coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

J'ai vu avant-hier Moonrise Kingdom de Wes Anderson.
La seule critique négative que je ferais est la présence un peu appuyée de la musique et son côté un peu casse-bonbon (certes, on a droit à Britten pour le classique et Mothersbaugh ou Desplats pour du plus moderne).

Pour le reste, c'est une petite merveille, avec des acteurs parfaits,des trouvailles visuelles quasiment à chaque plan. Je trouve un certain cousinage avec Gondry : moins de bricolage mais une fantaisie/poésie assez proche.
Et, pour une fois, ce n'est pas trop désespéré.

• J’aime
Réactions: Tucpasquic et ergu
J'ai vu le mois dernier QUARTET de Dustin Hoffman avec une brochettes de grands acteurs anglais. Depuis longtemps je n'avais vu un aussi bon film: la composition et la qualite de l'image et du son, la mise en scene et la facon dont l'histoire est menee, la performance des acteurs, le tout avec une dose de bon gout et beaucoup de sympathie. Je suis meme alle le revoir.

J'ai vu récemment Paulette de Jérôme Enrico
Le point positif c'est qu'ici la caricature de la cité peut être assez exagéré pour faire rire.
L'énormité viens du fait que toute l'histoire tourne autour de la fabrication de gâteau ou l'on incorpore de la résine de cannabis. Il faut savoir que la plupart du temps cette résine (shit) est coupé avec du pneu et des produits chimiques toxiques. La réalisation de ces gâteaux se fait habituellement avec du chanvre séché (beuh), c'est bien connu chez tous les usagers. Eh bien dans ce film on nous fait la pub des gâteaux au shit hyper nocif.
Il y a de quoi faire un scandale.

Dernière édition:
J'ai vu récemment Paulette de Jérôme Enrico
Le point positif c'est qu'ici la caricature de la cité peut être assez exagéré pour faire rire.
L'énormité viens du fait que toute l'histoire tourne autour de la fabrication de gâteau ou l'on incorpore de la résine de cannabis. Il faut savoir que la plupart du temps cette résine (shit) est coupé avec du pneu et des produits chimiques toxiques. La réalisation de ces gâteaux se fait habituellement avec du chanvre séché (beuh), c'est bien connu chez tous les usagers. Eh bien dans ce film on nous fait la pub des gâteaux au shit hyper nocif.
Il y a de quoi faire un scandale.

Ouai mais t'es allé voir un film avec Bernadette Lafont en même temps hein :eek:
Vu le reste du casting, je ne sais pas à quoi tu t'attendais :rateau: :D
Et puis bon, la résine de cannabis peut-être de très bonne qualité également, elle n'est pas forcément coupée.

Je suis allé voir :
- Moi, Moche et Méchant 2 : sympa mais décousu ; la présence d'une famille nombreuse, bruyante et impolie derrière moi n'a pas aidé, pour sûr...
- MUD : très bon film, avec de très bons acteurs, y compris les deux ados ; c'est le genre de film qui me rend admiratif du cinéma américain. C'est une sorte de conte initiatique, qui ne finirait pas trop mal, avec un sens des ambiances et des paysages remarquable. Bref, très content.

vu récemment:
file_204365_1_Side_Effects_Poster_SD.jpg

un super film de Steven Soderbergh, très bon thriller, bonne idée de scénario et des acteurs convaincants.

Ma médiathèque la proposant au prêt, je viens de me faire la trilogie Batman de Christopher Nolan (je sais, ce n'est pas sorti hier).
Je n'avais vu que Batman begin's, que j'avais trouvé plaisant, bien noir, mais long et bavard comme pas possible. Même constat aujourd'hui, et idem pour les deux autres : on pourrait raccourcir de 30 bonne minutes chaque film en abrégeant les états d'âme et explications verbeuses du pourquoi du comment je fais ça des différents protagonistes, sans que ça devienne pour autant un truc d'action pure pour ados qui veulent que ça pète dans tous les sens.

Dommage, car j'ai bien aimé les personnages secondaires (surtout dans le dernier : Albert, Lucius et Robin), la noirceur général de l'ensemble et la volonté de mettre un peu de psychologie au dedans, même si c'est parfois à coup de grosses ficelles.

Blockbuster, oui, mais de qualité.

C'est un peu le problème général des blockbusters : ils durent une demi-heure de trop.

C'est un peu le problème général des blockbusters : ils durent une demi-heure de trop.

Ca dépend, les Die Hard, je commence à trouver qu'ils durent 1h30 de trop...

---------- Nouveau message ajouté à 23h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h00 ----------

Si vous avez encore 10 euros a mettre dans un bon film, je signale a toutes fins utiles qu'Agora de Alejandro Amenabar avec Rachel Weisz est accessible a ce prix en blu-ray, notamment sur Amazon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agora_(film)

Si vous ne l'avez pas vu, foncez :up:

Vu, c'était sympa, effectivement.
Par contre, le BR, chez moi, ça s'apparente à de la science-fiction.

---------- Nouveau message ajouté à 23h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h01 ----------

Ce qui me fait rager, là, c'est que la version pas bleue est juste un euro en-dessous...

Dans la série "Allons donc regarder un navet sans prétentions afin de se distraire", je suis tombé sur ceci :

affiche-du-film-les-ames-vagabondes.jpg

Alors que je m'attendais a trouver quelque chose qui serait dans le style de "I am number four"...
I-am-number-Four-Numero-4-film-affiche-poster-01-675x1000.jpg

L'impression laissée par "les âmes vagabondes" fut en réalité nettement moins pire. En fait de navet, nous avons là un bon petit film de SF plein de bon sentiments qui se laisse regarder sans trop d'ennui.

:up:

Ma médiathèque la proposant au prêt, je viens de me faire la trilogie Batman de Christopher Nolan (je sais, ce n'est pas sorti hier).
Je n'avais vu que Batman begin's, que j'avais trouvé plaisant, bien noir, mais long et bavard comme pas possible. Même constat aujourd'hui, et idem pour les deux autres : on pourrait raccourcir de 30 bonne minutes chaque film en abrégeant les états d'âme et explications verbeuses du pourquoi du comment je fais ça des différents protagonistes, sans que ça devienne pour autant un truc d'action pure pour ados qui veulent que ça pète dans tous les sens.

Dommage, car j'ai bien aimé les personnages secondaires (surtout dans le dernier : Albert, Lucius et Robin), la noirceur général de l'ensemble et la volonté de mettre un peu de psychologie au dedans, même si c'est parfois à coup de grosses ficelles.

Blockbuster, oui, mais de qualité.

Je suis d'accord pour le premier.

Pas d'accord pour le dernier que j'ai trouvé très mauvais (et très décevant aussi dans sa volonté de faire du mystère et de l'imbroglio avec des ficelles niveau CM2 et encore)

Et pas d'accord du tout pour le second qui m'avait cloué au cinéma et m'a re-cloué chez moi en DVD. A mon sens le meilleur Batman et peut-être le meilleur film de "super héros" qui soit - merci au personnage du Joker, principalement.

Sinon, vu en DVD y a pas longtemps : EXAM
Où comment me tenir en haleine pendant 1h30 avec 10 acteurs, un décor unique un peu cheap et une très bonne idée de base - bref, du cinéma sans besoin de x millions de dollar d'effet spéciaux et de voitures cassées mais avec un scénario qui tient la route, soit l'exact inverse du dernier Die Hard.

Où comment me tenir en haleine pendant 1h30 avec 10 acteurs, un décor unique un peu cheap et une très bonne idée de base - bref, du cinéma sans besoin de x millions de dollar d'effet spéciaux et de voitures cassées mais avec un scénario qui tient la route, soit l'exact inverse du dernier Die Hard.

Vu aussi, pas mal, mais faut se laisser aller dans l'histoire sans chercher à anticiper.

On sort juste des résultats du brevet et du bac, alors je crois que je vais attendre un peu...

(je sais, c'est nul :rose: )

Autre genre : j'ai vu récemment Margin Call, dont on avait fait ici et là des éloges enflammés.
Bof.
En fait, c'est assez correctement fait, les personnages tiennent à peu près la route. Mais ce n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé (par des critiques un peu hystériques). SImplement un honnête film pas très inventif.

A éviter d'urgence sous peine de profonds risques d'endormissement:

After Earth qui, malgré le réalisateur (M.Night Shyamalan : Sixième Sens, Incassable, Le Village, Phénomènes), la distribution (Will Smith & fils), les effets spéciaux maîtrisés, présente pour seul intérêt de pouvoir remplacer les somnifères si vous en prenez.

Le thème du retour vers la Terre après cataclysme aurait pourtant pu être plus richement exploité. Ce sera pour une prochaine fois, et par conséquent, pour un autre film.

:sleep:

Par hasard, je l'ai vu avant-hier. Bon film, en effet. Avec un acteur que j'adore bien qu'il se fasse vieux: Michel Lonsdale.

Sinon, vu il y a peu egalement: DANS LA MAISON, avec d'autres acteurs que j'apprecie: Kristin Scott Thomas et Fabrice Luchini. Excellents depart et deroulement. Fin baclee et un peu vide.

Un peu par hasard, je me suis retrouvé au cinéma à voir Gravity d'Alfonso Cuarón.

Pour une fois, la 3D est (très) bien exploitée, même si ça peut avoir un côté gadget à force. En tout cas, c'est superbe : mon seul vrai grand rêve de gamin était de voir (en vrai) la Terre depuis l'espace et ça donne encore plus envie. Sauf que, tout de même, ce n'est pas une sinécure (les shrapnells ça craint un peu, en orbite encore un peu plus) !

Mais, une fois la beauté formelle évoqué, une fois soulignée la bonne performance de Sandra Bullock (et celle honorable quoiqu'anecdotique de George Clooney), il ne reste pas grand'chose à dire. C'est très conventionnel, c'est très prévisible. En clair : ça ne dépasse en rien ce qu'on peut attendre d'un film de ce genre.

Donc, du bon cinéma, classique, correctement filmé, sans grande imagination sur le découpage et le suspense. Et une magnifique 3D.

La bande-son oscille entre le pas mal (en lorgnant vers le Cliff Martinez de Solaris) et le catastrophiquement bruyant et inepte. :rolleyes: