coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Ta question peut être comprise d'au moins deux manières :

• j'ai aimé le film à cause de mes insomnies [sous-entendu : c'est soporifique] ? non, parce que ça m'a plu, tout bonnement
  • j'ai regardé le film tard dans la nuit à cause de mes insomnies ? non, à cause du décalage horaire ;)
De toutes façons, j'ai très peu d'insomnies. :D

bonsoir
la première hypothèse est la bonne.
mais c'est personnel; je m'étais endormi durant le film; pour la première et unique fois.
depuis, j'ai découvert rivette (lui, c'est le top !) ; mais je n'ai pas pris de risque: je suis sorti…
si je devais choisir entre un film de rivette et un "vandamme"…
… j'hésiterais !

un petit chef-d'œuvre (dans le genre soporifique :
"l'année dernière à marienbad"
et que dire des films (?) de jacques rivette …
y a pas que tronche de cake (vandamme) dans la vie; y a rivette, aussi !

Rivette. J'adore sa Jeanne la Pucelle... aussi parce qu'il n'a pas fait le procès... après Dreyer et Falconetti rien ne passe. Sinon la Belle noiseuse (version longue), vu deux ou trois fois.

J'ai vu l'autre soir La Religieuse d'après Diderot et j'ai été content de toujours aprécier le style Rivette.

Lorsque je n'avais pas vingt-ans, j'aimais les film de Téchiné. Et puis, après Les voleurs, ça n'a plus passé. Pis, même les films qui m'avaient plu m'ennuient maintenant. Je suis devenu allergique à son cinéma. Je ne me l'explique pas...

François Truffaut, Claude Sautet et Louis Malle, j'aime tout. Sans restriction.

Alain Resnais... Smoking et No Smoking. J'ai adoré l'exercice de style.

Tavernier... ça ne passe plus depuis ses positions pro-Hadopi et la façon dont il a servit la soupe à ce gouvernement d'infâmes. L'impression que son oeuvre n'est qu'une tartuferie. Comment regarder après tout ça l'Horloger de Saint-Paul ou le Juge et l'assassin ? Il y a des metteurs en scène qui meurent trop tôt, il y en a d'autre qui auraient du presser le pas. J'y reviendrais sans doute, mais pas avant qu'on ne l'ait mis en terre.

Jean Eustache La maman et la putain. Plus de trois heures et demi. Semble idéal pour vos insomnies et pourtant...

Godard pour A bout de souffle, Pierrot le fou, Le mépris, Alphaville, Je vous salue, Marie. Et tout le reste aussi parce que lui, n'a jamais trahi son public. "Bon" ou "mauvais", son oeuvre est vraie.

bonsoir

moi, le cinéma français moderne; j'ai du mal.
trop "littéraire" à mon goût.
mais j'apprécie les cinéphiles.
vous ne parlez pas de blier.
qu'en pensez-vous ?
tout à fait de votre avis, en ce qui concerne tavernier; déja dans les années 80…
jean eustache, je le regrette.
je n'avais pas détesté "flagrant désir" de faraldo; ni "mais ne nous délivrez pas du mal" de séria.
je ne déteste pas le cinéma canadien; que je "pratique" depuis longtemps.
j'ai bien aimé "le déclin de l'empire américain", puis "les invasions barbares"
je n'ai - en revanche - pas du tout apprécié le dernier film d'arcand.

Il y a pas mal d'autres que j'aurais pu citer. Je suis assez bon public en fin de compte.

Blier. Buffet froid est mon préféré, même devant Les valseuses ou Préparez vos mouchoirs.

Chabrol. Il n'y a rien à jeter. J'aime plus particulièrement Les biches et La cérémonie.

Mocky. Inégal mais parfois ça fait mouche. A mort l'arbitre, Les saisons du plaisir, Le miraculé, Noir comme le souvenir.

Olivier Assayas. Paris s'éveille et Clean.

Arnaud Despléchin. La sentinelle. Le reste beaucoup moins. Pour tout dire, il m'ennuie.

Jean-Claude Brisseau. De bruits et de fureur, Noces Blanches et Choses secrètes. Je n'ai pas encore vu Les savates du bon dieu.

Je n'ai pas revu Les amants du Pont-Neuf, de Leos Carax, ni Mauvais sang. J'avais beaucoup aimé à l'époque. Qu'en serait-il aujourd'hui ? J'ai vu Pola X mais n'en ait conservé aucun souvenir.

Beineix. La lune dans le Caniveau, Roselyne et les lions et bien sûr Diva. 37,2 un peu moins.

Besson. Je tiens Le grand bleu pour un nanar boursouflé. Subway est le meilleur film qu'il ait jamais fait. Le reste est très moyens puis franchement mauvais. Ça ne tient pas la longueur. Du divertissement plaisant (Le cinquième élément) à la connerie monumentale (son Jeanne d'Arc).

De l'autre côté de l'Atlantique, j'ai apprécié les deux films de Denis Arcand que vous citez, mais je ne suis pas vraiment leur production... c'est un tort. J'avais été voir Les invasions barbares en trainant les pieds, m'attendant à un effet Rambo 3 ou Terminator 18... heureusement démenti.

Reste le cas Claude Lelouche... vaste débat que celui-là.

J'ai oublié de parler de Pialat. Dur Pialat... je n'en ferais pas mon quotidien. Mais quand ça commence, je n'arrive plus à m'en sortir.

Tournées d'amalric: je ne suis pas fan du bonhomme mais là chapeau bas l'artiste. Pour moi, le seul film rock and roll du cinema français, vrai, percutant et plein d'amour pour ces femmes à qui il rend un hommage mérité. A voir absolument, une bande son avec du rock bien crade, des femmes plus femme que femme, un roadmovie attachant

Très sympa, manque un peu de rythme.
Pour qui a vu (et adoré, dans mon cas) la comédie originelle de Pierre Salvadori, c'est très plaisant aussi, même si l'effet de surprise joue moins, l'histoire étant vraiment respectée.

Québéco-canadien ? Peut-on être québécois sans être canadien ?

Québéco-canadien ? Peut-on être québécois sans être canadien ?

nos chers cousins d'outre-atlantique parviennent bien à parler le québeco-français !
j'apprécie assez souvent leurs films, mais il m'arrive de ne pas dédaigner les sous-titres !

nos chers cousins d'outre-atlantique parviennent bien à parler le québeco-français !
j'apprécie assez souvent leurs films, mais il m'arrive de ne pas dédaigner les sous-titres !

Le dernier film que j'ai vu en québécois était "C.R.A.Z.Y." sur Canal+
Je n'ai pas pu voir le film dans son intégralité, je ne comprenais pas les dialogues à cause de l'accent.

J'ai attendu la diffusion pour malentendants pour avoir les sous-titres.

Quant au film "Les Invasions barbares", il fallait aussi s'accrocher.

Le dernier film que j'ai vu en québécois était "C.R.A.Z.Y." sur Canal+
Je n'ai pas pu voir le film dans son intégralité, je ne comprenais pas les dialogues à cause de l'accent.

J'ai attendu la diffusion pour malentendants pour avoir les sous-titres.

Quant au film "Les Invasions barbares", il fallait aussi s'accrocher.

- Effectivement faut être concentré et puis quand bien même y a des expressions que je comprenais pas pour CRAZY. Magnifique film en tout cas, à voir et à revoir, vais en VOSTFR je préfère.

- J'ai lu le bouquin des invasions, très beau, joli surprise, le film en vaut-il le coup tout de même ?

Moi hier j'ai vu ce très très joli film :

la_visite_de_la_fanfare.jpg

Un film tout simple mais vraiment touchant et superbement interprété, il en devient très beau, c'est juste l'histoire d'une fanfare égyptienne qui vient jouer dans un centre culturel arabe en Israël.

Je ne me souviens plus, lequel des 2 films, j'avais le plus apprécié!!

"L'Âge des ténèbres" me semble meilleur que "Les Invasions barbares".

Le temps passe. :rose:

Gné ? :mouais: :D
Nan moi je voulais juste savoir si le film "les invasion barbares" valait le coup d'être vu quand on avait déjà lu et adoré le bouquin ? :)

Hum... Pour être francophones, ils n'en sont pas moins canadiens.

Les Québécois sont en effet parfois durs à comprendre, pour l'accent comme pour les expressions. Il est d'ailleurs amusant de voir qu'ils ont leurs propres anglicismes : des deux côtés de l'Atlantique, nous ne sommes pas influencés de la même manière.

Un peu de hors-sujet : pour ceux qui aiment la langue du Québec, la lecture des bandes-dessinées de Michel Rabagliati est un régal.

Tournées d'amalric: je ne suis pas fan du bonhomme mais là chapeau bas l'artiste. Pour moi, le seul film rock and roll du cinema français, vrai, percutant et plein d'amour pour ces femmes à qui il rend un hommage mérité. A voir absolument, une bande son avec du rock bien crade, des femmes plus femme que femme, un roadmovie attachant

Je plussoie