Côté cuisine…

Je n'ai jamais essayé le HDR. Mais j'ai pratiqué le montage "à l'ancienne" de 3 développements différents d'un même RAW en suivant les instructions de Bruce Frazer.
Pour reprendre l'exemple de mon dernier panoramique le capteur de mon 40D présente typiquement le brûlé par contagion des photosites mitoyens des photosites très exposés (en relisant cette phrase, je me dis qu'il y en a qui vont être content de me retrouver en cuisine :p ). Le 40D s'en sort très bien, mais je n'ai plus du tout de détails du lampadaire, détails qui peuvent encore apparaître avec une pellicule Noir et blanc, même à l'époque de Brassaï (pour reprendre la citation de Raf). Typiquement, là, pour la prochaine fois, j'essayerai de faire un braketing réglé autour du lampadaire en plus du braketing exposé pour le reste avant de tenter un montage pour pouvoir choisir le niveau de "brûler" que je souhaite garder.

• J’aime
Réactions: HmJ
Un petit problème de couleur...
Cette photo me pose problème pour le web :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4531164#post4531164

Je l'ai convertie en sRVB et cela n'a pas vraiment bougé (ce n'est pas toujours le cas). J'ai toujours la couleur que j’avais choisie (j'avais le modèle physique sous les yeux).
Mais une fois sortie de photoshop... ouille !
A gauche dans Safari (mais c'est partout pareil) et à droite dans PSD (la même image jpeg)
_MG_2205-color1.jpg

Remarquez bien que photoshop me permet de prévisualiser ce que cela va donner sur le web. Il suffit de faire du soft proofing en utilisant le profil RVB moniteur. Ci-dessous, la qualité du softproofing est évidente : photoshop (à droite) simule bien ce que je vais voir dans Safari (à gauche)
_MG_2205-color2.jpg

La belle affaire ! Moi je veux qu'on me rende mon vert ! J'ai raté quelque chose ? Une idée simple ? (je ne vais pas retoucher mes couleurs dans PSD avec le softproofing activé juste pour le WEB).

La belle affaire ! Moi je veux qu'on me rende mon vert ! J'ai raté quelque chose ? Une idée simple ? (je ne vais pas retoucher mes couleurs dans PSD avec le softproofing activé juste pour le WEB).

ben moi j'ai envie de dire "Pourquoi pas?";):D
Fondamentalement quest-ce qui te chagrine la-dedans? :confused:

Bonjour à tous,

Une question me taraude (en espérant que vous ne m'en voudrez pas trop si la réponse se trouve quelque part au mileu des 40 pages précédentes...:rose:).

Voila, après de long mois de préparation mentale, je me suis décidé à poster dans le fameux topic "Vos plus belles photos".
Loin de dire que mes originaux en RAW soient magnifiques, les résultats obtenus après compression (700 pixel max et 100ko) sont vraiment très moches. Donc pour le bien de la communauté, je m'autocensure.
Vu le nombre de jolies photo que je vois sur ce fil, je me dis que c'est moi qui ne doit pas être doué.
Alors voila ma question (enfin...) : quelles sont vos petites recettes pour perdre le moins de qualité possible tout en respectant les règles établies par nos chez modo !

Je me doute qu'il doit y avoir plusieurs techniques, dépendantes parfois de la photo originale.

Alors allez-y, lâchez vous !!!

Merci :up:

P.S : si effectivement une ou plusieurs réponses se trouvent dans les pages précédentes et que vous vous souvenez à peu près où, je suis preneur.

Si tu utilises photoshop, sers toi de la fonction "enregistrer pour le web" depuis le menu "fichier" et tu peux aussi aller voir par (Thanks macmarco)
Et n'oublies surtout pas de cocher "Profil ICC" car sinon, tu va perdre dans les couleurs ;)

Un petit problème de couleur...

Est ce que ce n'est pas simplement lié à la compression JPEG ? Tu as peut être un artefact dans une des étapes de compression ? Ton image étant ayant un fond blanc assez marqué, avec un vert aussi tranché, au moment de la compression ça fait une "moyenne", un blanc un peu jaune et un vert un peu jaune.

As tu essayé de compresser avec un autre logiciel ? les algorithmes de compression diffèrent suivant le logiciel. Seul la décompression est "normalisée".

Ça répond aussi à la question de Batiston au passage !

Si tu utilises photoshop, sers toi de la fonction "enregistrer pour le web" depuis le menu "fichier" et tu peux aussi aller voir par (Thanks macmarco)

Merci pour le tuyau. Une conclusion s'impose : je ne suis pas doué. L'original est pas trop mal mais quand je le sors en jpg, ça donne ça :

indienne.jpg

Suis prêt à fournir l'orginal par mp si qqun à 5 minutes pour faire mieux. Et après je veux bien s'il y arrive qu'il me dise comment il (ou elle) a fait.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Bonsoir,

Pour commencer, je réduis la taille (en pixels) de mon image.
Je passe le filtre renforcement-accentuation puis je renforce légèrement le contraste.
Pour terminer, je compresse avec enregistrer pour le web. :zen:

indienne.jpg

• J’aime
Réactions: HmJ
ben moi j'ai envie de dire "Pourquoi pas?";):D
Fondamentalement quest-ce qui te chagrine la-dedans? :confused:
Le temps ! la seule chose qu'on ne peut acheter ;)

Et n'oublies surtout pas de cocher "Profil ICC" car sinon, tu va perdre dans les couleurs ;)
Alors là, je m'apprêtais à dire : "mais mon petit bonhomme, si tu utilises un profils sRGB, inutile de l'inclure au fichier vue que c'est le standard utilisé par les navigateurs WEB, il est utilisé par défaut et tu économises un peu de poids sur ton fichier… les nioub, j'te jure !" :rolleyes: :siffle:
Et puis je me suis rappellé que j'avais un problème de couleur moi :rateau: Je vais donc vérifier si en incorporant le profil cela changeait quelque chose (on ne sait jamais hein, il fallait bien essayer :p ), et... tada !

