coup de c½ur pour un livre

alan.a

Membre expert
Club iGen
17 Février 2003
2 984
587
50
lieu dit Bellevue, Normandie
www.alan-aubry.com
Ma femme m'a offert il y a peu "Le livre de photographies, volume 1" aux éd° Phaidon.
Le contenu est tout simplement prodigieux !!!
Si vous aimez la photo, à voir absolument, si vous faites des photos, à vos risques et périls, certains livres sont tellements prodigieux qu'on se demande parfois à quoi bon continuer ;)

0714894834.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
alan.a a dit:
Ma femme m'a offert il y a peu "Le livre de photographies, volume 1" aux éd° Phaidon.
Le contenu est tout simplement prodigieux !!!
Si vous aimez la photo, à voir absolument, si vous faites des photos, à vos risques et périls, certains livres sont tellements prodigieux qu'on se demande parfois à quoi bon continuer ;)

Super bouquin ! :up: ça sent les soumissions à venir dans ce thread ;)

Je me fie à vos conseils, je le commande chez ma libraire. :zen:
J'achète de temps à autre des livres de photos, ça compense le fait que je sois loin de toutes expos. :(

Ma dernière acquisition:
ReGeneration : 50 photographes de demain 2005-2025
de William-A Ewing, Nathalie Herschdorfer, Jean-Christophe Blaser
2878112660.01.MZZZZZZZ.jpg

Et ma compagne m'a offert pour noël:
"Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" de Gabriel Bauret :up:

Comme tu le notes Alan, certains livres ( certaines photos) sont tellement prodigieux qu'on se demande à quoi bon continuer.

:up:

Les livres photos sont aussi des oeuvres à part entière, pas juste des trucs pour compenser une expo, enfin je parle de bons livres conçus par / avec le photographe.
Le livre est un sacré pavé, mais il peut se lire en diagonale et j'ai déjà hâte de voir le volume 2.
Je ne me lasse pas de la section consacrée aux livres japonais !!!!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!!

ReGeneration est un bon bouquin, je ne l'ai pas acheté ... voir des petits cons d'étudiants faire des trucs parfois terribles, c'est douloureux pour son ego ;)

[hors sujet] Foguenne, les Kickers sont-elles moins chères en Belgique ? [/hors sujet]

alan.a a dit:
[hors sujet] Foguenne, les Kickers sont-elles moins chères en Belgique ? [/hors sujet]
Ah ! tiens j'y suis demain, moi. C'est vrai qu'y a des trucs moins chers là-bas. Vous voulez que je ramène une caissssse de biaiiirrrreuuu ? :p :D

Dans la série beaux bouquins, Y'a AFRIQUES de Depardon. PAs acheté, trop pour ma pomme, mais beaucoup feuilleté :D

Et le livre sur le photojournalisme de Wilfried Esteve, Mat Jacob. J'ai tout fait pour qu'on m'offre ces deux-là à Noël mais personne n'a capté le message... :(

alan.a a dit:
:up:

Les livres photos sont aussi des oeuvres à part entière, pas juste des trucs pour compenser une expo, enfin je parle de bons livres conçus par / avec le photographe.
Le livre est un sacré pavé, mais il peut se lire en diagonale et j'ai déjà hâte de voir le volume 2.
Je ne me lasse pas de la section consacrée aux livres japonais !!!!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!!

ReGeneration est un bon bouquin, je ne l'ai pas acheté ... voir des petits cons d'étudiants faire des trucs parfois terribles, c'est douloureux pour son ego ;)

Pour les Kickers, je n'en ai aucune idée. :D

Il y a deux autres bouquins que j'ai adoré cette année:

"Exposer" de Marie Ellen Mark chez phaidon.
0714894516.01.MZZZZZZZ.jpg

et "Story Lines" de Robert Frank chez Steidl.
3865210414.01.MZZZZZZZ.jpg

Celui-là aussi j'étais :eek: :eek: :eek: quand je me le suis procuré.

J'essaye d'alterner travail de photographe "actuel" et "grand classique" de la photo. :D

Partant de 0 au niveau de la culture photographique, c'est à chaque fois un choc, avec des "digestions de l'oeuvre" parfois difficile mais en générale en y revenant calmement, ça passe. :D
( ça été le cas avec le livre "The Polaroid Book" chez Taschen ou à la première ouverture, j'étais plus que perplexe. :D )

AntoineD a dit:
A
Dans la série beaux bouquins, Y'a AFRIQUES de Depardon. PAs acheté, trop pour ma pomme, mais beaucoup feuilleté :D

ça été mon cadeau d'anniv' ;) :D chouette chouette chouette.
sur le "photojournalisme", j'avais un reportage terrifique sur James Nachtwey, mais impossible de trouver un quelconque bouquin :heu:

yvos a dit:
ça été mon cadeau d'anniv' ;) :D chouette chouette chouette.
sur le "photojournalisme", j'avais un reportage terrifique sur James Nachtwey, mais impossible de trouver un quelconque bouquin :heu:

Mouais, c'est pas mal... :D

C'est pas lui, le reporter de guerre qu'avait été suivi sur le terrain à l'aider d'un petit appareil photo ou d'une petite caméra – je sais plus – sur la tête en direction de son visage, je crois ?

AntoineD a dit:
Mouais, c'est pas mal... :D

C'est pas lui, le reporter de guerre qu'avait été suivi sur le terrain à l'aider d'un petit appareil photo ou d'une petite caméra – je sais plus – sur la tête en direction de son visage, je crois ?

Oui, c'est ça. Il y a eu une émission sur Arte sur sa carrière, et dans laquelle on voyait, entre autre, via une camera, ce qu'il prenait en photo. Bon ça c'était un peu pour épater la galerie, bien sur, mais c'était quand même intéressant.

Sim le pirate a dit:
:love: :love: :love: :up:

Je l'ai acheté parce qu'un pro m'a dit que "tu dois l'avoir". :D
Bref, je l'ai commandé mais j'ai eu de mal au début.
Maintenant, je trouve que c'est une merveille. :up:
(je n'ai pas été éduqué à l'art ni à la photo et comme toute chose, ça s'apprend. C'est passionnant.)

Foguenne a dit:
(je n'ai pas été éduqué à l'art ni à la photo et comme toute chose, ça s'apprend. C'est passionnant.)

S'y frotter sans aucun enseignement ou connaissance préalable rend souvent
l'approche plus forte...

Sinon un de mes achats photo de l'été:

cui.jpg

ps: :love: je suis fan de format carré ! :love:

.

• J’aime
Réactions: Foguenne