Côté cuisine…

bin… j'crois que j'ai compris à peu près (à moins que je sois totallement à coté de la plaque :rateau:)
je savais même pas qu'on pouvait dépasser les limites physiques du scanneur en scannant en agrandissements…
mais je crois avoir saisi à peu près…

Ouais. Enfin bon. De toutes façons, tu peux y aller va ;) A moins d'avoir payé ton scan 4000 euros au bas mot, même dans la plage optique d'utilisation de ton scanner, l'image obtenue n'est pas bonne ;) Au sens professionnel du terme. Mais pas au sens utilisation moyenne "domestique" ;) Bref. Tout ça pour dire qu'on peut faire étalage des plombes et des plombes de connaissances techniques, ça ne fait pas avancer beaucoup. :)

:)
bah moi j'ai que des trucs pas cher alors… :D (suis qu'une pauvre étudiante :p)
Remarque j'm'en fiche, j'fais des trucs sympa quand même avec mon scanneur (le moins cher à l'époque où on l'a acheté) :love:
;)

C'est exactement ce que je voulais te dire ;) PAs besoin de connaître toutes les spécifications techniques et les conseils up-to-date pour réussir à faire des choses qui nous plaisent ;)

Rien à voir avec ce qui précède mais question quand même, plutôt "technique" que "Cuisine", mais bon...

J'ai un de mes filtres UV qui est sale. J'ai essayé la buée et la patte micro-fibre, la buée et le papier optique mais il est tjrs sale... J'ai malencontreusement planté mes doigts longs fins et agiles dessus :siffle:

Avec quoi est-ce que j'ose le nettoyer ? Eau ? Alcool ? Isopropanol ?

Au job, je nettoie mes objectifs de microscope à l'isopropanol, ça passe sur un filtre ?

On m'a bien suggéré le dentifrice mais j'avoue que j'hésite :D

Reste le napalm :p

:)
bah moi j'ai que des trucs pas cher alors… :D (suis qu'une pauvre étudiante :p)
Remarque j'm'en fiche, j'fais des trucs sympa quand même avec mon scanneur (le moins cher à l'époque où on l'a acheté) :love:
;)

Vu que je n'ai un numérique que depuis très peu, la quasi-totalité des photos que j'ai mises sont issues :
- soit du CD 2Mpixels standard livré avec le développement des pelloches
- soit pour celles où je n'ai pas de CD (ça doit être la majorité :D) d'un scan fait en vitesse avec un Agfa E50 à pas cher et antédiluvien sur des tirages 10x 15 :D

Alors, ce n'est pas moi qui vais te dire qu'on ne peut rien faire sans le dernier truc à la mode et sans plonger dans les bouquins de René Bouillot (même s'ils sont bien) :D

Le napalm, sans hésitation. :D

avec ou sans allumettes ?

parce qu'il faut préciser : l'alcool avec une allumette, ce n'est pas si différent du napalm avec une allumette (par contre sans allumette, je préfère l'alcool, non dénaturé de préférence :D)

en même temps le truc bien avec le napalm c'est que ça brûle tout seul pas besoin d'allumettes :siffle:

Vu que je n'ai un numérique que depuis très peu, la quasi-totalité des photos que j'ai mises sont issues :
- soit du CD 2Mpixels standard livré avec le développement des pelloches
- soit pour celles où je n'ai pas de CD (ça doit être la majorité ) d'un scan fait en vitesse avec un Agfa E50 à pas cher et antédiluvien sur des tirages 10x 15

Alors, ce n'est pas moi qui vais te dire qu'on ne peut rien faire sans le dernier truc à la mode et sans plonger dans les bouquins de René Bouillot (même s'ils sont bien)
:up: ;)
:D :D :D
On se comprend… Le numérique je l'ai depuis peu aussi, et c'est un très vieux que j'ai récuperé. Depuis que je l'ai je fais plus de photos (vu que l'argentique me coute trop cher au dévellopement), mais pas de tout… en fait je fais de la photo pour moi, j'peux pas prendre de photos d'amis en soiré par exemple, impossible de trouver un réglage qui convienne (ou alors avec flash c'est trop moche et les piles partent trop vite :rateau: ) donc je m'amuse, je teste des trucs… je regrète juste de pas avoir de zoom… mais ça viendra… J'aime bien le bricollage c'est sympa, faire comme on peut avec ce qu'on a. être obligé de se casser un peu plus la tête pour faire des trucs sympa… :)

Bonjour aux cuistots !!

Je viens apporter ma modeste pierre ici car suite à cette photosur les gouttes, beaucoup d'entre vous m'ont demandé comment je m'y prenais avec mon frère pour y parvenir. Wip avait déjà fait un petit laius ici, et il est vrai qu'il y a beaucoup de possibilité pour photographier les gouttes. Donc, nous, nous avons procédé comme cela:

Ingrédients:
Un Canon 350D avec un objectif de 50mm Macro plus un doubleur
Un flash sigma EF-500 DG ST
Un trépied
Un robinet
Un bol
Un machin pour surélever le bol
Une bonne dose de patience

Recette:

Il faut règler le trépied de telle sorte que l'appareil se trouve quasi à la hauteur de l'eau sur laquelle vient frapper la goutte, un peu plus haut quand même...

90254446zm1.jpg

Nous nous sommes installés dans la cuisine, avec les carreaux blancs et le flash, ça nous donne une assez bonne lumière.

Le bol est surélevé par un machin quelconque car s'il est trop dans l'évier, il y aura très certainement des ombres.

Vous remarquerez la planche à découper orange derrière, c'est elle qui me sert de fond pour obtenir la couleur floutée d'arrière plan.

Ensuite, le flash, il est réglé en position normale, je vous avouerai aisément que toutes les subtilités de l'appareil me sont encore très très inconnues :D:D

15382204si7.jpg

Ensuite, nous avons réglé l'appareil au 1/200e avec ue focale à 10 , 11 (ça aussi c'est une histoire de synchro flash avec le dit appareil sus mentionné... bon là aussi je suis un peu largué, moi on m'a dit que c'est comme ça que ça marchait et je suis discipliné :D)

Pour la prise de vue en elle même deux techniques d'écoulement de l'eau:

Ou on laisse tomber l'eau en un très fin filin d'eau qui sépare les gouttes juste avant de tomber dans l'eau du bol :

88686646ad9.jpg

Note: regardez le machin truc qui sert à surélevé le bol, c'est pour remplir un fer à repasser à la base...

Ou alors on ne laisse tomber que goutte par goutte...

Puis s'affrontent deux grandes écoles:

Celle qui mitraille (vive le nouveau canon avec ses 10 clichés seconde...)
Celle qui veut absolument avoir le plaisir de se dire qu'elle a déclanché sur le BON moment (et qu'elle a eu un peu de chance il faut l'avouer:D)

Dans tous les cas, il faut faire énormément de photos pour avoir quelque chose qui en vaille la peine. Il y a beaucoup de déchet.

Puis enfin, le travail sur photoshop où l'on retravaille les ombres, les contrastes, les niveaux... bref le travail assez habituel sur le logiciel ou l'on essaira de faire ressortir au maximum la goutte au milieu de son environnement.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et explicite moi qui ne suis pas photographe et qui ai encore du mal avec le jargon photographique... promis j'essaie de faire des efforts pour la prochaine fois :rose: :D

Edit: un grand merci à mon frère pour toute l'aide qu'il m'a apporté ;)

Bonjour aux cuistots !!

Recette de la goutte

J'ai essayé pendant une demi heure cet parès midi, et ca m'a finalement pas plu !!! & Ce soir quand je decouvre ton post, j'ai envie de recommencer !!! Merci pour ta recette !​

Bonjour aux cuistots !!

Ensuite, le flash, il est réglé en position normale, je vous avouerai aisément que toutes les subtilités de l'appareil me sont encore très très inconnues :D:D

Ensuite, nous avons réglé l'appareil au 1/200e avec ue focale à 10 , 11 (ça aussi c'est une histoire de synchro flash avec le dit appareil sus mentionné... bon là aussi je suis un peu largué, moi on m'a dit que c'est comme ça que ça marchait et je suis discipliné :D)

Note: regardez le machin truc qui sert à surélevé le bol, c'est pour remplir un fer à repasser à la base...