_MG_2205-Modifier.jpg
Le fait est que si vous n'utilisez pas un navigateur gérant les profils ICC (Firefox par exemple) vous ne verrez pas la différence et donc les couleurs que j'ai choisies.

Enfin bref, autant pour moi wip :rose: :rose:

Est ce que ce n'est pas simplement lié à la compression JPEG ? Tu as peut être un artefact dans une des étapes de compression ? Ton image étant ayant un fond blanc assez marqué, avec un vert aussi tranché, au moment de la compression ça fait une "moyenne", un blanc un peu jaune et un vert un peu jaune.

As tu essayé de compresser avec un autre logiciel ? les algorithmes de compression diffèrent suivant le logiciel. Seul la décompression est "normalisée".

C'est intéressant en effet, je vais suivre ton lien. Mais mon problème était, comme je le présentais un peu, un problème de profil.

Merci à tous :zen:

• J’aime
Réactions: Aladisse
Alors là, je m'apprêtais à dire : "mais mon petit bonhomme, si tu utilises un profils sRGB, inutile de l'inclure au fichier vue que c'est le standard utilisé par les navigateurs WEB, il est utilisé par défaut et tu économises un peu de poids sur ton fichier… les nioub, j'te jure !" :rolleyes: :siffle:

Et moi, je ne suis dis "Si Sirdeck il poste, ça ne doit pas être un truc à la con..."

J'ai cherché un truc plus compliqué !

L
Enfin bref, autant pour moi wip :rose: :rose:
De rien, je me suis pris la tête avec ce truc il y a deux semaines. J'ai mis deux heures à trouver.

Content de savoir que j'étais pas le seul c*n à m'énerver la dessus :D

:zen:

Bah pour moi, ce n'est pas si con ! Je ne vois pas pourquoi si ton fichier est en sRVB, il n'est pas affiché correctement s'il n'y a pas de profil intégré ou si l'application ne gère pas ICC :confused: :confused:

Pour moi, sRVB c'est le standard (plus petit dénominateur commun :( ) en WEB. J'ai du rater quelque chose.

En (re)parcourant ce sujet, je suis tombé sur ce site qui explique en détails les espaces colorimétriques.

Si j'ai bien compris : l'espace sRVB est l'espace minimum des couleurs affichables par les périphériques modernes, mais ça ne veut pas dire que tous les périphériques interprètent de la même manière chaque couleurs. L'interprétation est faites à l'aide du profil ICC.

bon, merci pour toutes ces infos parce que perso, je n'y comprends pas grand chose (certainement par fainéantise).
Pour faire court et simple, faut-il configurer toute la chaine avec le même espace, depuis l'APN>lightroom>toshop en passant par l'écran, ou pensez vous qu'on peut gérer de manière différente (reserver la conversion en srvb pour l'impression en labo)
.
ya pas un truc la couleur pour les nuls? :D

Pour faire simple :
- Générer un profil pour le dispositif d'entrer (Scanner ou APN+lumière utilisée)
- Générer un profil pour le dispositif de visualisation(l'écran+carte graphique+OS+lumière ambiante)
- Générer un profil pour le dispositif de sortie (Imprimante + encre + papier)

Tout cela, je le rappelle, permet de choisir.

La calibration d'un APN est très difficile car la lumière n'est pas constante (contrairement à un scanner). En général cela n'est pas fait. Mais je dois dire que je m'y frotterais bien, rien que pour voir (il faut bien utiliser le dernier onglet de LR ou CR :p ) : un profil en lumière du jour (soleil) et un avec mon flash.

La calibration du système Ecran, carte graphique, OS est tout à fait incontournable.

La calibration du système de sortie aussi. Pour ce dernier, il est possible de passer par un tiers : on charge une cible à imprimer. On l'imprime sur le papier que l'on souhaite utiliser avant d'envoyer ça au professionnel qui renverra alors un profil ICC.

Imprimer avec du sRVB, c'est bien dommage car il est probable que le système d'impression propose des capacités bien supérieures.

Imprimer avec du sRVB, c'est bien dommage car il est probable que le système d'impression propose des capacités bien supérieures.

et donc concrètement, moi qui travaille en sRVB tout du long faudrait que je passe en quoi pour optimiser l'impression ?

maintenant, ton exemple sirdeck m'a mis un doute: comme toute mes photos passent par lightroom elles passent aussi par son système d'exportation (espace colorimétrique sRVB donc), est-ce que le profil sRVB est systématiquement inclut avec la photo exportée ?
la question peut paraître bête mais la réponse m'aidera beaucoup

et donc concrètement, moi qui travaille en sRVB tout du long faudrait que je passe en quoi pour optimiser l'impression ?

maintenant, ton exemple sirdeck m'a mis un doute: comme toute mes photos passent par lightroom elles passent aussi par son système d'exportation (espace colorimétrique sRVB donc), est-ce que le profil sRVB est systématiquement inclut avec la photo exportée ?

sRVB est un espace colorimétrique normalisé, comme LAB (le plus étendu). Il n'est donc pas inclus dans la photo.

Lightroom n'utilise pas sRVB "en série".
Le profil de base de Lightroom est choisissable dans les préférences (je crois, je ne l'ai pas sous les yeux).