coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Hier soir sur France 2

A History of Violence

18449721.jpg

Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...

Je ne l'avais jamais vu et quelle belle erreur, c'est du grand art.
Le jeu d'acteur est formidable et la réalisation alalala.

Ed Harris est formidable dans ce film !

Vu également. Très bon film à mon avis. Sous-titré, on garde l'intonation de voix des acteurs et là c'est un pur moment de bonheur lorsqu'elle est associée aux mimiques des acteurs. Passée la scène de violence du début, qui pose l'histoire, on se retrouve dans un univers où se croisent corruption et soif de justice, impuissance et espoir, naïveté/tendresse et sadisme, intelligence perverse et incompétence crasse. Bref, c'est une peinture de cette société et de sa police. Le scénario tient en haleine et il est soutenu par une très belle qualité d'image. Évidemment, deux trois scènes sont violentes, dérangeantes mais l'hémoglobine est justement dosée. Cela dit, entre ces scènes, le jeu des acteurs mène souvent au véritable rire.

Ouais !
Ben pareil, en gros.

Et le personnage principal de "the chaser" est une merveille, très surprenant, inhabituel.
-----

Il faut voir les films asiatiques en vo, c'est indispensable - il y a une manière de jouer et d'écrire les dialogues qui n'est pas la même qu'en Europe, même parfois une palette de réactions des personnages qui diffère de nos habitudes.
Tout ça fait que, doublés, ces films tombent à plat, semblent inutilement bavards, mal joués, grotesques.
La V.O. !
La V.O. !
la V.O. !

Il faut voir les films asiatiques en vo, c'est indispensable [...]
La V.O. !
La V.O. !
la V.O. !

Quel que soit la langue originale, la VO de toute facon. Sauf si c'est un film genre Hot Shots, auquel cas il faut le voir en VO et en VF puisque les vannes sont changees pour adherer a la culture du pays ou la langue est parlee ...

Alors pour les multilingues, c'est la fete ...

Je dis ca ... hein ... je dis rien ...

Tiens sinon j'ai vu Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble de Pialat, avec Jean Yanne et Marlene Jobert. Tres bon, tres tendu ... mais de bons dialogues et de tres bons acteurs ... je me dis qu'il faut que je trouve plus de films de Pialat pour en connaitre un peu plus sur ce gars la ...

Tiens sinon j'ai vu Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble de Pialat, avec Jean Yanne et Marlene Jobert. Tres bon, tres tendu ... mais de bons dialogues...

Genre : "Tiens ; t'es même pas vulgaire, t'es ordinaire!" ... :love: (Jean Yanne à M Jobert ; dans la séquence dans la voiture)

Tu peux y aller les yeux fermés... Même si tout n'est pas du même niveau.
"L'enfance nue" m'avait laissé sur le cul, à son époque... ;) :up:

Genre : "Tiens ; t'es même pas vulgaire, t'es ordinaire!" ... :love: (Jean Yanne à M Jobert ; dans la séquence dans la voiture)

Tu peux y aller les yeux fermés... Même si tout n'est pas du même niveau.
"L'enfance nue" m'avait laissé sur le cul, à son époque... ;) :up:

"tiens, non seulement t'es vulgaire, mais en plus t'es ordinaire ..."

Tant qu'a faire, autant que ce soit l'un et l'autre ... :D ...

Hier soir sur France 2

A History of Violence

comprends pas que ce film passe à 20h35. pourtant je ne suis pas pudibond mais c'est particulièrement violent.
ce qui ne l'empêche pas d'être très bon par ailleurs.

sinon dans un autre style Reviens-moi
18828930.jpg

c'est du Joe Wright, de l'anglais dans l'histoire et dans la forme (esthétiquement quelques scènes magnifiques).
ça m'a bien plus surtout à partir de la seconde partie du film. je trouve que la première partie est trop longue (ou le rythme trop lent:confused:) et qu'on aurait peut-être pu installer l'histoire plus rapidement.
ensuite, le rythme s'accélère (enfin c'est pas un Jason Bourne;)) et les rebondissements sont plaisants.
et puis Keira Knightley est :love:.

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Hier soir, Delirious, avec Buscemi et puis une jeune belle gueule blonde ... me demande si c'est pas le gars qui a joue dans Last Days aussi ...

Bref, rien d'exceptionnel, dommage parce que j'aime beaucoup Buscemi. Je regarde quasi tous les films ou il joue. Mais la c'est limite du cinema pop corn et c'est pas du tout ou on l'attend. Ceci dit il joue bien son perso de photographe professionel perdu dans une spirale egocentrique et non-affective.

A voir mais si y'a mieux, on peut passer ...

comprends pas que ce film passe à 20h35. pourtant je ne suis pas pudibond mais c'est particulièrement violent.
ce qui ne l'empêche pas d'être très bon par ailleurs.
Effectivement. Pour peu que l'on ait le câble, on peut voir une foultitude de films -10 ou -12 en plein après-midi. Comme bon nombre de minots (les miens par exemple ;)) sont à la maison après l'école, ils ont tout loisir de voir Steven Seagal casser quelque colonne vertébrale (tout en restant bouddhiste ...) ou JCVD éclater la tronche d'un quelconque vilain. Au lieu de faire leurs devoirs bien sagement, les saligauds :D

Reste que à 20h35, on peut estimer que les parents rôdent et veillent à la préservation de la santé mentale de leurs enfants [douce rigolade].

Mais tu fais une petite erreur sémantique amusante : pudibond se réfère à la sexualité, pas à la violence. Et, justement, nous sommes dans un monde pudibond qui a bien plus peur de la sexualité que de la violence.

18425161.jpg

de 1932

Je l'ai trouvé bien meilleur que le remake de 1984, finalement avec 52 ans d'écart c'est celui avec Pacino qui a le plus mal vieilli selon moi.

Hier soir j'ai vu Guest House Paradiso ... j'ai ete pris de court meme si je m'attendais a un peu d'agitation. En fait c'est tout bonnement 90mn de n'importe quoi. Tout pars en vrille, les dialogues sont tout bonement grotesques et le crescendo de l'action au ridicule n'en finit pas ...

6c5josz.jpg

L'histoire c'est grosso modo deux pauv' types au sommum de l'incompetence qui essaient de tenir tant bien que mal l'hotel le plus pourri du Royaume-Uni ...

On retrouve au moins 2 des acteurs de Shaun of the Dead et Vincent Cassel en Gino Bolognese qui vient chercher sa douce Gina Carbonara ... :love: ...

Au final, ce n'est pas forcement avise de le voir a jeun ... :rateau: ...

Les grandes chaleurs du sud-est ne sont pas encore la et ne nous obligent donc pas encore a nous doucher a coup de grandes razades de bieres locales a 2,1% ... :D ...

Et puis, eh ... oh ... tu t'es vu quand t'as bu ?? ... :o ...

Plus serieusement, il est des circonstances ou etre a jeun n'est vraiment pas conseille. Heureusement c'est bientot finit ... il faudra juste trouver une nouvelle excuse ... :rose: ...

Hier soir j'ai vu Guest House Paradiso ... j'ai ete pris de court meme si je m'attendais a un peu d'agitation. En fait c'est tout bonnement 90mn de n'importe quoi. Tout pars en vrille, les dialogues sont tout bonement grotesques et le crescendo de l'action au ridicule n'en finit pas ...

6c5josz.jpg

L'histoire c'est grosso modo deux pauv' types au sommum de l'incompetence qui essaient de tenir tant bien que mal l'hotel le plus pourri du Royaume-Uni ...

On retrouve au moins 2 des acteurs de Shaun of the Dead et Vincent Cassel en Gino Bolognese qui vient chercher sa douce Gina Carbonara ... :love: ...

Au final, ce n'est pas forcement avise de le voir a jeun ... :rateau: ...