Ou alors on ne laisse tomber que goutte par goutte...

Dans tous les cas, il faut faire énormément de photos pour avoir quelque chose qui en vaille la peine. Il y a beaucoup de déchet.

Puis enfin, le travail sur photoshop où l'on retravaille les ombres, les contrastes, les niveaux... bref le travail assez habituel sur le logiciel ou l'on essaira de faire ressortir au maximum la goutte au milieu de son environnement.

C'est sûr que c'est technique. :p :D

• J’aime
Réactions: r0m1
C'est sûr que c'est technique. :p :D

:D:D et j'ai tenté de faire de mon mieux :D

Pour l'auto focus, si on ajoute un doubleur à l'objectif macro, ça a pour conséquence de le désactiver (l'autofocus). Donc on fait une mise au point manuelle. Suivant ce que l'on veut comme photo, on fera cette mise au point soit sur la zone d'impact (et les éclaboussures seront nettes), soit juste au dessus (et on privilégie alors la goutte en chute libre).

Dans tous les cas pour faire ma mise au point j'utilise une baguette fine que je met à l'endroit souhaité, et je fais la netteté sur elle. C'est plus facile et plus précis que de faire cette mise au point sur les gouttes qui tombent tout de même relativement vite ;)

Par rapport aux couleurs, on peut aussi rajouter de l'encre dans l'eau, ou un cd sur la zone d'impact, ou encore des papiers colorés dans le fond du bol... là, chacun peut y aller de sa propre recette :)

un grand bravo à mon frère pour cette explication que je n'avais pas pris le temps de faire...:up: :zen:

Ceci dit nous on utilise un 50mm macro et un doubleur, car je n'ai toujours pas de 100mm macro :siffle: :p , et je l'utilise en MAP manuelle car c'est beaucoup plus simple dans ce cas là.

Et pour précision, le 350D fais la synchro flash au 200e de sec, ce qui permet de réellement figer la goutte, le flash étant surtout là pour pouvoir fermer à f10 ou 11 et ainsi récupérer un peu de profondeur de champ (pour laisser un peu de marge car une goutte ne tombe jamais vraiment droite!!:mouais: ).

Ceci dit il n'y a pas UNE technique particulière mais la petite cuisine de chacun, un minimum de débrouille, de l'inventivité, et beaucoup de patience...
Pour preuve cette photo, que je trouve réussie, dont voici les exifs:1/60s f/2.8 ISO100 50mm (35mm eq:80mm)

goutte8kq2.jpg

Donc je n'aurais qu'une chose à dire: faites des essais (le numérique ça coute pas cher), encore et encore et encore...

à bientôt.:zen: :up:

Ce n'est pas ton obturation à 1/200 ème de seconde qui gèle la goutte. C'est ton flash. La lumière sera toujours plus rapide q'un rideau ;) C'est d'ailleurs pourquoi il est préférable de ne pas avoir trop de lumière d'ambiance. Un flash peut geler une balle de fusil. Le problème, c'est juste d'appuyer au bon moment :D

Ce n'est pas ton obturation à 1/200 ème de seconde qui gèle la goutte. C'est ton flash. La lumière sera toujours plus rapide q'un rideau ;) C'est d'ailleurs pourquoi il est préférable de ne pas avoir trop de lumière d'ambiance. Un flash peut geler une balle de fusil. Le problème, c'est juste d'appuyer au bon moment :D

Certes mais après quelques essais il s'avère que la goutte est plus nette au 200e qu'au 60e de seconde. Alors oui, le flash y est pour une grande partie mais la vitesse d'obturation a aussi son rôle à jouer:p ;)

C'est que ton éclairage d'ambiance vient perturber. Mais c'est très bien à 1/200. C'est juste que la synchro rapide est surtout indispensable lorsque tu dois contrer un fort éclairage ambiant. Par exemple, lorsque tu débouches des ombres en plein soleil. En "studio" ce n'est pas indispensable vu que c'est toi qui Contrôle l'éclairage.

Joli cliché au fait.

:zen: