un petit chef-d'œuvre (dans le genre soporifique :
"l'année dernière à marienbad"
et que dire des films (?) de jacques rivette …
y a pas que tronche de cake (vandamme) dans la vie; y a rivette, aussi !
Rivette. J'adore sa Jeanne la Pucelle... aussi parce qu'il n'a pas fait le procès... après Dreyer et Falconetti rien ne passe. Sinon
la Belle noiseuse (version longue), vu deux ou trois fois.
J'ai vu l'autre soir
La Religieuse d'après Diderot et j'ai été content de toujours aprécier le style Rivette.
Lorsque je n'avais pas vingt-ans, j'aimais les film de Téchiné. Et puis, après
Les voleurs, ça n'a plus passé. Pis, même les films qui m'avaient plu m'ennuient maintenant. Je suis devenu allergique à son cinéma. Je ne me l'explique pas...
François Truffaut, Claude Sautet et Louis Malle, j'aime tout. Sans restriction.
Alain Resnais...
Smoking et
No Smoking. J'ai adoré l'exercice de style.
Tavernier... ça ne passe plus depuis ses positions pro-Hadopi et la façon dont il a servit la soupe à ce gouvernement d'infâmes. L'impression que son oeuvre n'est qu'une tartuferie. Comment regarder après tout ça
l'Horloger de Saint-Paul ou
le Juge et l'assassin ? Il y a des metteurs en scène qui meurent trop tôt, il y en a d'autre qui auraient du presser le pas. J'y reviendrais sans doute, mais pas avant qu'on ne l'ait mis en terre.
Jean Eustache
La maman et la putain. Plus de trois heures et demi. Semble idéal pour vos insomnies et pourtant...
Godard pour
A bout de souffle,
Pierrot le fou,
Le mépris,
Alphaville,
Je vous salue, Marie. Et tout le reste aussi parce que lui, n'a jamais trahi son public. "Bon" ou "mauvais", son oeuvre est vraie.