Côté cuisine…

et pourquoi pas un mix des deux::rateau: :confused:

Parce que je n'ai jamais utilisé les masques de fusion, n'osans pas m'en approcher ayant peur des bêtes à corne ... :D
Les masques de fusion pour moi, c'est la mauvaise manipulation par erreur qui bloque mes claques et me fait grogner, tu vois ? :D

ta couche verte sur ta couche rouge, un petit masque de fusion, et un autre calque+masque de fusion pour les niveaux et le tour est joué.
Tu peux arriver à un résultat plus subtile et surtout plus satisfaisant si tu aimes le premier plan de la première version et le second plan de la deuxième... ;)

:zen:

J'arrive pas à "mettre ma couche verte sur ma couche rouge", c'est un glissé déposé ? J'ai bien dans la palette couche mes différentes couches et mon masque mais là ça coince. D'après ce que j'ai compris le masque sert quand on utilise une selection et mon image est bien selectionnée.

Ils ont oubliés de m'apprendre des trucs à l'école, j'te jure.

Alors en desespoir de cause, j'ai basculé en niveaux de gris en ayant selectionné seulement les couches rouge et verte : et j'ai l'inverse de ce que je voulais avoir pour le fond et l'arrière plan ... :mouais:

inverse.jpg

Mais le rendu me plaît aussi finalement.

Il faudrait que je prenne un cours de masques de fusion un de ces jours ... :rateau: ;)

Merci
:zen:

L'utilisation des masques est un concept qui vient de la photo justement. Mais il est certain que Photoshop privilégie l'efficacité plutôt que la prise en main. Aussi, il est plus économique de se former.
Pour l'extraction de couche, tu devrais essayer le très efficace, bien qu'impressionnant, Images : Opération...

Pour la formation, l'aide est intéressante bien sûr. Mais toi qui es photographe, tu devrais commencer par te plonger dans le gros bouquin "Photoshop pour les photographes". Tu devrais pouvoir en trouver bradé ou d'occase pour photoshop 7 (neuf à 20€ au lieu de 36€). La plupart des commandes n'ont pas changé, surtout celles qui t'intéressent. Ce livre est plutôt bien fait et touche un peu tous les sujets.

:coucou:

Pour une bonne retouche :

Apprendre les calques de réglages avec les masques de fusion ET avoir une palette graphique, on ne s'imagine pas à quel point ça change la vie !!!
La version A5 grd public de Wacom est très bonne (Graphire) (A6, c'est qd même petit, enfin à mon gout).

Pour la conversion en noir est blanc, il y a bcp de méthode :

Travail a partir des couches RVB
Travail à partir des couches LAB
Images RVB survitaminées puis désaturées
Mélangeurs de couches (il doit trainer dans le forum des valeurs qui permettent de simuler plusieurs films argentiques)
Couches de Teinte saturation
etc.
etc.

Ensuite par dessus tout ça tu peux rajouter des couches de niveaux ou seuil etc., travailler tes masques de fusions pour ne travailler que sur certaines parties etc. etc.

Bon courage !!!!

(Bien entendu, ton écran est calibré ;))

• J’aime
Réactions: Foguenne
Pour une bonne retouche :

Apprendre les calques de réglages avec les masques de fusion ET avoir une palette graphique, on ne s'imagine pas à quel point ça change la vie !!!
La version A5 grd public de Wacom est très bonne (Graphire) (A6, c'est qd même petit, enfin à mon gout).

Pour la conversion en noir est blanc, il y a bcp de méthode :

Travail a partir des couches RVB
Travail à partir des couches LAB
Images RVB survitaminées puis désaturées
Mélangeurs de couches (il doit trainer dans le forum des valeurs qui permettent de simuler plusieurs films argentiques)
Couches de Teinte saturation
etc.
etc.

Ensuite par dessus tout ça tu peux rajouter des couches de niveaux ou seuil etc., travailler tes masques de fusions pour ne travailler que sur certaines parties etc. etc.

Bon courage !!!!

(Bien entendu, ton écran est calibré ;))
Quelques méthodes (et les valeurs du mélangeur de couche) ici et encore d'autres méthode et de profils et scripts a télécharger (en bas de page, post de benjiv) là.

;)

odré;4192384 a dit:
Il faudrait que je prenne un cours de masques de fusion un de ces jours ... :rateau: ;)

Merci

et après t'as le culot de venir me casser les noix avec des conseils sur la balance de couleur que tu "juges" pas bonne, tu manque pas d'air toi...

Des conneries j'en aurai lu, mais celle là c'est du cramé en plein vol ... genre ca va tes pompes pas trop à l'étroit ?

Juste pour info... Tu ne fais pas la conversion en n&b lors de traitement du fichier raw ? Tu attends de l'ouvrir ensuite dans toshop ? :confused:

Tu peux faire ça depuis le derawtiser. C'est petits logiciels nous apportent leurs lots d'améliorations à chaque nouvelle version (j'utilise la bêta de camera raw qui propose un module entièrement dédié à ça). Mais disons que le nombre de possibilités est bien plus limité que sur photoshop. De ce fait et du fait que la conversion sur photoshop est bien plus ancienne, il y a beaucoup plus de techniques disponibles. Enfin, le tirage noir et blanc est traditionnellement très travaillé en argentique. Le lien de picouto en est un exemple. Le fait de pouvoir y voir pendant le tirage noir et blanc (contrairement à la couleur) a permis l'émergence d'un véritable art (moi qui traîne beaucoup dans les expos, je peux vous dire que le tirage est un art). Aussi, les photographes (tireurs) passant au numérique ont basculé cet art vers le numérique. Les masques, c'est une des bases de photoshop. Or pour l'instant, la correction sélective en derawtiser... Par exemple le tirage argentique du lien de picouto, tu peux le refaire avec photoshop (par contre il vaut mieux partir d'un HDR).

Tu peux faire ça depuis le derawtiser. C'est petits logiciels nous apportent leurs lots d'améliorations à chaque nouvelle version (j'utilise la bêta de camera raw qui propose un module entièrement dédié à ça). Mais disons que le nombre de possibilités est bien plus limité que sur photoshop. De ce fait et du fait que la conversion sur photoshop est bien plus ancienne, il y a beaucoup plus de techniques disponibles. Enfin, le tirage noir et blanc est traditionnellement très travaillé en argentique. Le lien de picouto en est un exemple. Le fait de pouvoir y voir pendant le tirage noir et blanc (contrairement à la couleur) a permis l'émergence d'un véritable art (moi qui traîne beaucoup dans les expos, je peux vous dire que le tirage est un art). Aussi, les photographes (tireurs) passant au numérique ont basculé cet art vers le numérique. Les masques, c'est une des bases de photoshop. Or pour l'instant, la correction sélective en derawtiser... Par exemple le tirage argentique du lien de picouto, tu peux le refaire avec photoshop (par contre il vaut mieux partir d'un HDR).

Si je comprends bien, tu travailles ton image couleur sur camera raw (on doit avoir la même béta tous les deux ;) ) et ce n'est qu'ensuite que tu la passes en noir et blanc, dans toshop ? Ça ne me semble pas très pratique tout de même, les réglages pour un fichiers couleurs ne donnant pas du tout la même chose pour un fichier n&b...

Sinon pour les masques de fusions dans les calques de réglages, ouyi, aucun problème, c'est indispensable même. ;)

Et oui, le métier de tireur est un art, à part entière, même s'il reste dans l'ombre du photographe le plus souvent (pour le grand public du moins).

Si je comprends bien, tu travailles ton image couleur sur camera raw (on doit avoir la même béta tous les deux ;) ) et ce n'est qu'ensuite que tu la passes en noir et blanc, dans toshop ? Ça ne me semble pas très pratique tout de même, les réglages pour un fichiers couleurs ne donnant pas du tout la même chose pour un fichier n&b...

Sinon pour les masques de fusions dans les calques de réglages, ouyi, aucun problème, c'est indispensable même. ;)

Et oui, le métier de tireur est un art, à part entière, même s'il reste dans l'ombre du photographe le plus souvent (pour le grand public du moins).

Alors puisque tu travailles avec CS ;) tu peux t'essayer à l'utilisation des objets dynamiques. Tu fais un premier tirage en noir et blanc dans CR (avec ce nouveau module dédié) que tu importes en objet dynamique dans PSD (j'ai expliqué comment plus haut dans ce fil). Dans PSD, tu dupliques l'objet dynamique. Si tu doubles clic, CR s'ouvre à nouveau et tu peux changer les réglages (donc ton tirage noir et blanc) sans que cela change les réglages du premier objet dynamique importé. Tu dupliques à nouveau ton objet dynamique et tu poses un nouveau réglage dans CR et ainsi de suite. Il n'y a plus qu'à poser les masques sur chaque objet pour ne garder que la zone souhaitée. Tu as donc un seul fichier source, le RAW, sur le quel vient s'appliquer autant de réglages différents de manière simultanée et toujours modifiable que tu n'as plus qu'à masquer. Ca ouvre des perspectives non ? :D
On pourrait se dire qu'en plus c'est économique en place. Mais en fait le fichier psd est pachydermique :eek:

En fait, je ne fais pas de N&B :rose: mais ça ne m'empêche pas de donner des conseils sur ce que je ne connais pas du tout :D :D :D
La technique cité plus haut, je l'ai essayé pour déboucher un ciel en couleur. Parce Que l'avantage du numérique, c'est de pouvoir faire ce que l'on faisait en N&B en couleur :up:

Alors puisque tu travailles avec CS ;) tu peux t'essayer à l'utilisation des objets dynamiques. Tu fais un premier tirage en noir et blanc dans CR (avec ce nouveau module dédié) que tu importes en objet dynamique dans PSD (j'ai expliqué comment plus haut dans ce fil). Dans PSD, tu dupliques l'objet dynamique. Si tu doubles clic, CR s'ouvre à nouveau et tu peux changer les réglages (donc ton tirage noir et blanc) sans que cela change les réglages du premier objet dynamique importé. Tu dupliques à nouveau ton objet dynamique et tu poses un nouveau réglage dans CR et ainsi de suite. Il n'y a plus qu'à poser les masques sur chaque objet pour ne garder que la zone souhaitée. Tu as donc un seul fichier source, le RAW, sur le quel vient s'appliquer autant de réglages différents de manière simultanée et toujours modifiable que tu n'as plus qu'à masquer. Ca ouvre des perspectives non ? :D

Petite et néanmoins important rectification : on ne doit pas avoir la même version de CR !! :rateau: :D
Les objets dynamiques je ne trouve pas sur le mien. :confused:

et après t'as le culot de venir me casser les noix avec des conseils sur la balance de couleur que tu "juges" pas bonne, tu manque pas d'air toi...

Des conneries j'en aurai lu, mais celle là c'est du cramé en plein vol ... genre ca va tes pompes pas trop à l'étroit ?

Ta dominante est cyan : et ce n'est PAS naturel.

Je ne suis pas chromiste, je suis photographe / tireuse filtreuse, j'ai développé des pellicules et tirés des photos. Je connais donc pour l'avoir pratiqué la théorie des couleurs. Les pellicules du commerce sont calibrée pour une lumière à 12h00 et non pour une lumière du matin. Il existe aussi des pellicules calibrés studio pour des lumières tungstène. Par contre, à ma connaissance, il n'existe pas de pellicule calibrée pour prendre la lumière au petit matin ...
Beaucoup d'amateurs croient dur comme fer que leurs photos sont "bonnes" ou "naturelles", alors que la machine à bousillé leur pellicule ou a trop ou pas assez développer et surtout parce que le tireur n'a rien dit. (car c'est des fois aussi la température de stockage de la pellicule ou l'utilisation d'un filtre de couleur, le tireur n'était pas là pendant la prise de vue, il fait au mieux).
Tu la considère comme naturelle très bien, je ne t'ai pas fait de cours sur photoshop par MP, je t'ai juste dit que c'était retouchable. Nuance. Le Cyan me paraissant trop saturé. Tu n'aimes pas les conseils et mon avis sur tes photos, très bien, j'ai bien pris note.

Maintenant : As tu une réponse à la question posée Captain ?

------

Merci à tous les autres qui ont bien voulu répondre à ma question, je potasserais tout cela quand j'aurais plus de temps. Merci beaucoup :zen:
Par contre je me demande pourquoi les formations de l'éducation nationale ne nous parlent pas des masques de fusions, j'ai demandé à des étudiants en BAC Pro, ils n'y touchent pas (c'est pas au programme, ni a l'examen ...). Pas de palette graphique non plus ...

Euh...

Juste pour info, ça fait combien de pages que vous vous engueulez, là, les marioles?

:siffle:

:p