Ah mais ça n'est compréhensible que pour ceux qui ont suivi les 3 saisons de Bottom et qui ont vu les 3 pièces de théâtre qui en ont été tirées.
Alors c'est cîr qu'on peut ne pas être sensible à l'humour de Rick Mayal et de son acolyte mais pour les fans, quel bonheur :love::love::love:

Ah mais ça n'est compréhensible que pour ceux qui ont suivi les 3 saisons de Bottom et qui ont vu les 3 pièces de théâtre qui en ont été tirées.
Alors c'est cîr qu'on peut ne pas être sensible à l'humour de Rick Mayal et de son acolyte mais pour les fans, quel bonheur :love::love::love:

Alors je n'ai rien vu de tout ca, mais j'ai quand meme beaucoup rit tellement c'est une montagne de n'importe quoi ... ca m'a fait pense a du Sharpe porte a l'ecran ... c'est vulgaire, c'est violent (a peu pres 45 coups de lattes dans les ":siffle::siffle:") mais le tout enrobe dans une classe british absolument irreprochable ... :D ...

Ça donne envie ; car je les ai vues, les saisons de Bottom ;) :up:
Sans compter, pour ce qui est de Rick Mayall, et ceux qui aiment Maggie, The New Statesman :up: À noter aussi une apparition remarquée dans un épisode de la dernière saison de Black Adder.

J'ai vu hier The Assassination Of Jesse James by the Coward Robert Ford, et c'est un film magnifique. L'image est de toute beauté, Brad Pitt, Casey Affect et Sam Sheppard sont excellents. Je ne sais pas pourquoi j'étais passé à coté lors de sa sortie.

bien d'accord, quelle carrière pour Brad Pitt...
et quel début de carrière pour Casey Affleck, à contre courant de son frère...

sinon je sors de Slumpdog Millionaire.
19027228.jpg

si on m'avait dit un jour que je paierai pour regarder qui veut gagner des millions je ne l'aurais pas cru:D.
du Danny Boyle façon Trainspotting mais en moins clip (quoique), avec de belles images et une vraie photo (j'avais zappé La Plage et Sunshine).
pas le meilleur de l'année dans l'absolu mais le plus original certainement.

Hier soir, Elegy, avec Penelope Cruz et Ben Kingsley ainsi qu'un petit role pour Denis Hopper. J'ai chope le film pour Kingsley que j'adore, surtout depuis Sexy Beast ...

elegy.jpg

Ca commence pas trop mal avec cette histoire un peu a l'eau de rose entre un homme d'age mur et une jeunette de 20 ans ... ca sent la sincerite, c'est pas nou-nouille mais a partir de 35/40mn on a un premier rebondissement et ca commence a devenir moyen et au bout d'une heure, nouveau rebondissement et la ... franchement, ca finit en film mieleux, gluant de consensualite ...

Bref, je ne conseille pas ... ou alors pour ses beaux yeux ... mais pas son jeu, a la Cruz.

qmXX_2518861_1_px_501__w_ouestfrance_.jpg

Philippe Lioret (Je viens bien ne t'en fait pas, L'équipier) raconte des histoires avant tout, il fait pas du cinéma engagé ou que sais-je, il prétend pas cerner un sujet, il pose un contexte et fait un film avec une histoire touchante et bien racontée (un peu comme Eastwood je trouve d'ailleurs), toujours aussi doué pour ça et aussi pour diriger ses acteurs bordel, ça c'est bluffant chez lui, les acteurs sont toujours d'une justesse, ils paraissent toujours réels. Les dialogues aussi sont tjs très justes, intelligents et drôles souvent, un peu comme ces moments où l'on rit pour ne pas pleurer tellement l'émotion nous prend à la gorge.

Et toujours, cette critique discrète mais radicale de la télévision, et de Sarko, on sent que Lioret n'aime pas la télé, qu'il pense qu'elle nous lobotomise et nous rend amorphes et il ne supporte pas Sarko, tout comme PAtrick Sébastien :cool: