Côté cuisine…

Je ne regrette pas d'avoir posé mes questions : ça m'aide à mieux comprendre ce que vous faites et par là-même à mieux comprendre ce que je fais ou ne fais pas. Accesoirement, ça me redonnerait envie de faire du noir & blanc :D.

Penser à la profondeur de champ, par exemple, ça, je le fais (enfin pas tout le temps :D je suis un brin trop spontané pour le faire tout le temps), je sais en gros comment ça marche et ce que ça donne. Et, précisément, ce que ça donne est assez difficile, je suppose, à recréer plus tard (on doit pouvoir mettre du flou mais pas sûr que ça ressemble au flou de mise au point et l'enlever, c'est sans doute beucoup plus dur :D).

Pour la couleur, moi aussi j'aimerais bien retrouver les couleurs que j'ai vues en prenant les photos et je comprends donc bien SirdDeck sur ce point mais cette "caractérisation" reste pour moi quelque chose de vague, de senti, pas du tout pensé, mesuré et, outre les moyens techniques de retrouver ça (moyens qui me manquent :D), c'est vrai que j'ai des réticences à bidouiller pour le retrouver, comme si j'avais l'impression de transformer la capture d'un instant en laborieuse reconstitution. Je dois avoir un traumatisme initial là-dessus :D C'est particulièrement vrai pour moi en ce qui concerne la couleur (ça relève de la magie pour moi et je ne me sens pas magicien :D). Disons que pour ce qui est de l'argentique, je préférais la provia à la velvia, la reala aux couleurs flashy, donc une certaine "neutralité" et si j'avais un critère pour la sortie de l'appareil numérique, ça serait quelque chose de ce style.

Quant à ce que dit Wip, sur ce qui concerne la lumière globale, je comprends bien et c'est une logique qui m'est naturelle. Par contre, les masques de photoshop, autant je trouve ça fabuleux quand c'est bien utilisé par les autres, autant je me vois toujours mal faire ça (a fortiori y penser à l'avance, ça se borne en général à : trop de contraste, même pas la peine ou trop de contraste, on pourra peut-être adoucir assez).

Quant aux références à la peinture, elles sont bien utiles pour m'aider à réfléchir : en fait en photo, je suis loin de la peinture au sens où les photos que j'ai tendance à faire sont plus du côté "reproduction" qu'invention. Je sais, c'est simpliste et il est évident pour moi que la photo n'a rien à voir avec la réalité mais c'est pour situer. Ça ne m'empêche pas d'aimer par exemple la série de photos de MacMarco, simplement j'aime les regarder mais je ne sais/veux/peux pas les faire, enfin il me semble.

Je m'excuse de transformer (provisoirement) la cuisine en café philo mais la bonne cuisine, c'est aussi de la philo :D

PS J'adore plein de photos de Man Ray et, il y a belle lurette, je me régalais à regarder la double page de "Point de vue Images du monde" mais oui :D qui présentait de grands photographes en quelques photos, Brassai et Man Ray y sont passés il me semble, mais je me souviens surtout de l'effet que m'avait fait des photos de grands américains comme Ed Weston et d'autres dont j'ai oublié le nom mais pas l'impression que ça m'avait fait. Pour conclure en cuisine, un bel exemple de Weston :D

image_pepper_index.gif

• J’aime
Réactions: Human-Fly
moi, j'préfère ses photos de poivrons à ses photos de nus… ah c'était pas un Nu là ? :D :D

en vrai, je préfère ses Nautiles… magnifique…

et puis les récitations…

les photos dans le sable…

à savoir que Weston a fait la photo que je trouve la plus érotique de toutes*. et que c'est une femme habillée… :D

*avec La Prière de Man Ray

SirDeck, ma question était faussement naïve. Mais le choix sera entre RAW et TIFF, pas jpeg ;)

Je répondrais qu'un TIFF en 16bit et profil Prophoto RVB, ce n'est pas forcément plus léger qu'un RAW :D :D :D

Le fait de traduire d'un format vers un autre entraîne forcément une perte d'information.
Mais surtout, une personne qui tire aujourd'hui un RAW qu'il a chouté il y a 3 ans peut obtenir quelque chose de beaucoup mieux du fait de l'amélioration des algorithmes. Demain, tu pourras faire de la correction sélective sur tous les derawtiseurs...

:zen:

Suite à des échanges avec certains, je souhaite juste illustrer l'intérêt du profil colorimétrique en sRVB quand on veut diffuser sur le web.

Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours : voici 2 photos présentant des profils différents - c'est leur seul différence.

cp_20071118_11-sans-rvb.jpg
cp_20071118_11.jpg

La première n'est pas en sRVB alors que la seconde oui.
La première n'est pas du tout le reflet de mon travail sous toshop, la seconde oui.
CQFD

mais si votre écran n'est pas calibré, vous ne voyez pas du tout ce que voit picotou :D :D

:D :D :D

En fait personne ne voit pareil de toutes façons (et ne parlons pas des daltoniens).

Et sinon, je trouve la photo belle, et autant je comprends que Picouto puisse se sentir frustré si une version ne rend pas ce qu'il voudrait qu'elle rende, autant je pense que ce qui fait le coeur de cette photo y est de toutes façons, à droite comme à gauche. En résumé, le compositeur Picouto devrait de toutes façons être satisfait tandis que l'interprète Picouto pourrait se plaindre que, d'un côté, la prise de son/image gâche son travail :D

(Je pourrais m'étendre sur le sujet :D, parler de l'importance respective de l'auteur et du lecteur en littérature, etc. mais ce n'est vraiment pas le sujet. Sinon, je viens de voir un concert mêlant musique et films d'animation (au sens large, pas vraiment du Walt Disney) et c'était bien beau et le travail sur l'image et sur la couleur était superbe : sirdeck, macmarco, picouto, etc. auraient sans doute apprécié :zen:

Je répondrais qu'un TIFF en 16bit et profil Prophoto RVB, ce n'est pas forcément plus léger qu'un RAW :D :D :D

Le fait de traduire d'un format vers un autre entraîne forcément une perte d'information.
Mais surtout, une personne qui tire aujourd'hui un RAW qu'il a chouté il y a 3 ans peut obtenir quelque chose de beaucoup mieux du fait de l'amélioration des algorithmes. Demain, tu pourras faire de la correction sélective sur tous les derawtiseurs...

:zen:

Certes, mais en terme de perennite, je me pose la question. Je suis sur de pouvoir relire mon TIFF 16 bits dans 15 ans, par contre mon RAW je n'en suis pas certain. Voila pourquoi je me pose la question, et pourquoi j'en fais part a des amateurs de reflex qui vont devoir rapidement mettre en place une routine pour gerer leurs photos ;)

MAIS IL EST GENIAL CE FIL !!! J'avais jamais trop regarde ce qu'il y avait dedans, c'est vraiment super toutes ces recettes !!! Merci SirDeck :up:

Certes, mais en terme de perennite, je me pose la question. Je suis sur de pouvoir relire mon TIFF 16 bits dans 15 ans, par contre mon RAW je n'en suis pas certain. Voila pourquoi je me pose la question, et pourquoi j'en fais part a des amateurs de reflex qui vont devoir rapidement mettre en place une routine pour gerer leurs photos ;)

C'est en effet une vraie question. Il y a deux réponses.
- On peut se dire qu'il existera des logiciels capables de lire tous les formats un peu comme GraphicConverter aujourd'hui. C'est un pari.
- On peut adhérer à la réponse d'Adobe en Adoptant le format standard et ouvert DNG dont le but est justement de garantir la pérennité des fichiers dans le temps (le format est documenté et tout développeur peut donc produire un logiciel permettant de traiter le DNG).

Ce format est intégré par défaut dans les applications Adobe. LightRoom permet par exemple de convertir automatiquement dans ce format dès l'import des photos. Mais comme les formats propriétaires sont fermés eux, certains photographes craignent que certaines informations qui ne sont pas accessibles par Adobe dans le RAW soient perdues une fois le DNG générer et le RAW détruit. C'est pourquoi, une des possibilités du DNG est d'encapsuler en plus le RAW d'origine. Mais du coup, je ne te raconte pas la taille du fichier. Par contre, tu as tous les avantages :up:

Ma solution actuelle est de travailler avec les RAW. Je ne prends pas de risque, travaillant avec la marque qui a les reins les plus solides. Mais tout peut arriver. Le jour où un doute concernant le format de mes fichiers qui seront alors devenus de vieux fichier sera arrivé (imaginons que Canon passe enfin au DNG et que par courtoisie il rende public ses formats précédents) je pourrais toujours convertir toute ma photothèque avec DNG converter d'Adobe, logiciel qui est fait pour ça, qui est gratuit et qui est toujours à jour côté boîtiers pris en charges.

SirDeck a dit:
mais si votre écran n'est pas calibré, vous ne voyez pas du tout ce que voit picouto :D :D
Je conviens que, malgré tous les efforts qu'on puisse déployer pour faire passer non pas les "vraies couleurs" mais celles qu'on veux donner à sa photo (profil adequat, format...), le problème reste l'étalonnage des écrans ajouté à la piètre qualité de certains de ceux-ci.

Je me disais aussi.

C'est censé être laquelle la "bonne" ? Celle de gauche ?
Il n'est pas question d'y chercher "laquelle est la bonne" mais plutôt celle qui correspond à ce que j'ai voulu faire...
Ceci étant, si tu ne vois pas de différences entre les 2, cf. supra ou infra selon...

:D :D :D

En fait personne ne voit pareil de toutes façons (et ne parlons pas des daltoniens)...
Pour ça, je le vis au quotidien avec mon fils et ses réactions à certaines de mes photos sont intéressantes (voire émouvantes, mais ça c'est le père qui parle) même à 4 ans...

Ma solution actuelle est de travailler avec les RAW. Je ne prends pas de risque, travaillant avec la marque qui a les reins les plus solides.

marrant celle-là…

par contre, ça s'appelle du fanatisme parce que ce n'est pas du tout ce que dit le marché… :D
tu sais, pour Canon et Nikon (qui sont biens les deux principaux acteurs du marché Reflex mais uniquement du marché Reflex, je ne te parle pas des profondeurs abyssinalles de Canon dans le marché du compact), pour ces deux marques, la photo n'est pas un marché "réellement" important. Ce n'est qu'une vitrine grand public. Et quand ils ne sont pas frontalement en concurrence déjà dans les reflex, ils ne sont pas du tout concurrents dans les autres marchés. Le scientifique (MET/MEB pour Nikon, outils d'optiques pour ophtalmos pour Canon), les photocopieurs (Canon), les "graveurs" de waffers pour Nikon, et bien d'autres machines étranges et performantes en optiques sont eux des marchés importants… et rentables.

Canon perd de l'argent avec la photo… Nikon en gagne mais les deux grands gagnants sont Sony et surtout le maitre incontesté : Panasonic (qui se procure le luxe de ne fabriquer qu'au japon… respect :zen: )

après out, les deux plus anciennes marques photo japonaises ont bien fermé après avoir fusionné : Konica-Minolta… :siffle:

Tout à fait d'accord avec alèm sur la relativité de la "domination" en photo, au moins si on vise le long terme. Quelques rappels sur le sujet :
- la part de marché de Minolta en reflex argentique était, me semble-t-il supérieure à celle de Nikon avant les bévues de l'APS (même si c'était le contraire en pro), faut dire que c'est minolta qui avait lancé le premier système complet autofocus
- dans les années 70, outre leica et quelques autres, les appareils de référence "modernes" étaient entre autres (au moins d'après ce qu'on lisait, on peut aussi lire des conneries :D) le canon FTB et le Minolta SRT101 même chez des pros. David Hamilton, c'était du SRT :D
- en remontant un peu plus loin : "la photo, c'est les allemands ; les japonais, c'est pas solide et de mauvaise qualité" :D

... et puis il faut voir les marches. J'entendais l'autre jour que Nikon en Belgique c'est plus de 95% du marche reflex local ???!

... et puis il faut voir les marches. J'entendais l'autre jour que Nikon en Belgique c'est plus de 95% du marche reflex local ???!

Quand on dit que les belges sont cons :D

Je plaisante bien sur (je suis belge d'origine) :p

aparté émotion :
Sinon je suis propriétaire d'un canon ftb. Je l'ai ressorti de sa caisse, les yeux remplies d'émotions. J'ai dessus un bon vieux 50 1.8 (qui servait à mon oncle à faire de beau portrait de moi pour mes 2 ans...:love:)
J'ai porté à l'oeil ce bijou et la stupéfaction !! Un viseur exceptionnel !! (il enrhume le 5D)

• J’aime
Réactions: wip
Moi aussi, je suis d'accord. Je peux ? :D :D :D
Tout est impermanence... Donc la question est légitime. RAW ou DNG ? Aujourd'hui je ne me la pose pas pour mes RAW Canon (455 milliards de yens en bénéfice net consolidé fin 2006). Je ne me la poserais pas non plus si j'utilisais des RAW Nikon (28,9 milliards de yens en bénéfice net consolidé fin 2006)... Mais demain ? Tout est impermanence...
Minoltiste, on m'a ici conseillé de changer de marque lorsque je devais renouveler tout mon équipement pour passer en numérique. Aujourd'hui, je ne le regrette pas évidemment. A l'époque, non seulement Canon était en santé, mais dans l'entrée de gamme un boîtier se distinguait des autres marques. Aujourd'hui est ce que j'achèterais à nouveau un Canon ? Pas si sûr. Je me fous et contre fous des marques, je ne voue aucune fidélité aux personnes morales, c'est le service rendu qui m'intéresse. Mon prochain appareil sera-t-il un Canon ? Certainement, ce sont mes objectifs qui comptent et ils sont compatibles Canon maintenant. Il faudrait vraiment que la marque se retrouve très en retard pour me faire reconsidérer la chose. Mais cela arrivera sans doute un jour... Impermanence je vous dis... DNG alors ? Qui sait, le DNG aura peut-être disparu demain.

:sleep:

Tout à fait d'accord avec alèm sur la relativité de la "domination" en photo, au moins si on vise le long terme. Quelques rappels sur le sujet :
- la part de marché de Minolta en reflex argentique était, me semble-t-il supérieure à celle de Nikon avant les bévues de l'APS (même si c'était le contraire en pro), faut dire que c'est minolta qui avait lancé le premier système complet autofocus

système complet oui, le premier brevet d'autofocus étant dû à Leica qui ne l'a jamais mais vraiment jamais appliqué… et le premier reflex "autofocus" étant un Pentax : le ME-F que mon père a toujours mais qui n'était autofocus qu'avec son zoom 35/70…

ceci dit lme part de marché reflex de Minolta était plus grande que Nikon mais Nikon était le premier en parts de marché objectifs (mieux margés :D)
Canon assurant les première splaces grâce à ses excellents 500N et 50

- dans les années 70, outre leica et quelques autres, les appareils de référence "modernes" étaient entre autres (au moins d'après ce qu'on lisait, on peut aussi lire des conneries :D) le canon FTB et le Minolta SRT101 même chez des pros. David Hamilton, c'était du SRT :D

et dire que le top du top en 1978 en concurrence des OM2 et SRT était le Topcon qui surpassait ces deux appareils haut la main !! :D

- en remontant un peu plus loin : "la photo, c'est les allemands ; les japonais, c'est pas solide et de mauvaise qualité" :D

c'était vrai jusqu'au Nikon F… après lui le déluge nippon… :D

vaut mieux un vrai con avec un nikon qu'un faux con avec un canon… proverbe belge… :D

Quand on dit que les belges sont cons :D

Je plaisante bien sur (je suis belge d'origine) :p

mouais, moi aussi… le meilleur viseur que je connaisse étant le viseur sportif du F4… visée 100% à 10cm du viseur !! :D

ceci dit, je suis aussi d'origine belge wallone et d'origine flamande française… :D

Tu as entendu ça d'un ami qui l'avait entendu d'un ami ou tu as des chiffres ?:siffle:
Ça ne me pose pas de problème que Nikon soit leader du marché mais 95 % du marché des reflex me semble totalement impossible. ;)
Ne sort pas de chiffre "que tu as entendu", c'est toujours risqué. ;)

Tiens, puisqu'on parle de sonde… Je suis en train de regarder, le gestionnaire de profil de Tiger ne me contente plus.

Oui, je sais, c'est sacrilège. Mais bon, on fait ce qu'on peut. C'était soit une sonde, soit un disque dur…

Bref, je suis un peu perdu. Les prix s'étalent de 80 euros pour un étalonnage simple, à plus de 300 euros pour la sonde delamortkitu. C'est quoi une sonde bridée?
Un petit tour sur le site d'Arnaud Frich m'a permis de préciser des petites choses que je ne connaissais pas.

Les sondes, c'est un peu comme les boîtiers ou pas? Les premiers prix suffisent dans un premier temps ou est-ce plus intéressant de taper dans le haut de gamme de suite? Du pro ou du pas pro?

J'ai deux écrans à calibrer, aucune imprimante…