure, je me suis posé la question des DPI, vaut mieux mettre quoi sachant que la photo serra juste posté sur le forum ?
je sais qu'en général les photos que l'on trouve sur le net c'est plutôt du 75 dpi et celle que l'on imprime du 300.
Pour 75 la photo est de petite (pour ne pas dire mauvaise) qualité…
vous quand vous postez ici, elle est en combien de dpi ?

Kanako, tu peux scanner en 600 dpi si tu veux et en 15 milliards de pixels (j'exagère :D), et ensuite ramener à 72 dpi et 700x700 pixels, pour cette histoire de qualité surtout si tu retouches (retouche à faire en haute qualité et ensuite à la fin ramener en 72).

C'est une petite précision, en passant après Amok ... attention les fesses :D

Personnellement, je scanne en 400 dpi (scan de dia) 16bit avec le profil colorimétrique le plus large. Je travaille la photo comme ça (point blanc, dépoussiérage, contraste, luminosité, diminution du bruit, accentuation). Là j'arrive à un fichier qui peut faire office de source pour tout type de sortie. C'est lui que j'archive et que j'adapterais suivant que je veuille tirer, imprimer ou encore poster ici. C'est du travail. Autant ne le faire bien, mais qu'une fois.

:zen:

dîtes, en scannant tout à l'heure, je me suis posé la question des DPI, vaut mieux mettre quoi sachant que la photo serra juste posté sur le forum ?
je sais qu'en général les photos que l'on trouve sur le net c'est plutôt du 75 dpi et celle que l'on imprime du 300.
Pour 75 la photo est de petite (pour ne pas dire mauvaise) qualité…
vous quand vous postez ici, elle est en combien de dpi ?

Vu que les dpi perturbent souvent les gens (et n'ont de signification que dans le relatif et pas dans l'absolu), tu peux essayer de raisonner en résolution, ça te simplifiera peut-être la vie.

Sur le forum, si tu veux mettre par exemple une photo format 24x36 en 600x400, il faut que tu la scannes évidemment au minimum en 600x400 et pour se donner une marge sur la qualité du scan, tu peux aller jusqu'à au double en gros : 1200x800 (après tu réduis avec smallimage ou galerie ou autre).

Ça donne du 200dpi si tu scannes un tirage 10x15 (souvent en fait c'est du 300 en standard), mais du 1000 dpi en gros sur du négatif. (C'est pour ça que je disais que les dpi, c'est relatif : tout dépend de la taille de ce qu'on scanne)

Etant dans le Metier, j'ai une Bonne recette de pro pour faire une bonne photo !!

altus.gif
(Nan en fait je commence dans la photo, mais des bonnes recettes j'en ai un paquet !)

Conseil de graphiste chromiste : évitez de scanner à 600 dpi, voire à 300 si c'est pour faire du 72 derrière. Le vieil adage du "si t'agrandis, c'est moche, si tu rapetisses, c'est beau", c'est une connerie. En général, travaillez dès le début à la résolution finale. Qu'on agrandisse ou qu'on rapetisse une image, le logiciel extrapole les pixels. Quand on rajoute des pixels en augmentant une résolution, il les devine en fonction de ceux qui existent, ce qui est très aléatoire (bicubique qu'ils disent :D :D) mais en réduisant la définition, c'est le logiciel qui décide des pixels à supprimer. Imaginez les dégâts quand dans 2,56 cm (un pouce, quoi) vous vous retrouvez avec 72 pixels au lieu de 300. C'est le logiciel qui choisit les 228 à virer. Je serais vous, je ne le laisserais pas faire ;) Ainsi donc, si la finalité de votre photo est le forum : réduisez la d'abord, et travaillez dessus ensuite ;)

C'est juste que c'est un peu dur d'être précis au tampon ou au lasso à 72 dpi car on voit carréement les pixels. Pareil pour les réglages de luminosité : ça cramera beaucoup plus facilement les blancs (pas assez de données pour être précis), enfin bref une retouche à 72 dpi c'est autant de risque d'être moins précis ... ;)

Mais je ferais des test pour en avoir le coeur net.

:zen: Merci BackCat…
Pas con de penser comme ça…
Ducoup ma photo je la scanne deux fois (ça prend pas tellement de temps en plus) : une fois pour moi en haute définition et une fois pour le forum en petit (72 dpi). Et je suis sur de ce que je fais…
bin c'est cool. J'me coucherai mon bête ce soir ;)

:coucou: :zen:

fait des essais et compare ;)
Mais une chose est sûre, ne dépasse pas les limites physiques du scanner en agrandissements. Il ne doit pas interpoler. Tout ce qui est logiciel doit être fait sur le mac (avec ce niveau de matos).

:zen:

(m'étonnerait qu'elle ait tout à fait compris ce que tu voulais dire là. Déjà moi… :siffle: )