Côté cuisine…

et donc concrètement, moi qui travaille en sRVB tout du long faudrait que je passe en quoi pour optimiser l'impression ?

maintenant, ton exemple sirdeck m'a mis un doute: comme toute mes photos passent par lightroom elles passent aussi par son système d'exportation (espace colorimétrique sRVB donc), est-ce que le profil sRVB est systématiquement inclut avec la photo exportée ?
la question peut paraître bête mais la réponse m'aidera beaucoup

Je ne sais pas. J'utilise LR pour l'editing et le développement. Je finalise toujours sous PSD (correction sélective ; accentuation ; conversion dans le profil de la cible ; accentuation pour la cible).
En général, les espaces d'impression sont assez étroits. Mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter des capacités supérieures à sRVB d'une imprimante si elle en dispose.

EDIT : en fait il y tout ce qu'il faut en bas dans le module d'impression "Travaux d'impression".
J'en déduis que :
1 - LR part de l'espace de travail choisit dans les préférences (je conseille ProPhotoRVB, c'est le plus étendu)
2 - Si l'APN a un profil, il s'appuie dessus (le dernier onglet dans Développement).
3 - suivant ce que tu choisis à l'impression, soit il laisse l'imprimante faire la conversion, soit il le fait lui-même en utilisant le profil que tu spécifies. Dans ce cas, il peut utiliser un profil sur mesure (adapté à un papier particulier par exemple) ou le profil fourni par le constructeur. Dans tous les cas, il utilise un des meilleurs moteurs de conversion (celui d'Adobe ;) )

Mais j'y pense, il doit y avoir une aide :rateau:

Bah oui :

Définition de la gestion des couleurs d’impression

Vous pouvez déterminer si vous préférez que Lightroom ou le pilote d’impression se charge de la gestion des couleurs durant l’impression. Si vous souhaitez utiliser des profils colorimétriques personnalisés pour une combinaison d’imprimante, d’encre et de papier spécifique, Lightroom se charge de la gestion des couleurs. Dans le cas contraire, l’imprimante s’en charge. Si l’option Impression en mode Brouillon est activée, l’imprimante se charge automatiquement de la gestion des couleurs.

Remarque : les profils colorimétriques d’imprimante personnalisés sont généralement créés à l’aide d’un logiciel et d’un périphérique spéciaux qui génèrent les fichiers de profils. Si les profils colorimétriques d’imprimante ne sont pas installés sur votre ordinateur, ou si Lightroom ne parvient pas à les localiser, les options Géré par l’imprimante et Autres sont les seules disponibles dans la section Profil du panneau Travaux d’impression.
Dans la section Gestion des couleurs du panneau Travaux d’impression, choisissez l’une des options suivantes dans le menu déroulant Profil :
Pour utiliser un profil colorimétrique d’imprimante pour convertir l’image avant de l’envoyer à l’imprimante, choisissez l’un des profils spécifiques répertoriés dans le menu.
Important : si vous désignez un profil colorimétrique d’imprimante personnalisé dans Lightroom, assurez-vous que l’option de gestion des couleurs est désactivée dans le logiciel du pilote d’impression. Sinon, la gestion des couleurs s’applique deux fois à vos photos et les couleurs risquent de ne pas être satisfaisantes.
Pour envoyer les données d’image au pilote d’impression sans convertir l’image selon un profil, sélectionnez l’option Géré par l’imprimante.
Si vous sélectionnez l’option Géré par l’imprimante, veillez à activer la méthode de CCI pour la gestion des couleurs de l’image (Windows) ou à sélectionner l’option ColorSync dans les paramètres de gestion des couleurs (Mac OS) pour le pilote d’impression afin d’appliquer le profil correct avant d’imprimer l’image. Selon le logiciel du pilote d’impression, vous pouvez localiser les paramètres de gestion des couleurs à partir de la boîte de dialogue d’impression du document, en sélectionnant Paramètres\Propriétés\Avancé (Windows), ou dans le menu déroulant sous le menu Paramètres prédéfinis de la boîte de dialogue d’impression (Mac OS).
Pour sélectionner les profils d’imprimante à afficher dans le menu déroulant Profil, choisissez l’option Autres, puis sélectionnez les profils colorimétriques dans la fenêtre qui s’ouvre.
Remarque : vous choisissez généralement cette option lorsque aucun profil n’est répertorié dans le menu déroulant Profil, ou si le profil souhaité n’est pas répertorié. Lightroom recherche des profils d’impression personnalisés sur votre ordinateur. S’il ne localise aucun profil, sélectionnez l’option Géré par l’imprimante et laissez l’imprimante gérer les couleurs d’impression.
Choisissez un mode de rendu pour spécifier la conversion des couleurs de l’espace colorimétrique de l’image à celui de l’imprimante :
Remarque : l’espace colorimétrique de l’imprimante est en général plus petit que l’espace colorimétrique de l’image, et toutes les couleurs risquent de ne pas être reproduites. Le mode de rendu choisi tente de compenser ces couleurs hors gamme.
Le rendu perceptif tente de conserver la relation visuelle entre les couleurs. Les couleurs dans la gamme peuvent varier selon le glissement des couleurs hors gamme vers des couleurs reproductibles. Le rendu perceptif est un bon choix lorsque l’image contient de nombreuses couleurs hors gamme.
Le rendu relatif conserve toutes les couleurs dans la gamme et déplace les couleurs hors gamme vers la plus proche couleur reproductible. L’option Relatif permet de conserver plus de couleurs d’origine. Elle représente un bon choix lorsque les couleurs hors gamme sont peu nombreuses.
:siffle: :rolleyes: :D :D ;) ;)

Je vous propose une petite introduction à la visualisation graphique des profils colorimétriques afin, d'une part, de savoir où regarder une impression pour identifier les différences entre le tirage et la visualisation à l'écran et, d'autre part, pour visualiser l'importance d'un bon écran ou encore de l'utilisation du RAW (et oui, encore).

Allez dans Applications : utilitaires pour ouvrir Utilitaire ColorSync et sélectionner l'onglet "Profils". A gauche, tous les profils disponibles sur votre machine.

Prenons l'exemple de l'espace de travail Adobe RVB 98 (le fameux espace de travail conseillé par la majorité).

ProfilsAdobe98.jpg

Sur l'axe x (horizontal) la répartition rouge-vert et sur y (vertical) la répartition Bleu-jaune. En z on a la luminance, soit Blanc-noir. Et oui, la présentation est 3D. Vous pouvez manipuler la figure à la souris. Voici ce que l'Adobe 98 donne en basculant le profile sur l'axe z.

ProfilsAdobe98z.jpg

Voici maintenant l'espace LAB :

ProfilsLAB.jpg

Vous notez qu'il occupe tout l'espace. Il s'agit de l'espace correspondant à la vision humaine, soit ce que la très grande majorité des humains peuvent voir. Votre chien ou votre chat voient sans doute autre chose.
Cela donne donc une bonne idée des limites de nos outils actuels par rapport à notre vision pourtant bien limitée. Le fameux Adobe 98 ne couvre qu'une partie limitée de cet espace.

Voici à présent le profil de l'écran sur lequel je travaille mes photos (un Viewsonic connecté à un MacBook Pro). Il s'agit d'un profil que j'ai généré avec une sonde Spyder. C'est donc réellement ce qu'il est capable de couvrir. Je garde en grisé l'Adobe 98 pour comparaison.

ProfilsViewS.jpg

On voit donc que mon écran ne peut pas rendre toutes les couleurs contenues dans l'espace Adobe 98. Il est tout de même pas mal ! On voit même qu'il déborde un peu l'Adobe 98 (des bleus sur cette vue).
Pour vous donner une idée de ce que veut dire "pas mal !", voici l'espace de l'écran de mon MacBook également placé sur l'Adobe 98. Le profil a été généré dans les mêmes conditions que celui du Viewsonic.

ProfilsMacBookPro.jpg

Ouch ! Et pourtant c'est le meilleur écran qu'il m'est jamais été donné sur un portable (MacBook Pro 2,4 GHz 2 Duo avec les fameux nouveaux écrans).

Mais passons à présent à ce qui nous intéresse ici : la visualisation des écarts entre ce que l'on peut voir à l'écran et ce qui peut être imprimé.

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head et HmJ
Je garde le profil de mon écran ViewSonic et j'y place le profil de tirage photo classique de PhotoWEB.

ProfilsViewS-PhotoWeb.jpg

ProfilsViewS-PhotoWeb-z.jpg

On voit bien que les profiles ne correspondent pas. Comme c'est généralement le cas, l'écran est meilleur dans les hautes luminosités et l'impression ou le tirage s'en tire mieux dans les tons moyens et sombres.
Globalement ici, c'est surtout le processus de tirage qui ne peut pas suivre l'écran. Il est donc tout à fait possible de simuler à l'écran comment seront imprimés les tons que l'imprimante ne peut pas rendre. Classiquement, il s'agit des couleurs saturées : rouge, bleus et surtout vert ici.
Voyons ce que le SoftProofing de Photoshop nous propose sur une photo présentant un rouge un peu saturé (Menu Affichage : Format d'épreuve)

SoftProof.jpg

On voit bien que la fleur rouge sur l'écran (à droite) devient plutôt marron sur la simulation d'impression (à gauche sans que la simulation du blanc papier et encre soit activé).
La présentation graphique du profil montre que l'espace de tirage est tout de même plus important pour certaines valeurs. Certaines teintes peuvent être rendues sur le tirage, mais pas sur l'écran. Le SoftProofing est donc impossible pour ces teintes. Seul un véritable épreuvage peut permettre de les visualiser. De même que la comparaison des profils vous permet de savoir quelles teintes surveiller sur votre photo en SoftProofing afin de vérifier les mouvements de couleurs que vous allez obtenir au tirage (ici on devait surveiller les couleurs saturées et plus particulièrement les verts), la comparaison vous oriente également sur les teintes à surveiller sur le tirage d'épreuve (ici, par exemple, on surveillera les tons moyens et foncés rouge violet jusqu'au bleu sombre).

Pour finir sur l'impression je vais vous montrer une comparaison de mon écran avec ce qui se fait de mieux en impression actuellement : Epson Stylus Pro 4880 sur papier Hahnemühle (profil disponible sur le site de Hahnemühle).

ProfilsViewS-Epson.jpg

ProfilsViewS-Epsonz.jpg

Impressionnant non ? Toutes ces couleurs que je ne peux pas voir sur l'écran et qui pourtant peuvent être imprimées. Certes vous n'avez sûrement pas un tel dispositif d'impression, mais vous pouvez commander des tirages chez quelqu'un qui en possède un !

Notez toutefois que ce bel outil d'impression est loin de couvrir l'espace LAB (ici le bloc en grisé blanc) :

ProfilsViewS-Lab.jpg

Vous croirez bien sur parole quelqu'un qui ne dispose pas d'imprimante :D :D :D :p

A présent, parlons RAW :D

Les capteurs de nos APN ont un espace qui déborde par endroits l'Adobe 98. C'est pourquoi Kodak a mis au point l'espace de travail ProPhoto qui doit pouvoir contenir les profils des APN. Je ne peux pas vous montrer directement un profil d'APN car j'utilise Lightroom et Camera RAW qui se charge de l'application des profils de nos APN en coulisse. Dite vous que ces profils s'étalent dans le sens de ProPhoto.

ProfilsLAB-Prophoto.jpg

Pour avoir une idée de la différence mettons le profil Adobe98 sur le ProPhoto (en grisé) :

ProfilsProphoto-Adobe98.jpg

Bref, dite vous que lorsque vous convertissez vos images vers le profil Adobe 98, vous supprimez certaines teintes. C'est ce que vous faite lorsque vous faite du JPEG (c'est évidemment encore pire si vous avez paramétré votre APN sur sRVB).

Pour finir, vous avez peut-être remarqué un truc bizarre sur la vue graphique de ProPhoto ? Regardez bien sur une vue inclinée avec l'espace Lab en comparaison (en grisé) :

ProfilsLAB-Prophoto-z.jpg

Et oui, cet espace déborde largement le LAB par endroits. Il est fort probable que votre APN enregistre des choses que votre œil ne peut pas voir. Toute information est bonne à prendre, comme je le lisais chez Bruce Fraser. Elle est automatiquement ramenée dans le visible et même dans ce que peut afficher votre écran grâce à ColorSync sur votre Mac. Et cela, sans modifier le fichier...

Quoi ? Toujours pas en RAW ?
:D :D :D :p :zen:

• J’aime
Réactions: NightWalker
Comme vous avez été nombreux (ici ou ailleurs) à me demander de détailler comment je pratiquais le traitement croisé, voici comment j'ai pratiqué pour cette photo :

2187747257_bfb9b524af_m.jpg

1. La photo de base : c'est un peu plat

2233662059_dc074bfcb4_o.jpg

2. Une correction des niveaux

3. Un jeu sur les courbes : RVB, rouge et verte en leur donnant des formes de S plus ou moins marquées :
- moyennement sur RVB,
- assez fortement sur le rouge
- très légèrement sur le vert.
Ne touchez pas le bleu pour l'instant - si le besoin s'en fait sentir en fin de course, pourquoi pas...

2233662057_d936b6c457_o.jpg

4. Le résultat après les niveaux et courbes :

2233662053_03f8490f7b_o.jpg

5. Un filtre "Couleur unie" à dominante jaune (on peut tirer vers le vert, selon les goûts) avec un mode de fusion "Densité linéaire +" à 15% (là encore c'est selon les goûts aussi bien pour le mode de fusion que pour l'opacité)

2233662055_92d8035d33_o.jpg

6. En fin de parcours, une accentuation pour que ça pique les neuilles et voila.

Il ne faut pas hésiter à tester et à persévérer. Je ne vous ai pas infligé toutes mes tentatives depuis quelques mois. Et dernier point, toutes les photos ne se prêtent pas à ce type de traitement.

• J’aime
Réactions: iota, r0m1 et HmJ
Perso je trouve qu'on ne voit pas assez de différence entre tes 2 versions. Quitte a faire du traitement croisé autant y aller franco.
Pour moi ça donne plutot ça:
img0231pt3.jpg

Pour faire simple j'ai utilisé successivement 2 scripts photoshop:
-Script Traitement Croise qu'on trouve sur cette page
-Script Custom Vignette qu'on trouve sur cette page
Plus un petit coup de courbe pour accentuer le contraste et une légère accentuation à la fin.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Perso je trouve qu'on ne voit pas assez de différence entre tes 2 versions. Quitte a faire du traitement croisé autant y aller franco.

J'y suis allé très/trop légèrement mais je ne suis pas fan des images trop travaillées.
Je vais en refaire une entre les deux. (un peu plus que la mienne, un moins que la tienne. :D)
Merci pour les scripts. :up:

Avec Aperture, peut-on réaliser un traitement croisé ?

Merci Picouto.
Lorsque tu fais une correction des niveaux, est ce qu'elle est appliquée à l'ensemble de l'image ou tu fais des corrections sélectives ?
Je pense plus particulièrement au contraste cheveux/peau.

Je crois pas. Il me semble qu'on peut manipuler les niveaux mais pas les courbes.

Pour la version 2 pitet. :confused:

Merci Picouto.
Lorsque tu fais une correction des niveaux, est ce qu'elle est appliquée à l'ensemble de l'image ou tu fais des corrections sélectives ?

Je croise les doigts...

Merci Picouto.

Je fais toujours les niveaux de manière globale.
En revanche, sur le filtre de couleur unie, il m'arrive de l'appliquer uniquement sur une zone distincte.

Pour Foguenne junior, j'aurais bien vu un traitement dans ce genre (pas trop évident sur un JGP de 100ko) :

2237991219_b5ddb82f43_o.jpg