Côté cuisine…

Pour le grain...

1 - ajouter un calque de réglage courbes où tu atténues les ombres tout en préservant les tons clairs...
2 - remplir le masque de fusion du calque de réglage en noir
3 - ajout du grain SUR le masque de fusion avec le filtre bruit (> ajout de bruit)

Le bruit s'applique ainsi sur le masque de fusion, donc via la courbe et ne va pas s'appliquer uniformément sur l'image mais principalement dans les zone sombres, un peu comme en argentique.

Serviteur. :style:
 
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Réactions: jpmiss
Pour le grain...

1 - ajouter un calque de réglage courbes où tu atténues les ombres tout en préservant les tons clairs...
2 - remplir le masque de fusion du calque de réglage en noir
3 - ajout du grain SUR le masque de fusion avec le filtre bruit (> ajout de bruit)

Le bruit s'applique ainsi sur le masque de fusion, donc via la courbe et ne va pas s'appliquer uniformément sur l'image mais principalement dans les zone sombres, un peu comme en argentique.

Serviteur. :style:

ouch, c'est tout bon, ça :up:
J'essaie ça ce soir ;)
Merci aux autres aussi, bien sûr :zen:
 
alors on m'a demandé de fournir la recette pour cette série de photos

ceux qui sont sur h0lg4.org et qui m'ont comme amis sur Flickr ont peut-être trouvé l'astuce. C'est simple en fait, c'est la même chose que cette photo mais avec un autre appareil Moyen-Format et une autre volonté… :zen:

pour wip : rien à voir avec le fait d'appliquer des textres a-priori, je ne critique pas mais c'est pas mon truc. Je préfère faire voir ce que j'ai vu. (pour les autoportraits, c'est différent)
 
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Réactions: Foguenne
Pour donner une idée des résultat j'ai traité cette photo:

originalci6.jpg
Soit
-1* en associant la méthode de Picouto pour le N&B (j'ai choisi Tri-X) et la méthode de nato kino pour le bruit plus quelques calques courbe pour le contraste et le vignettage

mélangeur de couches en mode monochrome pour "simuler" des films argentiques avec respectivement les réglages des couches Rouge, Vert, Bleu :
Kodak Tri-X : 25,35,40

Pour le grain...

1 - ajouter un calque de réglage courbes où tu atténues les ombres tout en préservant les tons clairs...
2 - remplir le masque de fusion du calque de réglage en noir
3 - ajout du grain SUR le masque de fusion avec le filtre bruit (> ajout de bruit)

Le bruit s'applique ainsi sur le masque de fusion, donc via la courbe et ne va pas s'appliquer uniformément sur l'image mais principalement dans les zone sombres, un peu comme en argentique.

Serviteur. :style:

- 2* en utilisant le script Tri-X.atn (celui intitulé Tri-X 12.04.06 ne me satisfaisait pas sur cette photo) plus un calque courbe pour le vignettage.
Si on veux un rendu "Tri-X", pour gagner du temps on peu aussi utiliser le script décrit ici.

testnatosh1.jpg

1*
testscripttrixra7.jpg

2*​
Je trouve que le script s'en sort très bien avec moins de boulot.
Bien sur ça ne sera pas forcément le cas pour toutes les images.
 
comme jp j'ai fait quelques essais en associant le rend tri-x et le bruit. merci à picouto et à nato. :up: autant que je les montre ici.
évidemment quelques calques courbe/contraste et masques ont été rajoutés:

résultat:
20080207imgp6139modifieli7.jpg


départ:
20080207imgp6139ej2.jpg


l'exercice est à amélioré forcement mais le protocole combinant les deux méthodes est intéressant. merci les gars. :)
 
L'accentuation est un élément essentiel du "tirage". C'était vrai en argentique, ça l'est plus en numérique, la numérisation induisant du flou. L'art de l'accentuation mérite un livre, Bruce Frazer la fait et je vous y renvoie.

Mais si le but est juste de publier l'image sur le WEB, une accentuation simple peut déjà rendre de bon service. Je vous propose la technique que conseille B. Frazer pour le web (image basse définition donc). Lorsque vous réduisez votre image pour la mettre sur le web ou la glisser dans un mail, un flou se présente forcément — même si, comme moi, vous avez déjà appliqué une accentuation spécifique à la source (pour compenser le flou de la numérisation) puis une accentuation adaptée au contenu de l'image (l'interprétation).


Une fois votre image à la bonne définition (après réduction).

1- Créez un nouveau calque
2- Menu "Calque : Fusionner les calques visibles" tout en maintenant la touche "Alt" enfoncée.
3- Appliquez le mode de fusion "incrustation" à ce calque (le menu en haut de la palette de calque).
4- réglez l'opacité du calque autour de 60%
5- Menu "Filtre : divers : Passe-Haut" avec un rayon de 1px.
6- Ajuster l'opacité du calque pour adapter l'accentuation à votre goût (soyez subtile, l'accentuation fait partie de l'interprétation).

Voilà ce que B. Frazer appelle la mise en œuvre d'une technique :love:

Vous pouvez bien sûr en faire un script en veillant à adapter l'opacité (et donc l'accentuation) pour chaque image.

Amusez-vous bien :zen:

Pour illustrer l'interet de l'accentuation, je l'ai appliqué a la photo de jarhom que je trouvais déjà très belle mais qui manquait un peut de peche dans la zone de netteté.
J'ai utilisé le script présenté sur cette page et jai fait un gif pour bien voir le avant/après:
tigrousigmajd1.gif


Voilà :)
A noter que le résulat obtenu avec la méthode présentée par SirDeck est quasiment identique (mais en mettant l'opacité du calque à au moins 80% pour que ça soit visible). Essayez les différente méthodes!
 
olàlà j'ai mis un quart d'heure à chercher le gif...et pis je commençais à avoir une migraine à force de regarder cette photo...je viens de comprendre!

Bravo. L'image de Jahrom était superbe, mais cette accentuation lui donne encore plus de force!
 
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Réactions: WebOliver et Fab'Fab
Voilà que je passe un week-end en stage photo chez Olivier et lorsque je rentre, mon tableau de bord MacGé déborde littéralement de points disco. Jamais une de mes photos n'avait entraîné un tel engouement. J'en suis flatté bien sûr :rose: , je vous remercie, mais je me questionne aussi. En effet, je poste ici essentiellement pour faire réagir. Mes premiers postes m'ont appris que d'autres que moi ne réagissaient pas de la même manière aux images. Une image que j'aime beaucoup peut passer inaperçue (je ne l'aime pas moins) et une autre que je trouve intéressante mais sans plus, peut avoir un grand succès.

Mais revenons en cuisine. Pour résumer, cette photo tire essentiellement son intérêt du contexte photographié. Le tirage, quoique conséquent est assez simple. Il n'a nécessité que très peu de masquage (base du tirage). La photo postée précédemment au contraire m'a demandé beaucoup plus de travail pour sortir ce que je cherchais.

Revenons à cette photo. Comme toujours elle est construite en deux étapes, la prise de vue et le tirage — j'inclus le développement dans la phase du tirage car les capacités des "dérawtiseurs" actuels débordent le simple développement.

La prise de vue est essentielle, c'est une évidence. Elle est ici imprévue : on ne peut pas commander un grain. La lumière en photo c'est, j'imagine, comme les pigments en peinture. La plus belle des lumières que puisse négocier un APN aujourd'hui se rencontre dans les deux heures qui entourent le levé et le coucher du soleil. Ici, je m'étais levé dans la nuit pour faire quelque chose avec ce bateau qui m'attirait depuis le début de mes vacances : un vieux bateau garé sur un parking. La scène m'attirait, mais la lumière du crépuscule ne fonctionnait pas. Il fallait que je sacrifie une grasse matinée. Le dialogue entre ce bateau et un lampadaire est sans doute le cliché qui me plaît le plus dans ce que j'ai réalisé lors de mes dernières vacances. L'éclairage difficile de la scène a exigé un gros travail au tirage pour obtenir ce que je voulais. La lumière ce matin-là était vraiment intéressante, une aube sur un ciel déchiré, avec des grains et beaucoup de vent, soit une atmosphère qui a du "volume". Alors je me laisse attirer par le moment. Ici, je me laisse ballotter par le vent. , je fais obstacle au vent pour que mon pied reste stable durant la pose afin d'avoir un point net (le lampadaire) qui réponde au flou des bateaux agités par le vent. Plus le jour avance plus le ciel se charge. On est tôt le matin et il est donc très bas sur l'océan. Avec la lumière qui monte, l'eau prend des couleurs somptueuses. Et puis, il y a des grains. La lumière est suffisamment forte pour que l'on puisse les distinguer : un voile gris en travers. Mon APN peut-il attraper cela ? Je m'avance sur la digue pour "entrer" dans l'océan. Mais le vent est trop fort pour que je puisse obtenir une stabilité du pied. Je vais me protéger derrière le phare au bout de la digue. Il casse le vent et me protège un peu de la pluie. Les réglages ? Comme d'habitude : la courbe à droite pour ramener le plus d'information possible au développement : iso 100 ; f/16, 1/2s. J'attends un grain. J'en prends deux sur la tête et doit tout remballer à chaque fois. Finalement en voilà un qui se met à tomber au bon endroit. Horizon un tiers en haut clic (trop d'océan) ; un tiers en bas, clic (trop de ciel) ; au milieu, clic (trop symétrique). Je choisirais au tirage.

_MG_2622-Modifier.jpg

Au développement, les choses sont simples, comme je l'ai indiqué, la scène était dans les capacités de l'APN.
Température : 7500
Colors : 0
Exposition : 0 (je suis donc sous ex pour moi et j'aurais pu ouvrir un peu le diaphragme, mais ce n'est pas grave ici la courbe étant déjà bien à droite comme on le voit sur le réglage du point noir)
Récupération et lumière d'appoint : 0
Noirs : 90 (ma courbe était bien à droite et je peux aller faire fourmiller les détails dans les noirs)
Luminosité : 80
Contraste : 24
Clarté : 13
Vibrance et Saturation : 0
Courbe : linéaire avec +13 ; -19 ; -11 ; -17 ; les points d'inflexions étant déplacés à droite.
le reste est à 0 excepter la réduction de bruit : 14 et 7.

Ce premier travail est effectué en surveillant le voile de pluie.

Vient ensuite le tirage à proprement parler, soit les corrections sélectives : équilibrage de la luminosité et du contraste. Ici encore, le voile de pluie est très surveillé. Je choisis de bien marquer les trois bandes en traitant différemment, ciel (lisse du jaune au noir mettant en avant le voile de pluie), nuage (monochrome haché et cotonneux aux formes désordonnées) et eau (apaisé, vert avec un fourmillement de détails organisés, prenant la forme d'ondes). Je force un peu le contraste pour le WEB en essayant de ne pas en faire trop. En effet il me semble qu'une image qui est vue une seule fois (destin sur le web) doit percuter plus. Par contre elle devient lassante si elle est destinée à être regardée plus souvent. Le traitement devrait alors être plus subtil.

Voilà donc la genèse de cette image que j'aime beaucoup, sans doute aussi parce qu'elle me remémore un instant magique. Votre réaction me la fait regarder différemment. J'y prêterais plus d'attention pour tenter de comprendre. Mais, voyez-vous, je reste sous le charme de cette conversation entre un vieux bateau et un lampadaire, au matin, sur un parking.
:zen: :zen: :zen:
 
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Réactions: Redoch
Pour repondre à Sirdeck, à tous les coups de boules recus (merci à tous), voici comment j'ai procédé :
Je me trimbalais à mon appareil argentique au musée du Louvre... etant parfois plus attentif aux visiteurs qu'aux oeuvres ( voir ici ), j'ai penché ma tête par dessus l'une des rares fenêtre qui donne sur le parvis de la pyramide... Lumière intéressante, disposition des piétons intéressante : je sors mon appareil, je règle le diaph et la vitesse, cadrage et clic clac kodak c'est dans la boite; développement argentique, scan et légère courbe pour plus de contraste ;)
 
T'as même pas décalé ta courbe sur la droite? :o




:D :up:

ah bah voilà un commentaire intéressant ! :D :D :D

désolé, mais autant la discussion entre le bateau et SirDeck et lui est sympa :), autant l'explication fait tellement affreusement technique et détruit un peu à mes yeux le bon coup d'œil… SirDeck tu fais de bonnes photos (enfin celle-ci est la première à me plaire réellement) mais t'es affreusement froid pour en causer ! :D :D