J'ai essayé de ne pas faire trop long :siffle:
Merci pour vos coups de boule :zen:
On m'a demandé par MP de donner quelques trucs pour mon image postée dans
Bidouillez moi mais pas trop vite.
Post de Lastrada (
thanks mate ), avec
liens vers son image original et les fichiers nécessaires.
Mon
image
Fichier utilisé: le fichier Raw fourni, importé avec le plugin adéquat, paramètre par défaut, car je n'y connais rien en conversion Raw, je l'avoue sans honte
Pourquoi ? Juste car je préfère utiliser le meilleur fichier fourni, c'est plus long, mais le travail est meilleur.
L'idée: ouvrir les fenêtres, éliminer la tête du lampadaire, les cables dans ce beau ciel, une trace peinte sur le goudron, un boitier disgracieux sur la façade, changer le numéro de l'immeuble. Ensuite, j'ai décidé de virer le personnage, car c'était si évident, un peu le syndrome "
je vire Trotsky à la droite de Staline"
▪ Le plus simple: redresser les murs à la verticale (1 mn):
Outil: méconnu, l'outil
Règle, qui mémorise l'inclinaison de la dernière droite tracée. Vous tracez une ligne entre la base de l'immeuble et son sommet et dans
Image > Rotation de la zone de travail > Paramétrée: miracle, l'inclinaison est conservée,
OK et hop l'immeuble est droit.
▪ Assez rapide: (20mn) copier coller la fenêtre en haut/en bas à gauche sur celles murées, changer le numéro de la maison:
Outil: J'ai utilisé un tracé vectoriel à
la plume pour la sélection des fenêtres: c'est droit et propre, comme les formes rectangulaires des fenêtres. L'outil
Plume est mon outil préféré pour les sélection.
Ensuite un
Copier-Coller de la fenêtre: cela crée un nouveau calque, facile à placer et déformer,
Pomme-T (
Edition > Transformation) et hop; avec les différents outils de
Edition > Transformation… vous bidouillez pour que ça donne un résultat basique. Remarquez que celle du 1er étage est assez mal déformée, j'ai pas voulu perdre de temps dessus, j'ai testé la
Transformation > Déformation que je ne connaissais pas, pour ce travail, le résultat est moyen, je prendrai un autre si je devais refaire.
Ensuite écrasez les 3 calques en 1, c'est toujours plus léger: Palette Calque: sélection du calque supérieur puis dans le sous menu
Calques > Fusionner avec le calque inférieur (
Raccourci: Pomme E)
Les chiffres du numéro de la maison: 2 devient 22: Sélection de la plaque, puis Copier/coller, déplacement et un coup de gomme.
▪ Fastidieux et assez ennuyeux: l'effacement et le remplacement des éléments par du fond et de la texture.
Outil: l'inévitable
Tampon.
Résumé de comment il fonctionne: il vous répète l'image à partir de la zone que vous déterminez par un
clic-alt du tampon. Chaque clic-souris suivant répètera l'image à l'endroit choisi.
Faites une copie du fond et faites des essais avant de vous lancer sur l'original, sinon vous êtes bon pour tout recommencer si c'est raté
Le tampon, faut jouer avec
l'opacité et la transparence suivant les endroits, vous ouvez choisir la
forme de l'outil et demandez aussi le mode
aérographe, c'est bien pratique.
Le ciel: fastoche: la couleur est identique quasiment partout, en suivant de près les fils, vous n'aurez aucune trace, une fois passé en 72 dpi.
Le lampadaire: idem: assez facile, la lampe est sur ciel quasi sans nuance, faire de même que les fils.
La trace au sol: idem
Le boitier sous la fenêtre du deuxième gauche: Idem. Facile et rapide, bien sentir la texture du mur et jouer sur les opacités.
Faire disparaitre le personnage, recréer la grille, faire disparaitre la grille de la fenêtre de gauche une fois placée à droite: Pas très compliqué, simplement le plus long et le plus ennuyeux :rateau: . C'est impressionnant mais simple. Très bon exercice pour apprendre le Tampon.
Pour cette étape, vous allez travailler essentiellement de 2 choses:
▪
Recréer de la matière: vous utilisez les zones proches au niveau teinte et texture, que cela soit le trottoir, puis les marches, le mur du fond. Plus vous serez en haute résolution, moins le bidouillage se verra en 72 dpi. A 300, ce que j'ai fait se voit et ne sera pas vraiment professionnel à mon gout.
▪
Recréer les objets: une grille c'est une succession de tiges: là où il m'en manquait, le tampon a repris la voisine et l'a copiée au bon endroit, juste à côté.
Je crois n'avoir rien oublié
Temps passé: 2h30
Edit: Ah oué, si, j'ai bossé à la tablette graphique, mais si c'est plus facile et agréable, j'ai fait ce genre de choses à la souris pendant des années. Cela ne change rien à la méthode